Salam
Note moyenne
2,8
954 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

371 critiques spectateurs

5
314 critiques
4
22 critiques
3
7 critiques
2
7 critiques
1
9 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Johan Perez
Johan Perez

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2023
Sans aucun doute la plus grande rappeuse française de tous les temps, et même mondiale. Mais ce documentaire n'est pas sur Diam's mais sur Mélanie, femme engagée en paix avec elle même. Jamais un artiste français ne s'est autant livré. Comme dans chacun de ses textes, Diams s'ouvre à ses fans pour qui elle porte tellement d'amour. Les quelques slams dans le documentaire nous donne envie d'en entendre encore plus. Si elle devait revenir (ce qui n'arrivera pas), elle serait toujours numéro 1. Quelle femme, quel parcours. on ne peut que se réjouir de qui elle est devenu. Merci pour tout. Quelle chance que tu sois née en France et que tu sois devenu qui tu es. Big Up!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 janvier 2023
Il s’agit d’un excellent film, qui est très touchant, tout à son image. Il mérite beaucoup plus de bons avis. Ce film reflète la belle image de l’Islam.
Nisan21
Nisan21

14 abonnés 237 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 janvier 2023
Sélection du festival de Cannes ?
Qu'est-ce que ça fait là ?

Il y a de jolies images, mais la réalisation, semblant se vouloir simple et innocente, est au final bien niaise, Mention spéciale pour la musique...

Sur le fond, ce n'était pas pour moi.
Yvan Koller
Yvan Koller

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 janvier 2023
Même si il y a un monde entre moi et l'islam
, j'ai voulu mettre tout cela de côté pour regarder ce "film". Voulant mettre tous préjugés de côté je commence le visionage.
J'espère être surpris dans le bon sens malheureusement ce ne fût pas le cas.
Diams est une femme psychologiquement en détresse. Elle est tombée sur l'islam comme elle aurait pu tomber sur le sport, le bouddhisme, la couture... bref elle cherchait simplement un échappatoire, le sport aurait pu en être un...
Deuxième partie du film, nous avons droit à un véritable prosélytisme religieux qui pourrait faire chavirer les esprits les plus faibles parmis les téléspectateurs. Heureusement bien dans mon corps et dans ma tête j'ai suffisamment de recul pour faire la part des choses. En d'autres termes Diams se prend maintenant pour une sorte de prophète qui a pour but de ramener les esprits aussi fragiles que le siensvers la religion musulmane.
Ce film n'a donc absolument aucun intérêt hormis celui de faire du prosélytisme.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Alors oui le film est sorti il y a quelques mois. Mais le discours de Mélanie est toujours juste. On comprend son cheminement et on le respecte
Celine Guillabert
Celine Guillabert

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 janvier 2023
Tres beau documentaire . Elle est une femme incroyablement courageuse .
Qui nous prouve qu il faut faire les choses pour soi et non pour les autres .
Elle à tous les merites
Z20050518220138647649467
Z20050518220138647649467

22 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 janvier 2023
Du prosélytisme pur et dur. Elle explique que toute son existence n'a été que souffrance et incompréhension et qu'après avec lu le Coran elle a enfin trouvé un sens à sa vie. bien-sûr cette conversion ne pouvait que se faire sur une frange rigoriste. Bref, j'ai arrêté à la moitié.
Helene Yvinec Caruso
Helene Yvinec Caruso

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 décembre 2022
Pouah pouah pouah !

Je suis claquée au sol. Noyée dans mes larmes. Assommée par le sourire radieux d’une ex-rappeuse devenue une femme heureuse.

On ne va pas se mentir, je vais être honnête, @melaniediams restera #Diams à jamais dans mon cœur. Cette jeune femme qui mettait les mecs à l’amende à coups de punchlines explosives et de clips incroyables.

Ce film, je voulais vraiment le voir. Je voulais voir par moi-même, comment on passe du star système à la paix intérieure.

A travers les témoignages de son staff, d’amis, de sa famille, tout le monde nous raconte les paillettes, la lumière mais surtout les ténèbres.

Avec énormément d’humilité, Mélanie nous livre une analyse honnête et réaliste de son parcours.

Elle revient sur la manière dont le star système et la presse auront broyé sa vie en volant les fameuses photos qu’on a tous vu étalées dans les journeaux comme si elles affichaient une trahison ultime.

Quelques paroles slamées par une Mélanie qui n’a rien perdu de sa verve, cette capacité à écrire la vie et ses émotions, m’auront faits un bien fou, me renvoyant des années en arrière, lorsque j’écoutais ses CD en boucle.

Elle me manque, cette artiste pleine de pep’s, avec son regard juste et honnête sur la vie et ce que vivent les jeunes. Je sais qu’elle ne reviendra pas, ce film me permet de faire le deuil.

Mais quelle fierté de voir ce sourire sur son visage, lorsqu’elle visite l’orphelinat que le @bigupproject a financé. L’euphorie des gosses fait plaisir à voir, lorsqu’elle revient de la ville avec des vélos.

‘’Alors c’est ça la vie ? On vit, on souffre, on fait des enfants et on meurt ? Ça peut pas être ça… ‘’

Une telle puissance dans les mots.

Regardez ce film. Pour elle. Pour eux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 décembre 2022
Un documentaire hyper sensé, sincère et touchant...Diams est tellement entière...Le message a bien été compris et tout s'explique très bien...Bravo pour ce travail et la personne que tu es devenue ...
fée bonetto
fée bonetto

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2022
Je trouve sa émouvant de voir Mélanie dans un documentaire où elle nous explique tout de son départ de là cène à maintenir et son documentaire fait réfléchir sur la vie comme avant mes d’une autre manière plus enrichissante bravo
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 décembre 2022
Très émouvant, les plans sont magnifiques. Certains trouvent encore à dire sur le fait que cette œuvre n'a pas sa place au cinéma, certes ce n'est pas du cinéma, c'est de la classe à l'état pur dont la popularité avant même sa sortie méritait bien d'être projetée dans les salles obscures, n'en déplaise aux mauvaises langues bercées par l'islamophobie ambiante. Bravo à toute l'équipe de production de ce superbe documentaire qui a de quoi remplir des piscines de larmes de spectateurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 décembre 2022
Reportage spirituel, intime, un rappel ... nous devons accepter les choix des autres meme ai il sont à l opposé des nôtres ....
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 décembre 2022
J'ai adoré ce film documentaire. Mélanie nous raconte son histoire avec beaucoup de sincérité et je trouve son histoire très inspirante.
Bravo Mélanie pour ton courage. Je suis content de te savoir heureuse et épanouie dans ta nouvelle vie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 décembre 2022
Film incroyablement réussi , à regarder avec le cœur et les oreilles ouvertes. Film très profond ! Ne vous arrêtez pas à là profondeur des images cherchez dans votre cœur et votre esprit. ☺️
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 décembre 2022
Après une décennie de silence, "Diam’s" (de son vrai nom Mélanie Georgiades) se livre face camera sur les raisons de la fin précipitée de sa carrière et de sa conversion à l’Islam. De ses tourments, de son mal-être, de ses tentatives de suicide (la première à l’âge de 14ans), de son heure de gloire, la célébrité, la richesse, les trophées à ne plus savoir quoi en faire, à la dépression et son internement en psychiatrie, avant de littéralement renaître et trouver un (nouveau) sens à sa vie grâce à sa conversation à l’Islam, à travers lequel elle trouvera la paix (Salam, de l’arabe سلام, signifie "paix").

En l’espace de 80 petites minutes, Diam’s se livre sans fard sur son passée et le mal qui la ronge insidieusement. Elle était alors au sommet du rap français (et plus généralement, du rap francophone) mais malgré cela, elle ne parvenait pas à trouver le bonheur, s’auto-mutilant, après des tentatives de suicide, elle aura beau avoir trouvé un exutoire dans l'écriture de ses textes, cela ne l’aura pourtant pas délivré de ses démons.

Internée en clinique psychiatrique en 2008, on lui diagnostique qu'elle est bipolaire. Droguée aux médicaments, elle parviendra à trouver une échappatoire qu’à travers l’Islam. Elle a beau avoir été baptisée et fait sa 1ere & 2eme communion, c’est pourtant l’Islam qui sera sa porte de sortie. Ce sera une révélation pour elle, les textes du Coran lui seront d’une grande clairvoyance.

Dit comme cela, on serait tenté de dire que nous sommes devant un film propagandiste islamique. Et c’est en cela que le film gêne et pose question, car Diam’s contrôle tous les aspects du film, elle le coréalise et le coproduit. Comment, dans une telle situation, peut-on être impartial et ne pas prendre fait et cause pour tel ou tel sujet évoqué dans le film ? Vous l’aurez compris, l’Islam prend une part (très) importante dans le film, elle ne nous épargne aucun détail de sa conversion, même la mise en scène appuie lourdement sur la symbolique du voile, puisque tous les intervenants du film (Dominique (sa mère), Vitaa, Nicole (sa manageuse), Benjamin (son producteur), Faïza (son autrice) ou encore Masta (son compositeur)) y apparaissent tous dans l’obscurité, où seule une lumière vient surligner le contour de leur visage, à l’image d’un voile ne laissant apparaitre que la blancheur du visage.

Mais la mise en scène ne s’arrête pas là, la plupart des plans sont à la fois d’une naïveté et d’une mièvrerie confondante. Son témoignage est entrecoupé d’images de paysages, de plages, de dauphins, de savanes, conférant au film un côté kitch alors que tout cela ne s’y prêtait pas. Le résultat se veut émouvant (la lourdeur d’avoir ajouté des chœurs en fond sonore) mais la surenchère est telle que cela fini par devenir limite indigeste. Le film de Diam’s plaide sa cause, sa pensée, sa vision des choses, ainsi que sa béatitude (le dernier tiers du film la montre en Afrique, via son association, venant en aide aux orphelins, d’ailleurs, le générique n’hésite pas à nous inviter à nous rendre sur le site de l’association pour y faire un don). Il aurait été bien plus judicieux qu’elle ne s’investisse pas autant dans le film, afin de le rendre impartial et donc plus juste envers les spectateurs, plutôt que de nous tromper sur la marchandise.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse