Mon compte
    Fièvre Méditerranéenne
    Note moyenne
    3,5
    15 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Critikat.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Bande à part

    par Nadia Meflah

    Ce duo burlesque vire à la tragédie romanesque, non sans un humour vraiment très noir. Le film bascule dans une élégie de la souffrance au nom de l’amour, une déchirante beauté qui laisse pantois, avant de rebondir sur un pied de nez savoureux, car très perturbant.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Prix du scénario Un Certain regard à Cannes 2022, Fièvre méditerranéenne de la réalisatrice palestinienne, Maha Haj, est un bel exemple de film poétique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Prix du meilleur scénario Un Certain Regard, cette comédie noire aux dialogues savoureux dépeint l’amitié improbable entre deux hommes que tout oppose, offrant au passage l’ébauche d’un commentaire politique et social sur la situation du peuple palestinien.

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un jour, au fond du trou, Walid demande à Jalil de le tuer en feignant un accident de chasse. Derrière un récit psychologique très bien mené, Maha Haj réalise, à sa manière, un film politique à la morale terrible : il n’y a pas de Palestinien·ne heureux·euse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Ce drôle de duo est au coeur du film de Maha Haj confirmant son talent à raconter le quotidien mouvementé de cette région avec un sens de l'humour burlesque qui rappelle le cinéma d'Elia Suleiman.

    Positif

    par Jacqueline Nacache

    Si Fièvre méditerranéenne a reçu le prix du scénario au Festival de Cannes, c’est sans doute moins pour son récit délicat, hésitant entre le rose et le noir, que pour le ton feutré avec lequel se construit le propos politique du film, dans une mise en scène à la fois discrète et savante.

    Télérama

    par Hélène Marzolf

    Rien n’est grave et tout l’est, dans cette fiction au ton très personnel, menée par un duo formidable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un humour d'une irrésistible noirceur.

    L'Obs

    par François Forestier

    Beau film un peu lent, proche d’un mécanisme théâtral, mais très juste dans sa description d’un malaise civilisationnel.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par B. P.

    Deux voisins se lient d'amitié : un écrivain raté donc dépressif et un voyou de bonne humeur (l'excellent Ashraf Farah). Le duo aurait pu être cocasse si les deux hommes avaient partagé davantage. Un scénario bien sage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Bap.T.

    La réalisatrice de Personal Affairs signe une tragi-comédie un peu rigide dans sa forme, mais maligne et très bien écrite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Première

    par Thierry Chèze

    Servi par une écriture au cordeau, Fièvre méditerranéenne raconte en creux un mal-être palestinien incapable de trouver sa place en Israël mais sans que jamais la politique n’écrase le buddy- movie. Dans un exercice d’équilibriste finement exécuté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par C.B.

    Malgré quelques longueurs, cette chronique à mi-chemin entre le drame et la comédie finit par nous emporter.

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Sous couvert d’un mélange de tragique et de rédemption, le dénouement salvateur et prévisible finit de mettre en exergue les limites d’un cinéma irrémédiablement phagocyté par son scénario.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Cl. F.

    Du suspense à basse intensité et des personnages attachants, mais l’ennui, c’est que la mise en scène très linéaire déroule un peu platement les rebondissements.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top