j avoue être allé voir ce film pour Laure Calamy que j ai trouvé bonne dans tous les films dans lesquels elle a joué
Je n apprécie pas vraiment le Palmashow et son pseudo humour anti beauf mais je leur ai accordé le bénéfice de la maturité.
Las. Après 15 minutes qui semblaient annoncer un film amusant vu l idée de départ (une formatrice de récupération de points qui tue des chauffards) il faut se rendre au verdict que mérite ce film : image laide, scénario bâclé et interprétation paresseuse.
Une Laure Calamy mal dirigée au jeu forcé et qui ne fait pas rire.
Je me suis bien amusée à voir ce film. Complètement déjanté, il bouscule les codes de la morale, aborde des sujets graves sans avoir l'air d'y toucher l(le deuil, la vengeance). Une femme, sans le moindre état d'âme, se fait justicière mais tombe sur un os. A prendre au second degré.
Le film est assez divertissant et comporte des moments de comédie réussis qui feront rire le public. Les deux personnages principaux sont drôles et attachants, et leur dynamique est agréable à suivre tout au long du film. Les scènes d'action sont également bien réalisées et ajoutent une dose d'excitation à l'intrigue. Cependant, il est difficile de ne pas remarquer les faiblesses du film. Certains des blagues tombent à plat et les personnages secondaires manquent de développement, ce qui les rend assez plats et superficiels. L'intrigue elle-même est également assez prévisible et ne comporte pas de surprises majeures. Dans l'ensemble, Bonne Conduite est un film divertissant qui offre de bons moments de comédie et une dynamique agréable entre les personnages principaux. Cependant, il ne parvient pas à surprendre ou à se démarquer des autres comédies françaises du genre.
Jonathan Barré s’émancipe dans l’écriture de ce polar rigolo. La patte Palmashow est atténuée au profit d’une ambiance Carpenter/Se7en/Drive à la sauce bretonne. C’est vraiment un bon mélange et on prend plaisir à regarder ce film à la réalisation aussi maîtrisée que spontanée. La bande son très années 80 est exceptionnelle. On a presque envie de se lever et de danser! Tous les acteurs sont bien choisis et ne sombrent jamais dans la parodie. Même le duo de flics. Gros coup de cœur pour l’irlandaise, personnage hybride joué par Alex Ramires. Ca claque. Hâte de voir les prochains films.
"Bonne conduite" est un film qui m'a bien plus. L'histoire est sympa et la comédie est plutôt bien représentée. Les personnages sont plutôt attachants et les acteurs sont convaincants. J'aurais peut-être plus apprécié le film si y avait un peu de drame dans ce long-métrage.
Un film tout juste moyen. Les scènes comiques ne sont pas ratées en soit, mais la longueur excessivement longue, même voulue par le réalisateur casse le rythme du film. Malgré cela, l'intrigue reste assez plaisante, mais le manque de dynamisme fait défaut. Le point fort du film réside dans le duo iconique du palmashow : David Marsais et Grégoire Ludigg réussissent tout de même à faire rire la salle, merci à eux. La performance de Thomas VDB est à saluer, dommage qu'il n'apparaisse pas plus souvent sur le grand écran.
Vu dans une salle comble hier soir !!!! Grande fan du Palmashow, j'ai été ravie de les retrouver dans cette nouvelle comédie totalement barrée (sans mauvais jeu de mots ;) ) Laure Calamy est exceptionnelle en serial killeuse de chauffards et quel plaisir de voir tous ces guests, de Thomas VDB à Ragnar le Breton. Tout ce beau monde accompagné d'une photographie impeccable et d'une bande originale bien rythmée, que demander de plus ?
10 571 abonnés
11 456 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 octobre 2025
Pauline est une femme en colère et elle a des raisons de l'être. Elle travaille dans un centre pour récupération de points et elle est aux premières loges pour voir le désintérêt des conducteurs pour la sécurité routière. Pour éviter que d'autres vivent le drame qu'elle a vécu, elle a comme passe-temps de nettoyer la route de ces inconscients... Malgré son point de départ, "Bonne conduite" n'est pas un film où l'on suit simplement une tueuse en série empiler les cadavres. Pauline va s'en prendre à la mauvaise personne et va devoir éviter la police. Cette nouvelle collaboration entre Jonathan Barré et le duo du Palmashow donne lieu à quelques scènes amusantes, même si de nombreux running gags sont trop répétitifs, mais le scénario aurait pu être plus poussé. Je comprends bien le concept de la comédie idiote qui joue sur la stupidité des deux policiers, mais il ne faudrait pas nous prendre nous aussi pour des idiots. L'idée de départ est écartée au bout de quelques minutes et ce qui suit est très inégal. J'aurais aimé que cela aille plus loin dans le concept ou l'absurdité dans le genre d'un "Boulevard de la mort" à la française. Je mets la moyenne, mais je suis vraiment resté sur ma faim.
Bof ! Pour une comédie avec ce casting J. Barre ne nous gratifie pas pour cette fois d un comique qui fait rire, ça tombe assez à plat, on passera le scénario assez absurde qui doit servir de support à l humour. Pas terrible voire ennuyeux au final.
"Il a fallu peu de temps après la surprise de La Folle Histoire de Max et Léon, puis la confirmation sur Les Vedettes, pour que Jonathan Barré prenne son envol en solo, tel un justicier isolé dans les profondes contrées bretonnes. Au détour d’un film de genre, ce dernier nous dévoile une situation plutôt cocasse, rendant sa Bonne Conduite très singulière, notamment vis-à-vis du duo iconique du Palmashow qu’il laisse cette fois-ci sur la banquette arrière."
"Bonne conduite inscrit son héroïne dans cette vision sociétale, qui nous pousse à nous responsabiliser. Et Barré nous sert ce propos avec le soupçon d’absurdité nécessaire pour que l’on ne s’ennuie pas avec une approche pédagogique, mais bien humoristique. Cette œuvre, aussi imparfaite soit-elle, nous donne tout de même matière à apprécier sa capacité à foncer jusqu’au sommet de son gag, avant de soudainement rétrograder dans un autre registre. En cela, le pari est gagnant et peut-être aimerait-on voir le cinéaste toucher ces films catastrophes que cite souvent le capitaine Giordano, au lieu de le voir cramer un bitume trop familier."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Le préalable pour apprécier « Bonne Conduite » c’est d’apprécier l’humour qui déploie Jonathan Barré. Bien sûr personnellement j’adore. S’y ajoute un casting excellent dans les 1ers comme les 2nds rôles et un scénario loin d’être stupide.
Franchement, un bon film. Je ne me suis pas beaucoup ennuyé pendant ce long métrage. Certaines scènes sont vraiment très drôles. Les acteurs sont bons, le scénario est original, les décors sont magnifiques, la mise en scène est bien travaillé et la musique est superbe.spoiler: J'ai beaucoup aimé la disposition des photos selon la situation et l'acteur qui apparaît dessus . Bref, un bon film que je vous conseillerais d'aller voir !!!
C’est un vrai plaisir de retrouver ici Tcheky Karyo (trop rare sur nos écrans) en vilain méchant élégant insolent à l’humour acide face à une Laure Calamy enjouée mais bien perturbée également. Une bonne comédie.
J’ai beaucoup aimé que le réalisateur attache une vraie importance à de simples petits détails - mais Ô combien importants dans l’intrigue et la narration du film - et ce, même s’il s’agit d’une comédie qui se veut drôle et assez loufoque. Beaucoup trop habitué à ces comédies uniquement centrées sur l’humour à tout prix qui délaissent le fond et la forme. Ici, ce n’est pas le cas. Ça apporte une certaine fraîcheur au film qui n’est pas pour déplaire. Très plaisant de retrouver le Palmashow et son petit microcosme. C’est drôle, léger et ça passe vite.
D'autres critiques cinema sur le compte IG : lecinema.clement
Je suis bon public et sans a priori. Je ne suis pas toujours au courant de 100 % des sorties de films. Ainsi celui-là ne me disait rien, et quand je suis tombée par hasard ce dimanche soir de juillet, j'ai regardé. Je crois que c'est une des pires daubes que j'ai pu voir dans ma vie. Qu'on fasse un tel film m' ose investir dans un tel film ? il paraîtrait que ce soit un film comique ! Ah bon ! Alors, normalement dans un film comique, on rit. Moi, je n ai jamais ri une fois, ni même souri. C'est pathétique mis à part le début. Une bonne idée de départ, mal exploitée dans un scénario fantôme qui a dû être écrit sur le coin d'une table en cinq minutes tout au plus. Quant aux deux "policiers", mais c'est qui ces gugusses, sans talent, sans jeu. J'ai dû lire quelque part qu'il serait du Palmashow, cette émission insipide, affreuse et sans talent. Je refuse que le nom d'humoristes soit attribué à ça. Ces gens qui s'autoproclament "humoristes" sont dans la majorité des cas des "artistes ratés et sans talent". Je pense bien pire. Quant aux gens qui, eux, ont vraiment du talent, égarés dans ce film, on peut imaginer pourquoi ils y sont.