Bonne conduite
Note moyenne
2,9
2160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

228 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
46 critiques
3
87 critiques
2
46 critiques
1
18 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
khesanh76
khesanh76

36 abonnés 345 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 avril 2023
Cette comédie est destinée à passer un bon moment en soirée. L'intrigue est un peu tirée par les cheveux et Pauline Cloarec se montre beaucoup plus fragile qu'il n'y paraît. Les enquêteurs flics pardon les "profileurs" en prennent pour leur grade "J'ai déjà vu ce visage, quelque part et je ne me rapelle pas où et pourtant je suis physinomiste" dit le commandant Kervala...Les amateurs d'armes vont être comblés, puisque la scène de mitraillage d'une caravane met en scène deux Ingram M11 et une mitrailleuse légère FN minimi...(Pour les connaisseurs)
C'est une comédie plutôt réussie et le dénouement montre qu'il ne sert à rien de se faire justice soi même.
SS35
SS35

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 avril 2023
Certaines scenes au ralenti franchement sympas, des reflexions droles ponctuent tout le film, un scenario dingue ou rien ne se passe comme on aurait pu le deviner, j'ai beaucoup aime la musique principale du film, es beaux paysages de bretagne... J'ai bien rit pendant la seance !
Antoine Pelletier
Antoine Pelletier

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2023
Très bon film avec un très bon équilibre entre le thriller et la comédie! Supers acteurs ! Et très belles images de la Bretagne
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2024
Sur l'autoroute de la comédie déjantée, on s'attendait à pétarader à fond les ballons en compagnie d'un Jonathan Barré bien inspiré et d'un casting cinq étoiles en roue libre. On n'a pas dépassé la limite de vitesse, restant toujours dans un gentil petit film décalé, mais avec une vraie sympathie pour les personnages (emportés par une Laure Calamy comme d'habitude géniale), et une légèreté qui fait du bien. Évidemment, on se bute à un scénario qui se facilite la vie (jusqu'à cette spoiler: happy-end
improbable), des personnages caricaturaux (vite brossés, à seule destination d'être drôles), et une aide financière régionale qu'on peut sentir à chaque plan du film (la Bretagne, ça vous gagne). Mais comment bouder son plaisir devant le concept de base très fun de cette éducatrice de stage de récupération de points du permis qui dégomme les chauffards (c'est plus radical), comment ne pas s'attacher à ce binôme du Palmashow en flics bébêtes qui joue un buddy-movie policier en marge de cette comédie, comment ne pas s'étonner de la beauté de quelques plans (Barré sait où mettre sa caméra), comment ne pas rigoler des répliques lunaires et ironiques qui s'entremêlent ("C'est pas la peine de gueuler, il est brûlé, pas sourd.", on a gloussé), et quelques références à la culture ciné (on espère que vous avez vu Usual Suspects...) qui dénotent carrément dans le film (ça sort de nulle part, et ça casse l'illusion de fiction), mais vous fera chercher les liens (parfois subtils : vous avez vu que la camionnette du poissonnier s'appelle L'Écailler du cinéma ? C'est cadeau.). Alors, pour découvrir qui est le Keyzer Soze / Souazig / Kerrrrr (etc...), de cette histoire de psychopathe dans une Bretagne détrempée (attention, ça glisse...), venez voir Bonne conduite, vous aurez un bon point.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 avril 2023
Un film très moyen, coécrit et mise en scène par Jonathan Barré, que je n'ai pas du tout estimé être une comédie, mais un polar aux gags équivoques peut-être ? Jonathan Barré nous livre un scénario qui, malgré quelques incohérences, nous réserve de bonnes surprises fonctionnant plutôt bien.
A l'affiche on peut déplorer la présence du duo de Palmashow, Grégoire Ludig et David Marsais avec des rôles de flics débiles qui leur vont très bien. Heureusement, on pourra par-contre apprécier les belles prestations de Laure Calamy, Tchéky Karyo et la sympathique participation d'Olivier Marchal
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 novembre 2023
On peut dire que le duo du Palmashow et Jonathan Barré le réalisateur attitré de leurs deux premiers films, les moins réussis et efficaces « La folle histoire de Max et Léon » et « Les Vedettes », ont eu une idée de génie, à la fois folle, risquée et totalement jubilatoire : faire un film entre comédie loufoque et référencée comme ils savent si bien les faire, mêlée à du polar et à un slasher avec un tueur pas comme les autres. En effet, ici il s’agira d’une tueuse qui élimine les chauffards des routes bretonnes au volant d’un véhicule volé. On n’en dira pas plus mais rien que la scène inaugurale avec le premier meurtre vaut son pesant de cacahuètes. Du masque au trophée en passant par l’outil des meurtres (donc une voiture), tous les codes des boogeyman des films d’horreur sont là et coulés dans une somptueuse mise en scène faite de néons flashy que ne renierait par Nicolas Windig Refn. Puis on nous présente plus amplement cette femme, cette « serial driver », et ses motivations de manière complètement barrée pour ensuite faire débarquer deux enquêteurs, le fameux duo du Palmashow, en mode totalement décalé. « Bonne conduite » commence donc sur les chapeaux de roue et nous réjouit presque à chacune de ses séquences.

Bien sûr, difficile de tenir une telle cadence durant plus d’une heure et demie. Alors c’est vrai qu’après ce démarrage tonitruant, ça retombe un tout petit peu. Cependant, « Bonne conduite » n’en demeure pas moins un objet rare et totalement maîtrisé dans sa proposition artistique et thématique. Il y a aussi quelques gags qui ne fonctionnent pas ou des répliques qui tombent à plat mais cela reste limité et n’entache absolument pas le plaisir que l’on a à suivre cette histoire complètement perchée. Et cette volonté d’offrir quelque chose de nouveau et de totalement fou est méritoire surtout que le produit fini a vraiment de la gueule et coche toutes les cases de la maitrise et de la réussite. L’intrigue n’est en plus pas un prétexte unique à la gaudriole mais revêt tous les aspects du film policier qu’elle travestit avec brio.

Que ce soit le discours sur la sécurité routière (avec un petit message de prévention bienvenu), le choix de la Bretagne comme décor rural et peu commun pour ce type de film (avec les paysages de la région superbement mis en valeur), la mise en scène à l’esthétique racée et raffinée dans le composition des plans comme dans le choix des focales et des filtres ou encore le casting avec une Laure Calamy déchaînée, « Bonne conduite » est un exemple de proposition risquée qui coche toutes les cases de l’excellence. On rit beaucoup devant l’incongruité des situations et les mille idées à la minute (on pense aux photos du défunt ex collées partout ou encore à la blague sur Keyser Söze) et le film ose même une petite incartade romantique et huitrière de toute beauté. Ni vraiment hommage, ni vraiment une parodie des films de genre, ce long-métrage unique en son genre crée sa propre voie et nous réjouit pour un moment de cinéma inattendu où les séquences cultes pleuvent (des cours de rattrapage de points à la scène de l’étang en passant par celle de la livraison du shit). Et en bonus, un Tchéky Karyo réjouissant dans un contre-emploi total! A découvrir d’urgence pour un bon moment de détente de pantalonnade...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2023
Un film tout bonnement sympathique grâce à ses excellents interprètes, et notamment le trop rare Tchéky Karyo.
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2023
Retrouvez mon avis sur : https://mediashowbydk.com/shazam-la-rage-des-dieux-sur-les-chemins-noirs-apaches-bonne-conduite/

Réalisateur et producteur des célèbres sketchs du Palmashow (titre : Very Bad Blagues), Jonathan Barré s’était lancé en 2016 avec Grégoire Ludig et David Marsais dans son premier long-métrage : La folle histoire de Max et Léon. Sa seconde réalisation est, quand à elle, sorti l’année dernière en 2022 : Les Vedettes. Deux comédies divertissantes et qui ont su conserver l’esprit humoristique du Palmashow. Un an après, Jonathan Barré est de retour avec Bonne conduite, une comédie noire au concept original et détonnant : Pauline, un formatrice dans un centre de récupération de points le jour, une serial killeuse de chauffards la nuit. Le film démarre fort, sous un air de polar, avec une très belle mise en scène qui joue énormément sur les couleurs et enfin une bande originale efficace (une esthétique qui rappelle celle du film Drive).

Passé la première demi-heure, le film bascule peu à peu vers une comédie avec l’arrivée du Palmashow dans des rôles plus secondaires face à une Laure Calamy, alias Pauline, extravertie et exubérante. Les gags s’enchaînent, drôles et absurdes pour pour la plupart d’entre eux à condition d’accrocher à l’humour du célèbre duo. Le film est dans l’ensemble divertissant avec un rythme soutenu, même si le côté polar dramatique manque à cette seconde partie du scénario. En effet, il est dommage de ne pas avoir davantage développé le concept initial plutôt que cette histoire de trafic de drogues, moins originale. Enfin, notons la présence de quelques références cinématographiques bien placées telles que Seven et Usual Suspects.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 avril 2023
Une belle idée… non aboutie

La Folle histoire de Max et Léon et Les Vedettes, les deux précédents films de Jonathan Barré étaient parfaitement honorables dans le genre comédie déjantée. Avec ces 95 minutes, il n’a pas vraiment tranché sur le choix qu’il devait faire, d’où un léger malaise devant ce film patchwork. Pauline a une méthode bien à elle pour faire de la prévention routière : formatrice dans un centre de récupération de points le jour, elle se transforme en serial killeuse de chauffards la nuit. Je le répète, une idée de scénario originale, mais le film se perd dans plusieurs histoires croisées qui finissent par se phagocyter elles –mêmes et c’est bien dommage. J’aurais aimé adoré ce film.
Comédie grinçante, polar comique, romance, drame qui affleure… c’est un film fourre-tout où on ne retrouve pas ses petits. On aimerait rire franchement, mais le rythme est trop mou. On espère trembler, mais les méchants sont tout à fait. On voudrait s’attacher à la bluette entre l’ostréiculteur et la serial-killeuse (?), mais elle trop fadasse et convenue. Bref, on est déçu sur toute la ligne sauf peut-être pas le duo de flics bien à la ramasse. Mais c’est trop peu. Je n’invente rien puisque le réalisateur lui-même confie : Au bout du compte, mon film a un côté plus mille-feuilles : il alterne les genres. C’est vous dire. Beaucoup d’humour noir, une bonne louche de loufoquerie, une pincée de romance le tout saupoudré de parfum de thriller… Secouez le tout et vous obtenez ce petit film sympa mais sans structure. Cette comédie noire et grinçante sur la prévention routière est victime d’une sortie de route vers les bons sentiments et le politiquement correct. Dommage !
Laure Calamy, même quand elle en fait trop, est épatante dans un rôle encore une fois écrasant. Tchéky Karyo en grand méchant s’es donne à cœur joie. Le duo du Palmashow, David Marsais / Grégoire Ludig, fonctionne toujours aussi bien. Je n’oublie pas Thomas VDB, irrésistible en amoureux transi et les participations d’Olivier Marchal – une courte scène – et Thomas Ngijol – seulement en photo… idée amusante -. Je l’ai dit, des idées, ce n’est pas ça qui manque dans ce film, mais elles sont trop mal exploitées pour faire mouche à chaque fois et dès que l’intrigue lorgne du côté de la parodie du film de truand à la Guy Ritchie, c’est un flop. Déception.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 août 2023
Ayant vraiment aimé les productions de Jonathan Barré pour le Palmashow, j'avais hâte de voir ce "Bonne conduite", premier film du metteur en scène à être une réalisation personnelle. Et malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçu par celui-ci. L'ensemble n'est pas foncièrement mauvais sur tous les points, mais il y a un problème assez gênant qui gâche clairement le film. Et à mon sens, celui-ci va venir du ton global du projet. Je trouve qu'il y avait clairement le potentiel de réaliser une comédie très absurde, avec des gags qui pouvaient vraiment aller chercher loin, sans tenir compte d'une éventuelle impression de réalisme. Et par moments, le long-métrage emprunte totalement cette direction et les blagues fonctionnent. Par exemple, je peux citer la scène de la voiture et de la rivière, ou encore le gag des voitures de police. C'est clairement absurde, voire même un peu ridicule, mais cela permet d'apporter un contraste assez intéressant avec l'idée initiale du projet. Mais malheureusement, tous les gags ne sont clairement pas de ce niveau, et on se retrouve en face d'un film qui ne semble pas autant assumer ses choix que cela. Je trouve que le film essaye quand même d'être la comédie bien typique du cinéma français par moments, et ne va pas assez loin dans ces délires. Pour moi, le meilleur exemple est clairement le rôle des deux flics, qui sont joués par le Palmashow en plus de cela. Ils sont certes montrés comme un peu bête et incompétent, mais cela ne se ressent pas tant que cela au final. Ils arrivent quand même à mettre des bâtons dans les roues à notre héroïne, et pas seulement par le fruit du hasard, mais parfois par des réflexions normales et sensées. Et c'est cette frontière que le film n'a pas du tout réussi à gérer pour moi. Quand on veut faire de l'absurde, soit on y va à fond et on propose un univers absurde à 100 %. C'est ce qu'avait fait le Palmashow avec leur premier long-métrage, qui était une parodie assez visible des comédies culte des années 70 en France. Ou alors, on offre un univers réaliste, mais on y installe un décalage uniquement par le prisme d'un élément ou d'un personnage, c'est ce que l'on peut retrouver chez Éric et Ramzy en France par exemple. Et dans les deux cas, que cela fonctionne ou non, ceci étant un autre débat, la base est solide au minimum. Mais ici, à force de vouloir aller dans l'absurde, tout en ne l'assumant pas au vu d'autres gags, et en proposant quand même des éléments d'intrigues bien propres à certaines comédies françaises actuelles, on se retrouve avec un mélange trop hybride. Cela reste certes parfois drôle, mais c'est trop insuffisant à mon goût. Au final, j'ai beaucoup plus retenu l'esthétique et l'ambiance du film que son propos comique de base. Je trouve que la mise en scène de Jonathan Barré est plutôt bonne, car elle offre une ambiance pouvant clairement rappeler les années 80/90. On le ressent dès l'affiche, au niveau des décors, de la lumière et évidemment de la musique, on retourne longtemps en arrière, et le style est intéressant à voir. Il est donc dommage que le film n'est pas réussi à autant s'assumer et se perde avec autant de genre d'humour. Il aurait vraiment pu être un très bon projet. Pour conclure, un ensemble qui m'a quand même déçu.
Sébastien B.
Sébastien B.

23 abonnés 146 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2023
Une comédie policière qui tient la route, mordant la ligne de la parodie (les scènes du duo du Palmashow, souvent hilarantes) sans perdre l’adhérence nécessaire pour suivre le fil narratif. Les lignes de la carrosserie sont soignées (réalisation sympa et léchée, plans novateurs) et le moteur solide (le scénario n’est pas révolutionnaire ni rempli de surprises mais suffisamment efficace pour ne pas tomber en panne sèche en cours de route). Jetant des clins d’œil dans le rétro (foisonnement des références, des frères Coen à Usual Suspect), on passe un bon moment à suivre cet essai (libre) au cinéma de genre français.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 avril 2023
Bonne surprise que cette bonne conduite. Il y a un humour qui plaira aux adeptes du genre mais, surtout, une grande originalité. Jonathan Barré porte magnifiquement son nom. L'histoire est simple et se résume en une phrase mais son approche n'est pas conventionnelle ; il multiplie les plans inattendus, les mouvements de caméra incongrus, les scènes décalées, et c'est finalement ce qui fait tout le charme de ce petit film.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2023
Ce film est génial pour son humour et sa dérision qui ne faiblit pas. Deux super héroïnes bretonnes font respecter la bonne conduite dans le Finistère et font ce qui est vraiment de la "prévention" au delà de tous les conformismes. La principale a bien disjoncté avec la mort de son "fiancé", sombrant complètement dans la vengeance mais elle a un vrai bon fond. S'il n'y avait pas l'aspect serial killer qui n'est pas non plus tellement édulcoré, ma note serait de 4.5 ou de 5 mais elle ne sera pas au dessous du bien car c'est ainsi nous sommes mortel et le réel débat sur ce film est sur son type d'humour. Il est méjugé par beaucoup et cela donne le monde que l'on a loin d'être parfait dans son communautarisme béat et permissif envers les véritables crimes.
Victor A.
Victor A.

88 abonnés 388 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 août 2023
Une comédie audacieuse mais qui se casse la gueule. Quelques très bonnes idées sont perdues dans un film qui ne sait pas vraiment où se placer. Calamy est par contre toujours géniale.
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2024
Laure Calamy en revenge-girl qui exécute des chauffards en mode Fast&Furious, c’est une bonne idée, une idée avec laquelle on peut faire un polar vengeur, surtout que le méchant est joué par Tchéky Karyo, qui est né pour jouer les méchants. Le hic, c’est que c’est un film de Jonathan Barré, l’homme de main du Palmashow : comme David Marsais et Grégoire Ludig sont à l’écran et probablement à la manoeuvre derrière, on peut entériner l’idée qu’ils avaient sans doute envie de jouer dans un véritable polar, ou quelque chose qui s’en approche. Le deuxième hic, c’est qu’ils avaient quand même envie aussi de jouer le binôime de flics un peu cons, ce qu’ils font très bien, alors que Laure Calamy, elle, envisage peut-être de stopper sa vendetta et de refaire sa vie. Tiraillé entre ces ambitions contradictoires, ‘Bonne conduite’ a du mal à trouver son assise. L’idée est sympa, l’exécution est correcte et il y a indéniablement quelques bons moments…mais l’ensemble tient à peine debout.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse