954 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
371 critiques spectateurs
5
314 critiques
4
22 critiques
3
7 critiques
2
7 critiques
1
9 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 novembre 2022
Un film documentaire d'une sensibilité rare et d'une profonde sincérité qui questionne sur le sens réel de la vie. On y découvre l'histoire de Diam's (Mélanie) au travers d'un récit retracent sa vie de son plus jeune âge à ça rencontre avec le bonheur (l'islam).
Un film à voir, mais surtout à ressentir, car en plus de certains plans à couper le souffle, il en émane un profond sentiment d'amour, de bienveillance et de tolérance qui manque énormément au monde d'aujourd'hui.
Je suis pas fanatique du tout de Diam's, rien évidement contre la chanteuse personnellement mais son univers musical me parle pas. J'ai regardé ce documentaire pour me faire une idée de son changement de vie, essayer de comprendre l'humain et pas l'artiste. J'ai trouvé ce documentaire à coeur ouvert et bien fait 3 sur 5 ;)
Documentaire de propagande religieux c’est tout ce que j’ai retenu , je m’attendais à vraiment voir plus , un chapitre plus long sur le pourquoi de son replis , et autre mais , le documentaire était plus basée sur sa fois et sa conversion à lislam
Salam, de Mélanie (Diam’s) à été un documentaire que j’ai raffolé jusqu’à la fin. Le thème de la religion, de la reconversion, de son passé, son présent ainsi que son état d’âme durant ces épreuves est si bien raconté ! J’ai vraiment apprécié le côté artistique de ce reportage aussi intéressant que touchant. Ces 1 heure et 17 minutes ont été un réel régal pour mes yeux, mes oreilles et mon âme. Merci Diam’s. Merci Mélanie
D'une nullité absolue tant sur le fond que sur la forme. On n'y apprend rien et aucune émotion n'est suscitée. Il s'agit d'une simple propagande qui plus est, est ratée.
Une histoire d'une femme courageuse que nous avons connu depuis ses débuts dans le rap français "C’est toi qui m’gêne" sur 88.2 ...et qui a connu le grand succès par la suite, numéro 1 en france et des concerts avec des salles remplies. Et un questionnement sur son rôle ici bas... bravo à diams et merci pour ce tres bon film
Un bonheur de retrouver Mélanie. Cette diffusion au cinema fut un moment puissant et plein d'émotions. Merci à elle pour ce partage. Pour toujours dans nos cœurs.
(...) Elle a été un thermomètre de sa société et se pose dorénavant en femme voilée musulmane qui tente de faire le bien à petite échelle. Jusque là tout va bien, mais la forme du film étonne. Alors que Diam’s est en milieu d’écran, directe comme dans ses textes, tous ses soutiens sont filmés sur un fond noir envahissant, comme eux-mêmes voilés par une sombre puissance. En dehors des moments où elle se rend dans l’orphelinat malien, l’évocation de son voyage en Afrique est digne des photos Géo (animaux sauvages et grands paysages). Quant à l’évocation de sa conversion, ce sont des plans idéalisés de vagues sur la mer avec pour fond sonore des chœurs et des violons… La forme dément dès lors Diam’s qui situe son changement de vie dans la quotidienneté d’une recherche intime d’ancrage familial et d’actions simples au service des autres. (extrait du compte-rendu du festival de Cannes 2022 sur Africultures)
Un film de propagande grotesque de bons sentiments avec des images tellement clichées !!! Nota Bene : en général, je ne prends pas la peine d'écrire des critiques sur les mauvais films car j'aime le cinéma. Mais là, j'ai été un peu étonné de lire le nombre de critiques 5 étoiles écrites par des profils qui n'ont jamais écrit une seule critique auparavant : ça respire les faux comptes....
Très beau film. Dommage que tout le monde n'accepte pas pas la personne qu'elle est devenue. Je trouve que ce film est un beau témoignage. Je ne parle pas de religion mais juste du fait qu'elle ait trouvé sa voie et sa paix intérieure. J'ai compris son message et je souhaite a tout le monde de trouver sa voie et sa paix intérieure.