Et la fête continue!
Note moyenne
3,1
972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
42 critiques
3
34 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Phildenîm
Phildenîm

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2023
Film très attachant au travers de son scénario,ses interprètes, la réalisation, les décors...une leçon d'humanisme !
Ratafia
Ratafia

10 abonnés 164 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
Même si Guédiguian y a fourré un peu tous ses credos, même si certain(e)s acteur(rice)s y ont un jeu un peu trop théâtral, cet humaniste conte marseillais reste une bouffée de chaleur bien réconfortante.
Hallain05
Hallain05

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Un magnifique film!
Les œuvres de Guédiguian, c'est un comme si, de film en film, d'année en année, on retrouvait la famille. Avec tellement de bonheur et d'émotion. Ceux de toujours sont là, Ariane, Jean-Pierre, Gérard. Avec les nouveaux à leurs côtés, qui viennent enrichir l'équipe de leur talent. Au fil du temps, c'est un peu avec eux qu'on grandit. Qu'on avance...
Un grand bravo et un grand merci pour cette fête qui continue, malgré tout, pleine de sourires et de tendresse, d'humanisme et d'engagement ! 
Et puis ne pas oublier de tester la recette des Languines à l'anchois et aux noix!...
Antoine
Antoine

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2023
Terriblement nul. Scénario prévisible, dialogues rincés, manque de justesse permanent dans le jeu, le tout noyé de plein de bon sentiments niais et convenus... Ce film ne rend pas vraiment hommage aux disparus de Noailles...
Patricia D.
Patricia D.

87 abonnés 181 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 décembre 2023
Retour à Marseille pour ce dernier film de Guédiguian, avec la famille désormais familière des interprètes (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Gérard Meylan...). L'histoire reprend les thèmes chers au réalisateur : l'Arménie, la famille, la nécessité de l'engagement et de la solidarité, le projet politique... La ville est magnifiquement filmée et la rencontre amoureuse entre les deux parents vieillissants touchante. Malheureusement, la chronique marseillaise manque de nuances et s'exprime souvent avec une candeur inattendue...
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2023
Je suis déçu paru ce film un peu fourre-tout .. trop de sujets, trop de thèmes y sont effleurés .. certes, il y a bien sûr le thème pivot du lien social, l'engagement pour autrui, mais que de rapides digressions (l'amour et le sexe au 3ème âge, l'infertilité, la surcharge de travail et le manque de moyens dans les hôpitaux, les Arméniens, etc ..). Oui, jusque là, j'ai apprécié les films de Guédiguian mais là, il m'a un peu perdu.
Notefilms
Notefilms

2 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
Le synopsis est sympa mais certaines scènes trop longues et donc parfois ennuyantes. A voir mais plutôt à la télé
Philippe O.
Philippe O.

6 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2023
Cette ode à Marseille, au sang arménien, à la famille, à l'amour, à la Res Publica et à la politique au sens le plus originel et combatif de ce mot, est un chef d'oeuvre de réalisme, d'humanité, d'émotion et de défense des plus belles de nos valeurs
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 novembre 2023
Rosa est medecin à l’hôpital la timone de Marseille en parallèle de son engagement politique. Ce film raconte l’engagement, chevillé au corps de cette femme, mère de deux fils et qui cherche à unir la gauche en vue des élections municipales, dans une ville marquée par le drame de la rue d’Aubagne. C’est fort et touchant et Ariane Ascaride incarne parfaitement son personnage.
Valérie Danan
Valérie Danan

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2023
Un film profond, des acteurs touchants, une histoire vraie.
Je suis sortie très touchée par ce film.
Chacun y trouvera son émotion.
lapin bleu
lapin bleu

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2023
De l'émotion, de l'humain, des acteurs fabuleux, un film de Robert Guédiguian quoi, et cerise sur le gâteau la musique du mépris.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 novembre 2023
L’effondrement de deux immeubles d’habitation le 5 novembre 2018 dans une rue populaire du premier arrondissement de Marseille cause la mort de huit locataires et plonge la cité phocéenne dans la consternation et la colère.
La gauche se déchire avant les prochaines élections municipales et peine à s’accroder sur un programme commun et une tête de listes.
Rosa (Ariane Ascaride), la soixantaine, infirmière en chef à la Timone, est entourée de l’amour des siens : son frère (Gérard Meylan), Tonio, est un vieux chauffeur de taxi communiste, son fils aîné Minas (Grégoire Leprince-Ringuet) brûle de partir en Arménie y défendre son peuple malgré l’opposition de sa femme, son cadet (Robinson Stévenin) entretient la même flamme nationaliste et vient de rencontrer Alice (Lola Naymark) dont il est follement amoureux. Les deux fiancés présentent à Rosa Henri (Jean-Pierre Daroussin), le père d’Alice, libraire retraité.

Robert Guédiguian est de retour à Marseille pour son vingt-neuvième film après "Twist à Bamako" et un détour par l’Afrique des indépendances. "La Villa" et "Gloria Mundi" avaient une tonalité crépusculaire et amère. Et la fête continue ! remplit la promesse de son titre optimiste et retrouve l’énergie dionysiaque d’"Au fil d’Ariane" et de "Marius et Jeannette".

Avec Guédiguian, on est en terrain de connaissance. On rentre dans son film comme dans des pantoufles : c’est chaud, c’est doux, c’est confortable. On retrouve la même panoplie de personnages depuis bientôt quarante ans et on a l’impression d’avoir vieilli avec eux : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Daroussin et même Jacques Boudet que l’âge (quatre-vingt-huit ans) cantonne à une courte apparition. Guédiguian n’a pas son pareil pour filmer ces quatre-là, au premier chef sa femme – dont je me suis toujours demandé comment il la dirigeait quand elle embrassait Daroussin et/ou Meylan.

À cette génération d’acteurs-là s’en est adjoint une autre, trente ans plus jeunes, qui lui sont devenus fidèles : Anaïs Demoustier (qui bizarrement figure sur l’affiche du film mais n’y tient aucun rôle), Lola Naymarck, Louis Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, Yann Trégouët, Adrien Jolivet… On sent que Guédiguian voudrait filmer une transmission de flambeau ; mais force est de reconnaître hélas qu’il filme ces jeunes-là avec moins de réussite que ces vieux-ci. le public de ses films ne s’y trompe pas, qui vieillit gentiment avec lui : les cheveux blancs (ou les plus de cheveux du tout !) étaient majoritaires dans la salle où je l’ai vu.

Les films de Guédiguian enthousiasment ceux qui les aiment et exaspèrent ceux qui ne les aiment pas. Ils ont les défauts de leurs qualités. Ouvertement militants, au risque souvent de verser dans la bien-pensance, ils affichent haut et fort leur message politiquement si correct : le refus de l’injustice, l’appel vibrant à la solidarité, le refus du repli sur soi… Guédiguian tombe souvent dans un défaut typiquement méridional : l’excès. "Et la fête continue !" ne l’évite pas qui traite tout à la fois de la crise du logement, de celle de l’hôpital, de la mémoire arménienne (encore et encore !), de l’impossible union de la gauche….

"Les Neiges du Kilimandjaro" (2011) avait, de mon point de vue, marqué le sommet de la carrière de Guédiguian, où il est parvenu à doser à la perfection le lyrisme et l’intime. "Et la fête continue !" est nettement en dessous.
Brigittecornu
Brigittecornu

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 novembre 2023
Film sensible avec un bel hommage aux victimes et une ode aux marseillais! un des meilleur film de Guedigian , toujours une belle distribution d'acteurs. Film fort et positif un vrai moment de plaisir et de bonheur
NELLY K
NELLY K

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2023
Film très touchant sur une réalité marseillaise qui permet de retrouver l'équipe de Guediguian et son style d'écriture
Cervonichristian
Cervonichristian

4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2023
Guedigian et Marseille c'est une histoire d'amour, en 2 plans il nous montre toute l'immensité de cette ville, la magnificence de la baie et des îles du Frioul et par ailleurs le cœur populaire de la ville avec la rue d'aubagne et le marché noaille très coloré. Tout cela sur un fond de solidarité et d'humanisme qui est sa marque de fabrique et également d'histoires sentimentale et familiale. Il rend un hommage vibrant aux victimes de la tragédie de la rue d'aubagne en 2018 qui donnera à ce film un caractère politico historique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse