1738 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
207 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
75 critiques
3
65 critiques
2
29 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Selingues G
96 abonnés
995 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 juin 2025
Même si on doit mettre de côté quelques effets un peu grossiers et une longueur du récite ; le dossier Maldoro vous plonge dans les bas fonds le Belgique à ses heures les plus sombres. En se basant sur le récit de Marc Dutroux ; nous suivons la descente aux enfers d’un jeune et talentueux gendarme qui rejoint une équipe secrète qui doit enquête sur la disparition de jeunes filles.
L’enfer devient de plus en plus brutal quand ce jeune gendarme est confronté lui aussi à ses propres démons. Entre horreur psychologique et horreur crasse, Le Dossier Maldoror offre une nouvelle fois à un acteur qui a un réel talent d’interprétation Sergi Lopez qui joue avec une froideur ce violeur et tortionnaire. Il apporte ce petit plus qui fait passer le film dans une autre dimension.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 juin 2025
Librement inspiré de l'affaire Dutroux, "Maldoror" s'intéresse à un jeune policier désabusé qui décide de mener sa propre enquête après la disparition de deux petites filles. Tous les habitants sont inquiets, mais rien ne semble avancer. C'est ce qui pousse Paul Chartier à mettre les bouchées doubles et à prendre des risques pour faire bouger les choses. Entre les conflits entre services, l'influence des médias et la pression du public, on plonge dans une histoire sordide qui est racontée de manière ouverte. Ce n'est pas une enquête pour savoir qui est le coupable, mais plutôt comment il va être coincé. Un objectif qui obsède notre héros qui met tout de côté, y compris sa famille. Fabrice du Welz se focalise peut-être trop sur sa vie personnelle, mais c'est aussi pour accentuer son obsession. Ça montre son dévouement et ça critique le laxisme et la corruption des autorités et des haut placés. Si l'histoire est captivante, elle ne se regarde jamais comme un thriller haletant sous tension. C'est un peu ce qui m'a manqué, par contre j'ai beaucoup apprécié le montage qui est cohérent avec toutes les émotions ressenties par Paul. Cela permet une vraie immersion à la fois dans sa tête et dans l'affaire. En somme, un bon film glauque et dérangeant qui est porté par un très bon Anthony Bajon.
Un film de fiction, nécessaire mais évidemment réalisé et produit avec les pieds, sur l'affaire Dutroux qu'on aura aisément reconnu malgré les personnages inventés et renommés. C'est assez regrettable que le film soit aussi lent, qu'il y ait autant de scènes inutiles (le mariage, le passé du jeune flic, la mère du jeune flic) mais c'est compréhensible car au final, ça balance pas mal sur la corruption pédocriminelle de flics et de gens hauts placés qui ont évité de se compromettre. Dommage qu'il n'y ait rien sur l'aspect occulte de l'affaire Dutroux, toute personne qui s'y est intéressée sait que les fous qui s'adonnent à ce genre d'activités vénèrent des divinités sataniques. Cela amène à une meilleure compréhension de qui nous dirige. Mais non, rien là-dessus. Un film qui a osé un grand sujet mais qui se retrouve enlisé comme son personnage principal. A voir quand même pour sa culture. Attention aux scènes horribles moralement et violentes.
Malgré quelques longueurs certaines, ce film sous forme d'enquête dans une Belgique secouée par des enlèvements de jeunes filles, prend aux tripes par son sujet glauque (un drame façon Marc Dutroux), certaines séquences chocs et sa très bonne distribution. Encore une fois, on voit que des hauts placés sont mouillés et qu'une bureaucratie trop ancrée dans de vieilles traditions empêchent les hommes de terrain compétents de faire correctement leur job ! Ca n'a donc toujours pas évolué depuis "La femme flic" avec Miou-Miou de 1980 !
Un film policier intense, "qui prend aux tripes" ! Quand une affaire policière tourne à l'obsession jusqu'à risquer de tout perdre pour obtenir justice.
L’affaire est glauque, à l’image du personnage monstrueux interprété magistralement par LOPEZ (alias DUTROUX). BAJON vit avec ses tripes l’injustice, l’obsession, la trahison par ses pairs, avec un personnage tenace mais immature et un peu autiste. La musique joue un grand rôle à des moments clés : soit angoissante et noire, soit faussement solaire avec sifflotements ambigus. En revanche le bémol reviendra à l’évocation permanente de ce dysfonctionnement fratricide entre les 3 polices (gendarmerie, police nationale et police locale) à cause duquel des morts auraient pu être évitées. LUCAS s’investit dans un rôle caricatural de responsable corrompu obsédé par sa carrière. La réalisation est aride, ne nous épargnant aucun détail morbide spoiler: (cf. les cochons dépeceurs) Hyperréaliste!
Bon polar, inspiré de l'histoire de Marc Dutroux. On y trouve une réalisation impactante de la part de De Welz, un casting juste avec Anthony Bajon, Alexis Manenti Alba Bellugi et Sergi Lopez en tête. C'est noir, c'est glauque. L'enquête tourne à l'obssession et cela fascine !
Un thriller poignant et noir qui n’est pas sans rappeler Zodiac ou Prisoners. L’acteur principal est remarquable dans son interprétation d’un gendarme obstiné et jusqu’au-boutiste. Certains pourront reprocher certaines longueurs mais le rendu global est de qualité et le film est une réussite
Excellent, mené de main de maitre. Des longueurs par moment, vite oubliées quand on replonge dans l´acton. Anthony Bajon au top niveau, intrigue un peu brouillonne mais on s´y retrouve quand même. Felicitations a Du Welz pour un bon moment de ciné.
Le Dossier Maldoror est un thriller sombre et intense qui plonge au cœur d'une enquête inspirée de l'affaire Dutroux. Anthony Bajon incarne avec justesse Paul Chartier, un jeune gendarme obsédé par la disparition de deux fillettes, confronté aux dysfonctionnements du système judiciaire belge. La réalisation de Du Welz est maîtrisée, offrant une atmosphère oppressante et réaliste, renforcée par une photographie soignée. Le film explore les limites de la justice et l'obsession personnelle, tout en évitant le sensationnalisme. Malgré quelques longueurs, notamment dans la dernière partie, l'ensemble reste captivant et émotionnellement puissant. Le Dossier Maldoror est une œuvre marquante qui questionne la société et ses institutions. Je lui attribue une note de 4/5.
Un thriller, une enquête sur un meurtrier par un policier incompris, une intrigue et une ambiance angoissante bien restituée. Une bonne surprise dans le genre avec des interprétations convaincantes.
Ouille... ce film m'a barbé comme rarement. Pourtant j'aime les films policiers et les faits divers mais là je n'ai pas accroché... j'ai trouvé le rythme effroyable et mou, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose, j'ai trouvé les scènes inintéressantes et à rallonge et malgré un thème fort et sombre, ça n'a pas pris pour moi ! En plus, pour être honnête, l'acteur principal m'a un peu tout gâché aussi... je n'aime pas Anthony Bajon, je le trouve inexpressif, mou et pas crédible quoiqu'il fasse et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ! Un raté !
Malgré ses qualités (l'atmosphère, la réalisation et la photographie froide et désaturée) le film souffre de certaines longueurs, notamment dans sa deuxième moitié, où le rythme ralentit considérablement. De plus, la multiplication des personnages secondaires et des sous-intrigues peut parfois rendre la narration confuse, diluant l'impact émotionnel de l'histoire principale.
une intrigue inspiré par l'affaire Dutroux, l'idée est déjà bancale, et rien ne marche. Quelle blague cette brigade secrète de 3 gendarmes de province. la musique est horrible, comme la photographie, le rythme est lent mais mais sans profondeur ni suspens. aucun intérêt au final.