Cocorico
Note moyenne
2,4
5060 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

722 critiques spectateurs

5
118 critiques
4
173 critiques
3
176 critiques
2
112 critiques
1
86 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kubrock68
Kubrock68

57 abonnés 1 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2024
Des parents concessionnaires et chatelains se rencontrent pour faire connaissance à travers leur fils et fille. Voila une comédie que je qualifierai de bien mieux écrite que la moyenne. On est souvent surpris et surtout les coups lachés font mals. Les acteurs se régalent et nous avec. L'introduction de l'ADN accélère encore plus les tensions. Une bonne comédie.
Mina Selvais
Mina Selvais

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 décembre 2024
j'ai adoré se film surtout Christian Clavier . Mon père qui n'aime pas trop se genre de films , il a adoré celui la
Antoine Pasteau
Antoine Pasteau

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2024
Mon hypothèse est que le réalisateur a voulu réunir Clavier et Bourdon, ce qui a motivé ces derniers, mais il a négligé le reste.
Scénario paresseux, gags prévisibles (rien n'est pire que le previsible en comédie) et surtout lourds, clichés pénibles, pas de mise en scène, musique quelconque, jeu fade en dehors des deux rôles principaux et hystériques, lesquels se caricaturent eux-mêmes.
Presque gênant à regarder, en fait. Si un Allemand passe par ici : Entschuldigen Sie uns !
Adam67
Adam67

6 abonnés 552 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 décembre 2024
Cocorico est une comédie française sortie en 2024 avec Christian Clavier et Didier Bourdon en têtes d’affiche. Le concept du film, plutôt original, repose sur la rencontre entre deux familles très différentes à l’occasion du mariage d’Alice et François, les futurs mariés. L’idée de leur offrir les résultats de tests ADN en cadeau, révélant des surprises inattendues, est une base intéressante pour une comédie. Mais le résultat est mitigé.

Une première heure prometteuse
Honnêtement, la première moitié du film m’a fait rire. Le huis clos fonctionne bien, les dialogues sont percutants, et on retrouve un Christian Clavier en pleine forme dans son rôle habituel de bourgeois prétentieux et fermé d’esprit. J’ai aimé ces échanges tendus mais drôles entre les deux familles. Clavier, fidèle à lui-même, rappelle clairement son personnage culte de Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?, que j’adore. À ses côtés, Didier Bourdon, plus chaleureux et modeste, apporte un vrai contraste. Ces moments d’opposition sociale et culturelle sont vraiment bien vus et m’ont fait passer un bon moment.

Une intrigue qui perd de son souffle
Mais malheureusement, cette bonne dynamique ne tient pas sur la longueur. Une fois passée la première heure, le film commence à tourner en rond. Les situations comiques deviennent prévisibles, et les blagues finissent par manquer de fraîcheur. J’ai eu l’impression que le film ne savait pas vraiment quoi faire de son concept. Les quiproquos et découvertes liées aux origines ADN des personnages, si drôles au début, finissent par perdre leur impact, et l’histoire s’embourbe dans des clichés sans vraiment se renouveler.

Une morale mal maîtrisée
Et là, pour moi, ça coince vraiment. Le film aurait pu avoir une vraie conclusion forte, un message clair : ce qui compte, ce n’est pas d’où l’on vient, mais qui l’on est aujourd’hui. Malheureusement, ce n’est jamais vraiment dit, et on a l’impression que tout tourne autour de l’idée que les origines des personnages bouleversent tout ce qu’ils sont. Ce choix scénaristique est peut-être drôle au début, mais il aurait fallu une morale qui rassemble à la fin. À mes yeux, le film aurait dû affirmer que ce qui unit ces personnages, c’est leur identité actuelle : des Français, des hommes et femmes qui aiment la France ce qui nous unis tous nous permettons de vivre dans une société collectiviste et non individualiste. Là, on reste sur quelque chose d’assez maladroit, voire confus.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
OUAIS ! J'ai vu un film Français. Celui-ci ne démérite pas, car, il y a de bons comédiens, comédiennes. Sinon, tout çà tourne un peu à vide, et la routine s'installe. C. Clavier fait son numéro qu'il connait par cœur, les autre aussi; toutefois c'est bien fait et on passe un bon moment. Bon allez ! le synopsis et intéressant et original. Voilà c'est dit !
Donatelloow
Donatelloow

74 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 décembre 2024
C’est pas mauvais. Une comédie assez banale mais qui comporte des joutes verbales vraiment sympathiques et qui m’ont fait esquisser quelques sourires.
Lucas R
Lucas R

5 abonnés 76 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Y a rien, c’est quasiment le néant et les blagues sont tirées par les cheveux. Je mets deux car Didier bourdon joue bien.
Fabien Vesvres
Fabien Vesvres

8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2024
une très bonne comédie, avec de très bon acteurs et de très bonnes actrices qui jouent avec merveilles.
Ludwig Tueur
Ludwig Tueur

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2024
Le film français par excellence, avec de l'humour, parfois lourd mais c'est ce qui fait son charme.
Evelyne D.
Evelyne D.

14 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 novembre 2024
Et oui j'ai adoré , vu en DVD, je regrette d'avoir bouder cette comédie si drole, les sorties de Bourdon en allemand m'ont franchement fait rire. Bientot ce genre de film sera probablement interdit, profitons en.
Gael Coindet
Gael Coindet

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2024
Comme je l'avais pressenti tout est dans la bande annonce ! Mis a part ça le film est "plat" proche de l'ennuie
Une ou deux répliques font "mouche" mais pas plus
Beaucoup de scènes sont ridicules
Bien heureux de l'avoir vu gratuitement
Héloïse C.
Héloïse C.

10 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 novembre 2024
Ce film est hilarant de bout en bout ! Il est parfaitement ce que j’attendais de ce film : une bonne comédie avec de bons acteurs…
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 novembre 2024
La traduction d'Allociné pour 2* parle d'elle-même : pas terrible. Et je tiens à préciser que cet avis n'a rien à voir avec le choix des thématiques et de l'humour basé sur les clichés. Plus précisément, je ne cherche absolument pas à incendier la "comédie populaire française" au sens large, que l'on reproche en permanence d'être trop grasse et trop franchouillarde. spoiler: Ici le choix du film est de taper sur nous français et sur nos voisins européens. Comme je l'ai lu ailleurs, il s'agit même d'un choix plus politiquement correct qu'à l'accoutumée !


Le problème est simplement que j'ai trouvé ce métrage complètement creux. On révèle les origines, on fait quelques blagues, certaines font mouche, mais après ? En fait, je n'ai pas réussi à me projeter dans le choc supposé des différentes révélations et dans les réactions caricaturales des protagonistes (la caricature devrait moquer une réalité, mais je n'y me suis pas identifié). Le film prend une direction qui ne m'a pas intéressé et dont je n'ai pas compris l'intérêt. A partir de là, le rire a du mal à suivre... Peut-être même qu'il y a justement eu trop de retenue sur le côté cliché et humour gras et que je m'attendais à quelque chose de plus salé. Et malgré Bourdon et Clavier qui s'envoient des punchlines, qui crient et rient dans tous les sens, le plat s'avère finalement bien fade.
Maxx
Maxx

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 novembre 2024
Enième film de l'année qui n'a pour but que de financer nos monuments historiques.
On a le classique décor de bourgeoisie et d'opulence qui n'existe pas vraiment. La classe "moyenne" et la bourgeoisie qui ont une aversion naturelle et un mépris l'un pour l'autre.
En gros les mots-clés de 90% de nos comédies de cette année : Mépris de classe, Bourgeoisie, Progressisme maladroit, Humour basé sur la classe sociale / minorités.
A jeter.
liagorat
liagorat

4 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 novembre 2024
Mais quelle catastrophe !
Casting raté dès le départ car Testud est trop jeune, et ne ressemble à rien. Le fils n'a pas une ligne de dialogue pendant 30 minutes. Et puis situations de plus en plus ridicules. Rien n'est crédible ou drôle et je pire se répète (Denicourt plus que ridicule dans ce qu'on lui fait faire). Bourdin est plutôt bien et Clavier répète ses répliques à outrance.
J'ai tenu 45 minutes mais faut pas pousser.
"Chasse gardée" est très réussi dans la même période...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse