Piège de guerre
    2,3
    72 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Piège de guerre ?

Calbot33
    Calbot33

Publiée le 8 avril 2023
    Les films sur la seconde guerre ,ça ne manque pas, on est d’accord, ayant donné naissance à de nombreux très grand chef d’œuvres ,dont le dernier en date, le sublime « a l’ouest rien de nouveau ». Mais celui là,bien que ne cherchant pas a se comparer a ces mastodontes qui jouent dans une bien plus grande cour, nous propose un angle de vue un peu differend. Cela commence pourtant de façon très classique dans les premières secondes, mais dévie très rapidement vers autre chose. Visiblement inspiré par les quelques films qui se sont essayé au thriller claustrophobe, parfois pour le meilleur (Hello Ryan Reynolds !), On est plongé pendant une longue partie du film dans un petit cauchemar souterrain avec …un seul personnage . C’est plutôt culotté,voire casse gueule. Si tout le film se passe sous terre est ce que le spectateur ne va pas vite se lasser ? A cette question deux réponses : avec une réalisation sobre et efficace au plus près du personnage et un acteur avec une performance habitée par un tas de réactions humaines, le film remplit le cahier des charges et nous fait suffoquer en compagnie du malheureux Eugene,prisonnier dans ces décombres . Mais alors qu’on pense que la totalité va s’étirer sur ce même rythme ,changement de programme spoiler: avec l’arrivée d’un autre personnage campé par un autre acteur tout aussi convaincant.
    Malgré le côté statique on ne s’ennuie pas un instant grâce à un habile découpage rendant certains passages extremement forts. Mais là encore, au moment où l’on croit s’installer dans un certain rythme on a le droit à un troisième virage vers un style de narration et de rythme encore différent. Certes on revient dans ce troisième acte a une partition plus commune quand il s’agit de film de guerre ,mais c’est la toute l’habilité de ce film qui, tout en prenant beaucoup de risques ,ne prend pas celui d’ennuyer le spectateur, bien au contraire , en le maintenant dans une constante et puissante tension. On ne vas pas mentir c'est de la série B , mais de l'excellente série B. Au final un mélange de style réussi pour un excellent film qui réussit à sortir des sentiers battus .
    Chaouag
    Chaouag

Publiée le 28 décembre 2023
    Pari osé, mais pari réussi. Mélanger deux genres et s'installer sur un terrain de jeu pas coutumier côté français c'est pas du gâteau. Tout n'est pas parfait avec certains passages où le jeu d'acteurs ne m'a pas convaincu, même si dans la globalité ça se tient très correctement, d'autres où c'est la mise en scène qui est un peu "plate" et manquant d'originalité. Mais l'ambiance y est , on y croit et c'est assez captivant de bout en bout . C'est un film qui aurait peut être mérité d'être vu au ciné pour une immersion plus radicale. Beaucoup de partis pris dans la réalisation qui parfois "tape" à côté, mais qui apportent efficacité et tension, surlignée par une musique et un travail du son soignés. On sent par moments un manque de moyens, mais ça n'est pas gênant, on assiste à un divertissement garanti et ça c'est le principal. Ne plaira surement pas aux amateurs de "gros" films de guerre, les affrontements à grand renforts de calibres n'étant pas vraiment au rendez vous, mais l'intérêt est ici tout autre.
    Perfectible à quelques niveaux, c'est un film à voir, sauf peut-être pour les claustrophobes qui risquent de passer quelques mauvais moments.
    Philippecalestan
    Philippecalestan

Publiée le 9 juin 2022
    Une très bonne surprise. Sans spoiler, étant moi même atteint d'une certaine claustrophobie, j'ai souffert en même temps que le personnage. Le principe premier d'une bonne partie du film fait preuve d'une certaine originalité dans ce contexte de guerre et on se surprend de nombreuses fois à se mettre à la place du soldat, en se demandant quel serait notre réaction à sa place. La suite devient plus tendue et l'action rentre en jeu à la moitié du film. Peut-être la première partie aurait--elle méritée d'être un peu allégée, mais malgré tout rares sont les moments où on décroche. On pourra regretter qu'on ne sait pas très bien à quelle période de la guerre tout çà se déroule ni si c'est inspiré d'une histoire vraie, la partie "historique" étant gommée. Les acteurs, bien qu'inconnus, tirent leur épingle du jeu haut la main. Les combats sont assez réalistes, mais autant on pourrait reprocher certaines longueurs sur la première partie, autant sur les scènes d'action on aurait aimé en voir un peu plus.
    Cela reste un bon film, agréable à regarder et où l'émotion vous prend à de nombreuses reprises
    Mlfred
    Mlfred

Publiée le 5 mars 2023
    Original et prenant. L'affiche me laissait penser à un film de guerre classique mais rapidement on se trouve plongé dans un huit clos étouffant à la "Buried". C'est un peu déroutant au début mais la solide réalisation et la très bonne interprétation des acteurs nous accapare rapidement pour nous mener peu à peu vers une course effrénée pour la survie au milieu des combats . Le manichéisme parfois trop présent dans les films de la deuxième guerre est ici évité et c'est tant mieux. L'ennemi est montré à taille humaine. Malgré quelques toutes petites longueurs évitables, c'est une très belle surprise que je recommande
    cinefil2.0
    cinefil2.0

Publiée le 20 juin 2022
    Vendredi soir, envie de se louer un film. Un coup d'oeil sur les nouveautés. Ah, une affiche qui me rend curieux. J'aime les films de guerre et ça fait longtemps que j'en ai pas vu. J'y vais. on met de côté les toutes premières minutes suivis du générique...la suite , 5 minutes, 10 minutes, 15 minutes...etc Je me demande si y a pas eu d'erreur sur l'upload parce qu'on est devant un truc pas commun. J'vais rien dévoiler mais je m'attendais pas à ça . Là on donne vraiment dans l'originalité pour ce genre de film et c'est cool. C'est prenant, flippant, angoissant et on se demande où ça va mener. Un petit tour de force de tenir la tension avec 1 ou 2 persos pendant un si long moment. Et après tout s'emballe. Pas envie de spoiler mais allez y ça vaut le coup d'oeil. ça sort des sentiers battus tout en restant en même temps dans la tradition du genre même si les moyens devaient pas être à 8 chiffres
    Marie-Laure LAYE
    Marie-Laure LAYE

Publiée le 8 juin 2022
    Le film nous garde en haleine pendant quasi 2h.
    L immersion sous les gravats et la claustrophobie ressentie sont très bien rendues à l écran.
    Les acteurs sont criants de vérité, et on se surprend a vouloir rester en leur compagnie un peu plus longtemps.
    Mention particulière pour la bande son du film.
    Anthony Barruel
    Anthony Barruel

Publiée le 18 juin 2022
    Avec des moyens que l’on devine modestes, « Piège de guerre » s’en sort avec les honneurs. Si les scènes de batailles sont impressionnantes et réglées au millimètre pour un rendu époustouflant, l’intérêt se situe ailleurs : la réalisation sobre de David Aboucaya est au service de ses deux acteurs principaux, lesquels tiennent véritablement le film sur leurs épaules. Laurent Guiot est extraordinaire en homme coincé enterré vivant, son jeu d’acteur singulier, original et définitivement captivant devrait lui amener une reconnaissance bien plus importante. A ses côtés, Pascal Putet offre également une prestation de haut vol, dans un registre pourtant tout aussi compliqué. La complicité de ce duo est évidente, tous deux réussissent parfaitement à transmettre les innombrables émotions traversées par leurs personnages durant les deux heures de durée du film. En résumé : un divertissement de grande qualité, des acteurs phénoménaux, une bande-son parfaite. A voir absolument !
    Carolimb
    Carolimb

Publiée le 5 juin 2022
    excellent ! film se déroulant durant la seconde guerre, oui, mais sous un angle plutôt inédit jouant sur un genre bien différend dans sa première partie. C'est plutôt angoissant, voire même suffocant par moments et la tension reste un des éléments clé . La seconde partie est on va dire plus classique mais on s'accroche au destin du personnage principal. Une belle réussite !
    INES PARDO
    INES PARDO

Publiée le 14 juin 2022
    Film plein de rebondissements, il montre l'Homme au cœur de la guerre ou l'instinct de survie guide les réactions des personnages,
    Scénario original sur le traitement habituel de la guerre.
    Les deux personnages principaux sont interprétés avec brio.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 20 juin 2022
    Alors que la seconde guerre mondiale fait rage, deux soldats sont pris au piège après une explosion. Chacun de leur coté, ils essaieront de survivre pour s'en sortir. Le point fort du film est incontestablement la mise en scène et les gros plans de la détresse, ces soldats faisant face à leur destin. La peur de mourir enterré pour l'un et immobilisé à jamais pour l'autre sont parfaitement retranscris à l’écran et les acteurs sont très bons. La transmission de cette détresse, du soldat au spectateur, est réellement palpable cependant il y a comme un petit problème... c'est long, lent et on finit par s’ ennuyer, pire, s'endormir !!! Les trois quart du film se passant sous terre, faut s'accrocher pour ne pas..décrocher, malheureusement c'est inévitable !
    Michelw
    Michelw

Publiée le 11 juin 2022
    Je m attendais à un film de guerre classique et bien j'ai été scotché, passée les premières minutes qui elles pour le coup sont assez classiques, on suit les personnages principaux jusqu'à la fin du film avec intérêt et émotions.L idée est originale,les images soignée,la réalisation au top le tout servi par des comédiens crédibles, justes et émouvants.
    Une belle surprise dans la sphère du cinéma français.
    Fabrice Lievremont
    Fabrice Lievremont

Publiée le 11 juin 2022
    Excellent film , passionnant, et qui ne nous laisse pas insensible. La mise en scène est bien travaillée, et rend compte de la noirceur de la guerre.un grand bravo à monsieur David Aboucaya .
    Evann Rodriguez
    Evann Rodriguez

Publiée le 11 juin 2022
    Tout en restant dans son style de prédilection, cette fois ci David Aboucaya nous entraine dans un quasi huit clos haletant, prenant son temps pour travailler une tension palpable à travers ses deux antagonistes principaux piégés par temps de guerre.
    Pour ma part, ce film est une réussite, alors foncez!
    Fabienne Saez
    Fabienne Saez

Publiée le 15 juin 2022
    C'est un très bon film que je recommande absolument. Elégant et surprenant. Bons acteurs et belles images.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 10 juin 2022
    Sous terre ... une grande partie du film, ça économise le décor ... et aussi le scénario assez insipide. Rien à attendre du côté spectacle, les moyens ne sont pas au rendez vous, et question jeu d acteurs évidemment rien à attendre également. Un navet du genre ... sans intérêt tellement l intrigue est nulle.