Pollock & Pollock
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pollock & Pollock ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 18 juin 2023
    Il y a des documentaires qui visent juste et ont une utilité sociale et artistique.

"Pollock & Pollock" est de ceux ci.

Réalisé par Isabelle Rèbre suite à la parution de la correspondance du célèbre peintre américain disparu à tout juste 34 ans, il éclaire d'une nouvelle perspective la vie et les rapports familiaux de ce génie Géant de l'art du XXe siècle dont la nouveauté technique du travail enthousiasmera ses successeurs.

Il révèle surtout l'existence d'un frère tout aussi brillant mais dont la carrière s'est construite dans l'ombre de son cadet.

C'est formidablement filmé ( à la BlackMagic) accessible, intelligent (on souhaiterait que tous les films de vulgarisation artistique ait cette proximité ) et pour les amoureux de New York la ville transpire à chaque image.

A voir au Cinéma Saint-André des Arts !!!!
    Bijilee
    Bijilee

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 2 juin 2023
    Sans doute l'unique objet et le tout premier qui aborde les sujets de Charles et Jackson Pollock avec une sensibilité pleine de grâce. Pouvoir entrer dans la peinture et à la fois entendre parler Sylvia et Francesca Pollock, épouse et fille de Charles, c'est le talent de ce film dont les images et la musique sont à la mesure des œuvres des frères Pollock.
    Truc Muche
    Truc Muche

Publiée le 8 juin 2023
    Un très beau film sur une partie méconnue de l'histoire du célèbre peintre américain Jackson Pollock, la vie de son frère Charles Pollock, lui aussi peintre mais totalement oublié du grand public, lui même représentatif d'une partie oubliée de l'histoire des Etats-Unis et de l'art américain du 20ème siècle, celle du mouvement d'artistes fortement engagés politiquement à gauche entre les années 20 et 40, mais relégués au second plan par la célébrité mondiale de Jackson Pollock. On découvre à travers ce film et ses lettres intimes entre les membres de la famille Pollock, l'histoire du 20ème siècle, de l'art à la politique, à travers leurs regards, avec leurs doutes, leurs interrogations etc. Un film très touchant, beau et sincère, qui mérite d'être vu, surtout si on s'intéresse à l'art contemporain, mais pas uniquement, le film étant accessible même à des néophytes.
    Andréa
    Andréa

Publiée le 2 juin 2023
    une véritable histoire de fratrie, portée par une image superbe et une musique étrangement belle. les intervenants très interressants, apportent des touches d'humour ( on écouterai bien Sylvia Pollock pendant des heures). Pas besoin d'être un ou une spécialiste de la peinture pour suivre le parcourt de ces deux grands artistes venus dans la lumière l'un durant sa courte vie, l'autre après sa disparition grâce au travail de sa famille. Parfois un peu abstrait mais New York reste toujours une ville fascinante que l'on ne se lasse pas de contempler.
    Eva09
    Eva09

Publiée le 9 juin 2023
    Il y a bien sûr l'intérêt politique de ce film qui nous rappelle (et pour beaucoup d'entre nous, nous révèle) la place significative qu'occupait la gauche radicale américaine au moins jusqu'à la fin des années 50. Mais surtout ce film magnifique par la qualité de ses images et la richesse visuelle et sonore de chacun de ses plans, nous permet de pénétrer délicatement et sans une once de voyeurisme dans l'intimité d'une relation fraternelle entre deux grands peintres : Jackson et Charles Pollock.