Les Ordres du mal est une cata. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été déçu comme ça par un métrage d'horreur espagnol, et le dernier Paco Plaza m'avait plutôt convaincu (Abuela), mais là, c'est franchement médiocre. Ce film est tout d'abord fort peu original. Un monastère, une ambiance rétro, huis clos des plus classiques par son décorum et une intrigue à mystère où pendant 80 mn on se coltine des phénomènes surnaturels vus mille fois, des séquences clichés sur la vie monastique, des lenteurs et des trucs franchement bancals, en particulier dans les aspects clés de l'intrigue (l'élément déclencheur de l'histoire est en vrai assez ridicule). L'histoire est quelconque dans son déroulé, mais en plus, elle ne tient pas la route dans son dénouement, lequel est expédié par le biais de mystérieux deus ex machina bienvenues pour remonter le temps sans se fatiguer ! Médiocre dans son intrigue soporifique, Les Ordres du mal ne se rattrape guère par son ambiance. C'est du vu et revu le vieux monastère espagnol, de même que le travail visuel, notamment photographique, et Plaza semble fatigué côté réalisation. S'il parvient encore à offrir quelques petites séquences horrifiques réussies (les scènes sanglantes sont dans l'ensemble plutôt bonnes), les flash backs rétro sont assez bidons, de même, en fait, que toutes les séquences importantes pour l'histoire (qui sont pour la plupart dans le passé). Plaza se repose sur ses lauriers, et le métrage, très semblable par exemple au récent L'Abîme de l'enfer, film polonais rigoureusement proche, ne tient absolument pas la route en terme d'inventivité visuel (pas plus que de scénario d'ailleurs).
Reste une actrice principale plutôt convaincante, quelques seconds rôles clichés mais campés par des actrices relativement inquéitantes, mais bon, ce n'est pas vraiment suffisant pour compenser les faiblesses perceptibles.
Les Ordres du mal est un métrage faible, peu inventif, plutôt mou et quelconque, emmené par un Paco Plaza peu investi qui nous sert de l'horreur hispanique réchauffée. Quelques bons effets horrifiques et une actrice principale solide ne peuvent suffire à faire un métrage qui surnage. 1.5