Les Gens d’à côté
Note moyenne
2,6
737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

83 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
12 critiques
3
24 critiques
2
30 critiques
1
6 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Les ambiguïtés et les contradictions : comment les gérer ?c est la question pour les 3 personnages principaux : un très bon casting ; bravo à tous 3 et au magicien Techiné
Jacqueline Guenin
Jacqueline Guenin

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2024
J'ai beaucoup apprécié ce film qui traite d'un sujet délicat. Les rapports police activisme. En effet une policière à l'écoute du monde dans lequel elle vit suite à une épreuve à la fois humaine et professionnelle et un activiste engagé à fond dans une colère qui refuse de s'apaiser. Comment se rencontrer, échanger sans choisir un camp ? Impossible aux yeux d'une organisation sociale qui est remise en cause et défendue aveuglément. Respecter l es lois républicaine s oui mais à quel prix ?. Isabelle Huppert touchante et digne nous pose ces questions. Une mise en scène subtile et une interprétation à la hauteur de l'importance du sujet. Abandonner la violence pourrait être un autre sujet. Bravo à tous et toutes. J'ai beaucoup aimé ce film.
Boby 53
Boby 53

26 abonnés 251 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2024
Sur un thème assez classique et une trame contemporaine, Téchiné arrive à nous attacher à ses personnages, même si le scénario au final nous laisse un peu en suspend. Reste une interprétation sans failles, Huppert nous bluffe encore dans un naturalisme sans fards ( au propre et au figuré).
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juillet 2024
Comédie assez sombre, qui m'a attiré pour la présence d' Isabelle Huppert ( Lucie ) mais aussi Hafsia Herzi ( Julia ). André Techiné à la réalisation, c'est bien une intrigue qui se met rapidement en place, dans un climat cher à I Huppert. C'est ce que j'adore chez elle : on ne peut vraiment pas deviner son attitude et on comportement a priori. Le film n'est pas très long et pourtant quelques longueurs nuisent au scénario. Idée intéressante de construire un suspense entre voisins, ce jeune couple ayant emménagé dans le pavillon juste en face de celui de Lucie, femme seule. Moins heureuse celle de la voix off dans les flash-back nombreux qui compliquent la compréhension. Les deux femmes jouent très bien cette complexité de la mixité sociale, à un degré moindre Nahuel Perez Biscayart, son rôle restant dans l'ombre. Au global, une petite déception, dommage de ne pas avoir poussé un peu plus loin..... !!**
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juillet 2024
Le film d'André Téchiné est une bonne réalisation de ce vieux routier du cinéma .Sa construction, le jeu des acteurs sont irréprochables.Bien sûr, le cinéma de Téchiné va droit au but et il est assez épuré alors décors et seconds rôles sont parfois escamotés, mais on en sort frustré non pas à cause de ces manques qui ne nuisent pas à l'action mais d'une fin qui n'en est pas uneet il manque clairement un bon quart d'heure au film pour qu'il donne l'allure d'un film achevé.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 juillet 2024
Dans un style très romanesque, alliant narration fluide et élégante mise en scène, Téchiné scrute les fractures et les maux qui déchirent notre société.
Lucie (Isabelle Huppert) policière en fin de carrière, éprouvée par le récent suicide son compagnon, vit seule dans son pavillon. Dès leur emménagement, elle se prend d’amitié pour ses nouveaux voisins (Hafsia Herzi et Nahuel Perez Biscayart), bien que lui soit activiste anti-flics assigné à résidence, maintes fois condamné. Cette histoire d’empathie réciproque qui aborde tant le problème de la violence policière, que la difficulté du métier n’est finalement qu’un prétexte pour illustrer le propos dont la portée est bien plus générale…. Avec les gens d’à côté, Téchiné met en scène une histoire banale du quotidien pour évoquer une relation pleine de contradictions pourtant construite sur une simple envie d’entraide, de recherche d’affection, de possible vivre ensemble, de réconciliation des contraires au-delà de tous clivages idéologiques.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 juillet 2024
Cette ouverture inédite sur grand écran est pourtant symptomatique de l'écueil du film, à savoir qu'il repose sur un scénario très manichéen alternant entre blanc et noir, entre l'anar gauchiste black block violent et une fonctionnaire de police en fin de carrière et veuve ce qui ouvre la porte à deux problèmes : 1- les deux discours sont trop marqués et oublient que le monde est plus dans des teintes de gris, 2- le personnage de Lucie/Huppert n'est pas policière mais technicienne de police scientifique, nuance ! Les deux discours sont sur le fond réalistes et crédibles mais sont trop démonstratifs pour ne pas dire caricaturaux, notamment la faute à des dialogues hyper écrits et donc peu naturels, voir pompeux ou solennels qui ne permet pas d'y croire ou, plutôt, de subir des messages moralisateurs et donneurs de leçon que ce soit d'un côte comme de l'autre. On reste perplexe sur les quelques passages oniriques ou propos spirituels qui sont presques hors sujets si ce n'était pour "atténuer" le position policière de Lucie. On sent surtout qu'en vérité les auteurs ne connaissent pas leur sujet, à croire que la partie de Yann/Biscayart a été écrite pas un journaliste de Libération, et que celle de Lucie/Huppert par un syndicaliste de Alliance Police.
Site : Selenie.fr
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2024
Loin des clichés

André Téchiné a 81 ans et depuis 197e – et Souvenirs d’en France -, il trace une route très personnelle, tout en finesse et délicatesse dans le panorama français du film d’auteur, avec un grand A. Près de 30 films ont jalonné cette carrière avec pas mal de perles comme Les Roseaux sauvages, Ma saison préférée, Hôtel des Amériques, La fille du RER, L’homme qu’on aimait trop, L’adieu à la nuit¬, – liste non exhaustive -. Pour ces nouvelles 85 minutes, le cinéaste, comme à son habitude traite avec subtilité un fait de société et pose des questions graves. Lucie est une agent de la police technique et scientifique. Son quotidien solitaire est troublé par l’arrivée dans sa zone pavillonnaire d’un jeune couple, parents d’une petite fille. Alors qu’elle se prend d’affection pour ses nouveaux voisins, elle découvre que Yann, le père, est un activiste anti-flic au lourd casier judiciaire. Le conflit moral de Lucie entre sa conscience professionnelle et son amitié naissante pour cette famille fera vaciller ses certitudes… Encore une fois, un excellent film de Téchiné porté par un trio formidable. A voir pour tenter de répondre à des questions qui agitent notre société.
Le film s’ouvre par une scène de manifestation de la police, mettant en avant, d’emblée, cette part sensible, vulnérable de cette police. Cette face cachée liée à un dysfonctionnement de la profession dont on parle finalement assez peu. Ce n’est hélas pas dans l’air du temps. Téchiné ose aller plus loin, dans une autre scène de réunion syndicale la déléguée syndicale pointe la souffrance au travail de ses collègues. Le scénario situe l’intrigue dans une zone pavillonnaire indéfinissable, entre ville et campagne. Le défi a été de filmer ces espaces comme ils sont. Puis à s’intéresser au plus près aux émotions des acteurs, à leurs gestes, leurs regards, leurs tremblements dans ces lieux à la fois étranges et familiers. Téchiné, sur un sujet aussi sensible, parvient à éviter à la fois, les clichés faciles et trop largement répandus dans l’imaginaire des français et le manichéisme d’un monde où tout serait blanc ou noir, sans nuances. Ici, le monde est gris avec des moments solaires. Un film qui regarde la France dans le blanc des yeux.
Alors que Téchiné a déjà tourné près de 10 films avec Catherine Deneuve, il n’avait encore travaillé qu’une seule fois – il y a 45 ans, pour Les Sœurs Bronté - avec Isabelle Huppert, qui, ça ne vous surprendra pas, est parfaite en tous points dans ce rôle délicat et sensible. Elle forme un magnifique trio avec Hafsia Herzi et Nahuel Perez Biscayart. Ce drame est d’une justesse et d’une intelligence rares. Peut-on encore réconcilier les contraires ? Le fossé qui s’est creusé entre des « France » si différentes et antagonistes peut-il être comblé un jour ? Téchiné, cinéaste des dilemmes et des déchirements, se garde bien de répondre et nous laisse proches du malaise. Et vous ?
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2024
J'ai cru un moment que le script avait été rédigé par le ministère de l'intérieur lui-même. Puis j'ai compris que Téchiné fait montre d'irénisme dans une volonté de reconsidérer les métiers publiques en général.

Il donne donc à voir une police idéale spoiler: , exempte de racisme, comprenant dans ses rangs une proportion significative de non blancs, notamment à des postes importants, et même des immigrés de la première génération. Il aborde bien la question des suicides, mais ceux-ci sont déclenchés par la confiscation de l'arme à feu. Et leur motivation demeure dans le flou. A contrario, il va de cliché en cliché concernant les antagonistes à la police : ce sont eux les idéalistes, forcément des artistes et des punks.


Point positif : il est bon se leurrer pour permettre au personnage d'Isabelle Huppert de faire faux bond à la tradition française de la délation.

Sur le plan de la forme, la voix off sonne artificielle, les dialogues ne sont pas naturels et le jeu d'Hafsia Herzi est ici très monotone.
Maquisard 21
Maquisard 21

3 abonnés 140 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 juillet 2024
Partant d'un sujet intéressant , le film n'est pas à la hauteur de mes attentes tout simplement car même si l'histoire est loin d'être déplaisante à suivre et que l'on éprouve de l'affection pour les personnages surtout pour celui de Julie et de Julia sans oublier celui de la petite Rose , le film manque de dialogues percutants et argumentés entre les deux personnages en opposition , à savoir celui de la policière et le voisin anti flics.
Bruno Alexandre
Bruno Alexandre

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juillet 2024
Film humaniste et très bien mené, avec des surprises, traitant de sujets contemporains avec subtilité et bâtissant un pont entre deux des 3 France qui se sont récemment affrontées aux élections législatives.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2024
Encore un Téchiné non abouti: il traite ses personnages de manière superficielle, les thèmes actuels abordés ne sont pas approfondis. L'histoire se suit avec plaisir, même si la mise en scène est parfois pénible (caméra à bout de bras)
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2024
Avec sobriété, voir une certaine austérité, André Téchiné illustre au travers d’un fait d’hiver, la complexité des relations humaines en amour, en amitié, en famille ou rien n’est blanc ou noir mais plutôt gris. Épuré et juste aussi grâce aux acteurs, Isabelle Huppert en tête.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2024
Très beau film de Techiné, certes peut-être pas son meilleur mais sans défaut, si ce n'est une caméra souvent vacillante. Isabelle Hupert y est comme d'habitude royale et on y retrouve Stéphane Rideau, le héros du chef-d'œuvre du réalisateur, Les roseaux sauvages, que j'adore.
Je ne sais pas si l'histoire est crédible mais on aimerait que ce conte soit vrai et on en sort avec l'espoir au cœur, grâce à un dernier plan d'une belle humanité.
A voir sans crainte.
Amphrysia
Amphrysia

12 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2024
Je n’ai pas cru un seul instant à cette histoire caricaturale. Les personnages errent comme des zombies désincarnés. Isabelle Huppert semble d’effacer progressivement, elle est ailleurs. La script a dû s’endormir aussi, c’est Noël mais il y a des feuilles, une lumière d’été. Ok c’est le sud et le réchauffement climatique mais quand même !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse