5060 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
722 critiques spectateurs
5
118 critiques
4
173 critiques
3
176 critiques
2
112 critiques
1
86 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Protée
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 novembre 2025
Bon c’est un peu près ce à quoi je m’attendais, des comédies moyenne comme la France c’est si bien faire !! En soit l’idée est bonne mais sous exploitée au possible, heureusement les acteurs sont plutôt convaincants malgré l’absurdité de leur personnage. À voir gratuitement
Joyau cinématographique à rajouter au CV déjà si bien rempli de Christian Clavier, rejoint ici par le merveilleux Didier Bourdon, on se demande presque comment autant qualité peut être condensé en si peu de temps. La pertinence des dialogues dûment mise en avant par un scénario imprévisible saura vous entraîner dans un film au rythme effréné. On en redemande, encore et encore… On prie pour que ça ne s’arrête jamais et que d’autre œuvres viennent s’ajouter à la panoplie d’œuvres de .
comme ‘Le jeu’ ou ‘Le prénom’. En réalité, il orchestre le croisement entre ces dernières et ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’ puisqu’en vue d’un mariage pas vraiment souhaité par une des deux parties, la famille plouc et la famille aristo se rencontrent au château, les enfants ayant eu la brillante idée de faire effectuer des tests ADN sur leurs géniteurs pour pimenter un peu la séance. Vous le voyez, le tableau ? Alors, les blagues ethniques fusent, de façon généralement trop appuyée pour leur propre bien : toutes ne sont pas à dédaigner mais un peu plus de mesure aurait été la bienvenue. Quand, en un peu moins de deux minutes, on écope d’une rafale de vannes et de réf façon Nazi-Mercédès-Choucroute-Grosse bier-Schnapps-Schumacher-Boris Becker-Angela Merkel, on se sent un peu épuisé, comme si votre tonton relou avait pris des ecsta avant de venir au banquet. ‘Cocorico’ pèche par excès d’enthousiasme, et fait passer par comparaison “Qu’est ce qu’on a fait…� pour un truc un peu intime.. Heureusement, Christian Clavier, mon héros, sauve le film. Personne ne joue le grand bourgeois hautain, celui qui ne peut même pas envisager qu’on lui reproche d’être comme il est, celui qui n’a même pas conscience d’être comme il est, comme lui…et avec l’âge, ce persona devient moins un talent qu’une seconde nature. Chacun de ses rictus snobinards, chacune de ses œillades condescendantes, chaque pli de mépris aux commissures de ses lèvres devrait être encadré ou muséifié pour la postérité.
Petite comédie pleinement portée par Didier Bourdon et Christian Clavier. Le souci est que ça se regarde facilement, mais ça s'oublie encore plus facilement !
Alors oui les deux ténors s'en sortent puisqu'ils s'en sortent toujours, mais ce n'est franchement pas fou. Et puis c'est un peu redondant cet humour qui joue sur la peur/haine des étrangers, non ? Même si j'admets que j'ai ri par moment et que si je devais le revoir, je rirais encore certainement.
Bref, pas très inspiré par la chose, à voir pour s'en faire sa propre idée mais il y a beaucoup d'autres film à regarder avant !
en voyant les deux têtes d’affiche, Didier Bourdon et Christian Clavier, je me suis dit que ca allait être cinglant, et c'est vrai, surtout la première partie, très drôle. Quoique je me demande pourquoi la fille offre des test ADN à une demande de mariage avec leur parent respectives, d’autant plus qu'elle ne sent nullement responsable. La deuxième partie est un peu lourd, car tout le monde se mettent à devenir selon leurs origines. et ca continue sur des vannes qui fusent jusqu'à la fi n. et c'est tout.
Film sympathique, il se laisse regarder sans mal. L'histoire est sympathique et drôle, des retournements de situations tout au long... Je n'étais pas confiant en allant au ciné mais pas déçu du tout.
✍️ Étant une immense fan de Christian Clavier, son personnage est pour moi, du réchauffé. Il est vrai que Clavier interprète très souvent le même rôle, ce qui peut parfois, nous gâcher un peu le plaisir, même si une fois de plus, il est à la fois hyper drôle et convaincant dans son rôle du "fier d'être Français à 100%" . En ce qui concerne le personnage de Didier Bourdon, là aussi, c'est un peu du déjà vu, puisque ce n'est pas la première fois qu'il joue un tel rôle. Mais lui aussi, reste très drôle. Quant aux rôles féminins, Marianne Denicourt joue brillamment son rôle, avec un personnage qui ne manque pas de tempérament (ce que j'adore, j'avoue ). Pour les autres personnages, je les trouve un peu en retrait.
La musique est pas mal, le scénario est sympa et assez original, même si les clichés ne manquent pas .
Bien que ce soit une comédie, je trouve que ce film nous amène une fois de plus, à la réflexion, quant à nos origines et à nos préjugés (pas toujours volontaires d'ailleurs) ✍️
Il est loin le temps de la comédie où on pouvait tout oser et se moquer sans méchanceté d'une certaine partie de la population. Avec un sujet sur les origines familiales par le biais de tests ADN, on aurait pu penser que la découverte d'ancêtres bien différents de nous aurait apporter de bon moments de rires. Que nenni, il faut à tout prix éviter de frustrer nos amis d'autres continents et on se contente alors de se moquer de nos voisins portugais ou allemands. Pourquoi faire intervenir nos meilleurs bourgeois français, à savoir Clavier et Bourdon si c'est pour avoir autant peur de choquer ? Ce film innofensif marquerait il la fin de la comédie française ?
Je ne m’attendais à rien mais ce film m’a fait rire. Evidemment le scénario n’est pas révolutionnaire et il n’y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour regarder ce film. Mais c’est drôle et ça critique quand même les préjugés, le racisme et les classes sociales. Heureusement qu’il y a des personnages saints pour faire passer ce message.
Film moyennement drôle et qui s'écroule totalement lorsqu'on sait que les tests ADN grand public sont généralement bidons et très peu fiables. Reste alors des personnages un peu idiots qui sont bouleversés quand ils apprennent qu'ils ne sont pas 100% français... Un peu creux tout cela
Difficilement regardable jusqu'à la fin. Clavier est comme depuis longtemps maintenant insupportable, toujours dans le même style. Bourdon s'en sort à peu près. Les autres acteurs s'apparentent plus à des figurants qu'autre chose Bref, si vous avez du temps à perdre, foncez... Et bon courage
Bourdon est au RDV, Clavier fait du Clavier, quelques bons fou-rires, pas toujours très fins mais ça fait du bien quand même! Une bonne base mais beaucoup de clichés et des lourdeurs, et le couple de jeunes est vraiment insignifiant. Je dirais donc basiquement détendant