S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
Note moyenne
2,5
3322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

382 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
60 critiques
3
88 critiques
2
118 critiques
1
46 critiques
0
40 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anna W
Anna W

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 avril 2024
S.O.S. Fantômes : La Menace de glace est un tres bon filme qui se base sur une marque ancienne des chasseures de fantoms
Serge Duca
Serge Duca

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2024
La film en lui même est plutôt bien ficellé et tout a fait regardable entre amis ou en famille. Mais selon moi nous sommes totalement "hors sujet" très très loin des marqueurs de la saga qui pourtant paraissaient prometteurs avec "l héritage" . Attention a ne pas confondre monstres et fantômes car la nous sortons de la genèse de la franchise.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2024
Pas le meilleur des SOS Fantômes. Précisons que je suis un fan invétéré de la licence et j'ai aimé tous les autres volets sans exception, même si j'ai mes préférés. Ici la mse en place est un peu longue mais le fil de l'histoire nous donne à vivre une nouvelle menace contre laquelle nos héros préférés vont lutter avec bonheur. Oui il y a des clins d'oeil, mais je ne les ai pas trouvé trop appuyés, et le genre de relation originale entre le fantôme et la jeune Phoebe demande à être creusée dans les suites (je l'espère). Pas le meilleur donc, mais un volet agréable que les fans apprécieront j'en suis certain.
Nicolas Demange
Nicolas Demange

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2024
Très bien , j'ai beaucoup aimé et mes filles aussi!!
Je recommande pour les enfants et les adultes..
Joe Dredd
Joe Dredd

57 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2024
Vraiment très chouette moment qui m'a fait replonger dans mon en enfance. C'est très sympa, bien joué et Dan Aykroyd est le plus intéressant des anciens toujours présents.
Twenchany
Twenchany

59 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2024
Au global, c’est une petite déception car le film ne tient pas ses promesses. Le début est très bien, dynamique, musclé, amusant, totalement dans la veine de la saga. Puis on passe à une longue période d’introduction de ce nouvel univers (on est revenus à New York) et du méchant. C’est assez long, mais ça passe car ça pose plusieurs bases et les futurs soucis que les héros pourraient avoir (en théorie). Puis le scénario devient n’importe quoi ! En fait, ça va jusqu’à ce que l’un des personnages principaux parte en vrille en prenant la pire décision venue de nulle part possible !!! A partir de là, ça n’a plus de sens : spoiler: dans la logique, la traitre devrait inciter à l’action idiote, mais là même pas, ça vient spontanément ; on a la ville entière comme décors, mais on se contente de 40m² comme cadre d’action ; les proton packs nouvelle génération (plus puissant, mieux conçus, etc.) ne servent à rien et sont donc aussi utiles que les vieux ; le seul perso qui a une arme potentiellement utile flâne au sous-sol quand tout le monde attend le big boss ; on prend l’armure mais on laisse la source du pouvoir du méchant ; et il suffit de faire un reboot pour réparer fissures et trous béants ; j
e m’arrête là, je crois que c’est assez clair. C’est dommage car il n’aurait pas fallu grand-chose pour éviter tout ça et faire que tout ça tienne debout et nous offre un bon spectacle de bout en bout. Car tout le reste est loin d’être mauvais, les acteurs font le job (même si certains on assez peu de temps d’écran), la musique est au rendez-vous ainsi que les effets spéciaux, les clins d’œil et la nostalgie aussi. En bref, sentiment mitigé : pas mal mais dommage !
Jean-christophe L.
Jean-christophe L.

4 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 avril 2024
Perso j'ai bien aimer le film est sympa et se regarde facilement ayant vue les deux premiers films des années 80 dont le deuxième au cinéma comme les autres sauf héritage que j'ai en DVD mais même pas encore regarder on passe un bon moment en regardant se film SOS fantômes la menace de glace vivement le prochain l'univers SOS fantômes toujours aussi sympa malgré les années et moderne
Jean-Christophe
Jean-Christophe

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 avril 2024
Perso j'ai bien aimer le film est sympa et se regarde facilement ayant vue les deux premiers films des années 80 dont le deuxième au cinéma comme les autres sauf héritage que j'ai en DVD mais même pas encore regarder on passe un bon moment en regardant se film SOS fantômes la menace de glace vivement le prochain l'univers SOS fantômes toujours aussi sympa malgré les années et moderne
dyrdyr
dyrdyr

2 abonnés 21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2024
Bon bah c’est pas bon hein. Les effets spéciaux c’est vraiment pas ça, une bonne bouillie numérique comme souvent (mise à part bouffetout). Le scenar est au ras des paquerettes. Un peu de fan service et c’est tout. Le reboot précédent était vraiment pas mal, là on use la corde autant qu’on peut. Next !
toumanu
toumanu

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2024
Grosse grosse déception! Je m’attendais à un film digne des 1ers sos fantômes avec un retour des anciens de manière spectaculaires et au lieu de ça une histoire sans queue ni tête, scénario bâclé, jeux des acteurs médiocres !!!! Bref passez votre chemin ou relouez les anciens SOS fantômes
Thomas D
Thomas D

97 abonnés 179 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 avril 2024
Étant fan des premiers, j étais content et surpris de l
Épisode précédent qui m’avait séduit par sa lenteur et son intimisme , le film était rempli de clin d’œil et . Pour celui ci j’imaginais la même veine …. Mais malheureusement non , je me suis ennuyé de début à la fin , il y a un manque de rythme et un remplissage à mon goût de scènes trop inutiles … bref , très déçu de cet opus .
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2024
C'est peut-être le dernier film dans lequel on verra réunis Dan Aykroyd, Bill Murray et quelques autres survivants du Ghosbusters d'origine... mais, attention : ils spoiler: sont peu présents à l'écran (et plutôt dans la seconde partie).
Bill Murray en particulier est très peu utilisé.

Du coup, l'intrigue se concentre sur la famille recomposée... et l'on aime ou l'on n'aime pas. Paul Rudd spoiler: en fait des caisses en adulte cool qui essaie de jouer le rôle de père de substitution
et le portraits des ados qui veulent la jouer adultes (tout en bénéficiant toujours de la protection de la génération précédente) spoiler: est un poil caricatural
.

Du côté positif, on peut placer les effets spéciaux et un scénario assez fouillé, un peu mystérieux parfois.

C'est rythmé, entraînant même, mais la fin est très prévisible. Il manque aussi l'humour parfois salace du premier film. J'ai eu l'impression qu'on nous avait passé le Ghostbusters d'origine à la moulinette Disney.

A chacun de voir si cela vaut le prix d'une place.
Eli
Eli

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 avril 2024
J’ai étais plutôt déçu par ce film surtout par rapport aux précédents. Le film est même plutôt ennuyeux avec une impression de déjà vu. Je ne recommande pas.
Melissia30380
Melissia30380

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 avril 2024
Un navet !!! Long, ennuyeux même pour les enfants ! Jamais une séance ne parut aussi longue ! Et les enfants sont du même avis !!! Des effets spéciaux nuls une histoire nul et un jeu d’acteur nul la fin est bâclée à croire que même eux se sont ennuyés pendant le tournage et se sont donc empressés de le boucler
RedArrow

1 873 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 avril 2024
Bon, on le reconnaît, le premier opus du fils prodigue Reitman avait réussi à nous titiller le doux marshmallow nostalgique laissé par nos sourires d'enfant devant les aventures originelles de nos chasseurs de fantômes préférés (oui, OK, et de bien plus grand gamin aussi !). Mais, c'était aussi clairement sa principale limite, cette suite héritière tardive ne semblait conçue que pour cet objectif facile et finalement assez oubliable à court-terme, en se contentant de faire rappliquer à l'écran à peu près tout ce qui pouvait faire battre notre petit coeur de fan quitte à déborder dans la surenchère outrancière (et même, n'ayons pas peur des mots, à carrément friser l'overdose avec sa dernière partie Gozer-ienne). On était donc en droit d'espérer que ce deuxième épisode allait peut-être quitter cette zone de confort certes pas si désagréable mais limitée afin d'offrir enfin un peu plus de perspectives inédites à la descendante Spengler et ses acolytes (qui comptent tout de même les plus que sympathiques Paul Rudd et Carrie Coon en leurs rangs).

Après un prologue au contexte qui, lui, aurait été une superbe idée de relance temporelle de la franchise, la ville de New York fait ici son retour au premier plan pour nous plonger dans le quotidien de cette néo-équipe de chasseurs de fantômes ressortant de sa fameuse caserne l'intégrale de la panoplie de ce que l'on aime tant voir dans la course-poursuite avec les revenants, le tout sous le regard bienveillant de visages emblématiques et seconds rôles de la grande époque.
Pas de surprise donc, "La Menace de Glace" confirme et poursuit la formule de doux doudou à spectres initiée par "L'Héritage" et, il faut bien l'avouer, continue à faire plutôt bien son petit effet en ce domaine, surtout lorsque, par exemple, il s'agit de partager un sourire complice de Dan Aykroyd/Ray Stantz devant l'éternelle Ecto-1 lancée à toute blinde, gyrophares et sirène hurlantes, au-devant d'une manifestation surnaturelle (comment y résister après tout ?).

Et puis, même s'il fait dans le très basique en termes de blockbuster tourné vers un passé bien plus marquant, notamment en résumant la plupart de ses protagonistes à un simple trait de caractère comique ou une posture répétée à l'excès, il a le mérite d'enfin proposer une menace originale sur la route de ses héros (en faisant d'ailleurs plutôt bien monter son envergure malfaisante au fil des évènements), quelques bonnes idées de fondamentaux upgradés à la sauce moderne (le laboratoire) et même un mini-arc attendrissant autour de Samantha Spengler et de sa rencontre avec une certaine Molly.
Encore une fois, pas de quoi éluder la non-prise de risques absolue qui paraît être le fer de lance scénaristique de cette "Menace des Glaces", congelée dans la magie bien plus grande de ses modèles 80's, mais tout de même... de quoi offrir un spectacle qui donne envie de voir frétiller ces bons vieux canons à protons au sein d'un final ne pouvant s'annoncer que comme un sacré feu d'artifice face à un ennemi doté d'une telle puissance.

Problème, on se demande encore où est passé ce final tant désiré et qui aurait pu parachever notre indulgence d'aficionado envers le film ? Car, hormis les rapides combinaisons des rares sous-intrigues développées en amont, celui de "SOS Fantômes" est un désert de glace complet !
Expédiée comme pas permis, incapable de proposer la moindre ampleur spectaculaire et condamnant les quelques bonnes choses mises en place à un oubli instantané, la dernière partie du film de Gil Kenan s'apparente à un tel néant en vitesse accéléré qu'il faut s'assurer de ne pas cligner des yeux entre le début de l'affrontement et les inévitables félicitations de la foule post-combat pour ses sauveurs. Vis-à-vis d'un divertissement de ce calibre, on pouvait au moins s'attendre à en prendre plein les mirettes à ce moment, comme avait su très bien le faire le tant décrié "SOS Fantômes" féminin de 2016 (oui !), mais "La Menace de Glace" loupe ici le coche d'une manière assez ahurissante et ne laisse place qu'au souffle dévastateur d'un blizzard de vacuité sur l'intégralité de sa proposition déjà pas très solide.

Même si elle n'avait pas si mal commencé, la dégustation de marshmallows nostalgiques a donc viré à celle de friandises fondues, au goût de brûlé car trop longtemps restées sur le feu faute d'avoir eu l'attention qu'elles méritaient. Une impression de beau gâchis là où il n'y avait pas tant d'efforts à faire pour nous laisser une deuxième fois avec quelques sourires et des étincelles surnaturelles dans les yeux...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse