Et la fête continue!
Note moyenne
3,1
972 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

141 critiques spectateurs

5
18 critiques
4
42 critiques
3
34 critiques
2
26 critiques
1
13 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc-Olivier Godet
Marc-Olivier Godet

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 novembre 2023
grosse déception ! admiratrice depuis toujours de ce réalisateur ,j ai été toute à la fois déçu par le rythme poussif du film ,ainsi que par les personnages( pour la première fois ,peu attachants ) et un scénario décousu. Cerise sur le gâteau, j ai assisté à l avant première du film où l équipe est passée quelques minutes à peine avant la projection, donnant l impression surprenenante de faire peu cas de son public .
C B
C B

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2023
Le trio Ascaride-Guediguian-Marseille fonctionne à merveille dans ce film engagé. La touche Darroussin comme toujours tout en finesse et douceur cimente tout ça avec bonheur...Du très bon cinéma...
noelendecembre
noelendecembre

99 abonnés 11 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2023
Film parfois attendrissant, mais souvent paresseux, brouillon et assez souvent mal joué (même si Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin sont toujours aussi bons). Et puis cette ambiance gaucho dégoulinante finit par être agaçante. Mais bon, c'est Marseille dans toute sa splendeur... Et perso, ça ne me fait pas rêver du tout.
Matthieu B.
Matthieu B.

17 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 novembre 2023
Film visionné au cinéma.

Il y a beaucoup de charme, de romantisme et de réalisme dans ses personnages, la musique (merveilleux choix !) et leurs dialogues. Également très juste dans sa manière d'aborder la politique. On a droit à une présentation de Marseille différente, où le soleil et la bonne humeur côtoient l'humanisme et des verres biens remplis. On se sent bien à l'intérieur de cet univers et pourtant, le synopsis et la bande d'annonce m'avaient fait craindre le pire (sorte de film bon pour la TV uniquement comme souvent dans le cinéma français).

Naïf pour certains. Un petit bijou du cinéma français pour moi. À ne pas manquer.
Jean-Christophe MANCEAU
Jean-Christophe MANCEAU

12 abonnés 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 novembre 2023
Bof. J'avoue que je me suis endormi. Il ne se passe rien. La réalisation est brouillonne. Je suis totalement passé à côté. Bof bof !
Frédéric Guillaumin
Frédéric Guillaumin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2023
Je sors du cinéma... Ce film est une purge manichéenne et niaise. Quelques bons moments mais trop rares.
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 novembre 2023
Tout est dit dans la chanson de Charles Aznavour "emmenez moi au bout de la terre........Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil." Malgré les drames vécus il faut toujours garder l' espoir. Un bon film qui rend hommage aux sinistrés de la rue d'Aubagne à Marseille en 2018.
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2023
"Rien n'est fini, tout commence". Cette parole pleine d'espoir referme l'analyse de Rosa (lumineuse Ariane Ascaride) sur sa vie de femme militante, Arménienne et Marseillaise.
Avec comme introduction le drame de la rue d'Aubagne survenu il y a cinq ans, on assiste à la rencontre amoureuse, sincère et pudique d'un couple senior, on comprend le difficile contexte politique de Marseille, on est confrontés pour rappel à la situation hospitalière, on s'initie à la culture Arménienne et à sa cuisine, on entend aussi de très beaux textes.
Film engagé certes mais peut-on ne pas l'être face à tant de dysfonctionnements ?
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2023
On ne peut que se réjouir d'assister au retour à Marseille de Robert Guédiguian après son escapade à moitié réussie au Mali : c'est en effet à Marseille que, à mon avis, tous ses meilleurs films ont été tournés. On ne peut que de réjouir, également, de retrouver chez lui une forme d'optimisme, certes très mesurée mais qui tranche quand même avec le pessimisme de "Gloria Mundi". C'est fou comme la ressemblance entre Guédiguian et Ken Loach est importante sur ce sujet : depuis des années, ils alternent optimisme plus ou moins mesuré et profond pessimisme.
"Et la fête continue !" ne commence pas dans la joie et l'allégresse, avec les images d'archives de l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018, effondrement qui a causé la mort de 8 personnes et mis beaucoup d'autres à la rue. Le film va se placer ensuite au sein de la famille de Rosa, prénommée ainsi en hommage à la militante révolutionnaire Rosa Luxemburg. Rosa est infirmière à l'hôpital de la Timone et militante chez les écolos. Alors que les élections municipales de 2020 se rapprochent, elle se bat avec véhémence pour que, enfin, les différents partis de gauche s'entendent pour mettre à la tête de la mairie une équipe apte à prendre en compte ce que le peuple marseillais attend et capable de faire en sorte que des drames comme celui de la rue d'Aubagne n'arrive plus jamais. A noter que Robert Guédiguian ne se cache pas (c'eut été difficile de s'en cacher !) d'avoir été inspiré par l'histoire de Michèle Rubirola, qui mena la liste du Printemps Marseillais vers la victoire en 2020.
"Et la fête continue !", vous l'avez compris, a donc une composante politique importante avec un fort message donné par Guédiguian à la gauche française avec des propos comme "on ne peut pas gagner quand on fait tout pour perdre" ou "la bourgeoisie peut dormir sur ses 2 oreilles : on ne gagnera jamais". En pointillé : ce que Marseille a réussi à faire, pourquoi la France n'arriverait-elle pas à le faire ? Film dans lequel la politique est présente, oui, mais pas que, loin de là : c'est aussi un plongeon dans une famille arménienne de Marseille, une famille au sein de laquelle la situation au Karabagh est suivie de près ; c'est aussi un film qui nous parle avec tendresse de 2 histoires d'amour ; c'est aussi un film qui, au travers de Rosa et de sa collègue Laetitia, nous parle de l'état désastreux de l'hôpital public, abandonné à son triste sort par les gouvernements successifs ; c'est aussi, et peut-être surtout, un film qui nous parle d'une autre façon de faire de la politique, une façon de faire qui rencontre un certain succès chez les "jeunes", moins dogmatique, plus près des choses concrètes, celle des associations, des comités de quartiers. A ce sujet, les spectateurs attentifs remarqueront qu'à deux ou trois reprises, on peut voir des affiches de SOS Méditerranée apparaître à l'écran. Par ailleurs, Robert Guédiguian s'est fait à lui-même un petit clin d'œil en plaçant une affiche de "Le voyage en Arménie" dans l'appartement de Rosa. Quant aux marseillais, ils ne manqueront pas de reconnaître le théâtre Sylvain, vers la fin du film, un théâtre en plein air qui se situe sur la Corniche, à proximité de l'hôtel où loge Henri, le père d'Alice, la fiancée de Sarkis, fils de Rosa, Henri, un ancien libraire venu de Haute-Savoie pour rendre visite à sa fille, un homme de grande culture dont Rosa va tomber amoureuse et réciproquement.
Quant à l'interprétation, c'est simple : il continue de tourner avec sa "troupe", avec Serge Valetti comme coscénariste, avec Pierre Milon comme Directeur de la photographie et avec les fidèles et remarquables comédiennes et comédiens Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet. On note qu'Anaïs Demoustier n'est pas là (absence provisoire ?) et que la lumineuse Alicia Da Luz Gomes revient après être apparue dans "Twist à Bamako". C'est dans un petit rôle, celui du père de Rosa que celle-ci voit dans ses rêves, qu'on peut voir aussi Xavier Mathieu, qui fut délégué syndical de la CGT dans l'usine Continental AG de Clairoix et qui s'est reconverti comme comédien, n'ayant de toute façon plus la possibilité de retrouver un poste dans l'industrie !
On peut remarquer quelques temps faibles dans "Et la fête continue !" mais, par ailleurs, que de scènes très fortes et/ou très émouvantes dans ce film ! Une émotion que, bien sûr, un certain public n'arrivera jamais à comprendre et, encore moins, à partager. Ken Loach a 87 ans et on peut craindre que "The old oak" ait été son dernier film. Robert Guédiguian n'a pas encore 70 ans (il les aura le 3 décembre), on peut donc espérer le retrouver bientôt dans un nouveau film. Sera-t-il, cette fois ci, optimiste ou pessimiste ?
Yann B
Yann B

47 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2023
La succession de sympathiques scènes familiales peuvent devenir lassante. Et ce n’est pas le listing des problèmes rencontrés dans une ville qui donne du relief et une cohérence au film. Pour le reste, la musique est parfaite et les acteurs sont merveilleux.
christine duprat
christine duprat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 novembre 2023
un film qui fait du bien. un régal !superbement interprété, belle musique et un Daroussin craquant .
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2023
Si on aime l’ambiance familiale, solidaire, revendicative, sociale, humaniste (et Marseille ! avec ici un focus sur la communauté Arménienne), signatures habituelles du réalisateur, on s’y retrouve sur la forme. Mais sur le fond, ça manque singulièrement d’intrigue et même de fil conducteur cohérent. Ce sont seulement des petits morceaux de vie avec leur lot d'interrogations (ordinaires !) et leurs problématiques (pas si dramatiques que ça ! sauf la scène de début - l'effondrement de deux immeubles d'habitat précaire - tirée de l'actualité) qui sont mis bout à bout. On ne peut même pas parler d’un puzzle car c’est décousu. Deux étoiles mais deux étoiles et demie quand même parce que c'est du Robert Guédiguian, en famille (son épouse, Ariane Ascaride) comme d'habitude et avec Jean-Pierre Darroussin comme d'habitude aussi, et Gérard Meylan comme d'habitude encore. C'est un genre spécifique dans le cinéma français !
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 novembre 2023
Guediguian, c'est toujours pareil, mais c'est jamais la même chose. Forcément politisé, Avec sa bande d'acteurs habituels plus quelques nouveaux, comme la solaire Lala Naymark, on passe un agréable moment, qui laisse a réfléchir...
Hortense Pradier
Hortense Pradier

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 novembre 2023
Franchement agréablement surprise ! Mon deuxième Guédiguian après Marius et Jeannette, un tout autre climat mais la même force de frappe... pas facile de me convaincre - mais il faut le dire : une réussite ! Foncez sans hésiter
Julie RHONE
Julie RHONE

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 novembre 2023
C'est sensible, c'est poétique et on en ressort avec l'espoir que les choses peuvent changer.
A voir de toute urgence.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse