Derniers Avis : C'est le monde à l'envers ! - Page 2
C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
2,7
1217 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
195 critiques spectateurs
5
36 critiques
4
46 critiques
3
51 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mickael l.
50 abonnés
137 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 14 janvier 2026
C'est très stéréotypés, beaucoup de clichés, l'invraisemblable mais ce film est plein de bonnes intentions et surtout Nicolas Vanier nous montre ce que l'on deviendrait sans internet, sans électricité.... Ce film nous fait réfléchir. Bon film d'anticipation à la française
Merci Mr Vanier Un film simple, vrai, qui nous pousse à réfléchir sur notre vie, notre société, notre aveuglement, notre entêtement, notre égoïsme… Bref, j’espère que c’est une fiction et que nos mauvais choix ne nous contraindront pas à en faire l’expérience…ou peut etre que si, et là serait la solution….
Acteurs mauvais, scénario alambiqué, il n'y a guère que Noha qui à mon goût crève l'écran de son charisme, mais il n'a qu'un petit rôle non exploité. Film du dimanche soir en famille, et encore on s'ennuie pas mal et ce n'est rien de comique voir peut-être anxiogène pour des enfants.
Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour sauver ce film malheureusement écrit avec les pieds !
Dès le début, on a du mal à croire à cette fin du monde qui survient on ne sait pas trop pourquoi ni comment et qui met tout le monde sur les routes pour aller on ne sait où...
Ensuite les clichés et les invraisemblances s'enchaînent sans arrêt.
D'abord pour les auteurs, si on est agriculteur, on est forcément bourru, mal coiffé, un peu crado et fâché avec les gens du village.
Ensuite, quand l'agriculteur n'a plus d'engrais pour faire pousser son blé, pas de problème ! On défriche (à la scie à main) une parcelle forestière supposée être riche en humus. Malheureusement l'agriculture est un peu plus compliquée que ça.
Ensuite on a droit à la fameuse légende des graines stériles ! Concept qui a fait l'objet de recherches mais n'a jamais été commercialisé (sauf chez le héros du film visiblement).
Bref, on n'hésite pas à raconter et surtout à essayer de faire croire n'importe quoi au spectateur pour vendre un projet de société digne des Bisounours
Ben moi je mets une bonne note. Oui, il y a des clichés, mais peut-être qu'ils nous gênent, qu'on ne veut pas voir certaines choses. Il y a beaucoup à méditer sur le vrai sens de la vie.
Fable très intelligente et réaliste. Je m’attendais à une comédie un peu lourde, et en fait c’est un vrai beau film… voire un peu dramatique même. Tous les acteurs jouent bien et j’ai trouvé que le sujet changeait vraiment de d’habitude. 
Sous forme de comédie, le monde de demain nous est présenté comme apocalyptique. A cela s'ajoute le vivre ensemble quelque soit la diversité des personnages. Une comédie qui fait plus réfléchir que rire.
Si vous avez vu et apprécié la série L'effondrement vous trouverez ce film particulièrement léger. Il est surtout moins pessimiste puisqu'il est sous l'angle de la comédie familiale. Un film qui se laisse regarder donc avec légèreté. Il y a de bons acteurs comme Elmosnino et c'est déjà pas mal. En revanche Yannick Noah ok pour la musique mais la performance d'acteur, ce n'est pas trop ça.
Comme on le dit si bien lorsque l'on joue au 421 : c'est le bon ! On tient l'exemple parfait de ce que peut être le film moralisateur jusqu'à la moelle. Pour l'occasion, on te déballe dans son intégralité le petit manuel du parfait petit écologiste de salon. L'électricité c'est vraiment pas bien. La voiture c'est vraiment trop nul et patin couffin. Je vous laisse le soin d'écrire le reste de la chanson, vous la connaissez aussi bien que moi. Sans oublier le refrain bien cliché sur le vilain capitalisme. Celui-ci est un mauvais système, comme tous les autres, mais il existe des manières autrement plus intelligentes pour le dénoncer. Un seul mot convient pour décrire ce déluge de médiocrité : néant. Néant d'écriture, néant d'humour, néant cinématographique et néant de jeu. Que des acteurs nuls ! La palme (pour ceux dont c'est le métier) revenant quand même à ce "cher" Berléand, réussissant le tour de force d'être encore plus mauvais que d'habitude. Quant à Yannick Noah... no comment... comme le chantait Gainsbourg.
Une belle réflexion sur la survie si notre monde s'écroule. Comment retrouver notre lien a la terre et une autre façon d'exister, sans oublier le partage et l'échange de l'humain.
La fin est excellente, mais j'ai eu du mal à regarder se film. J'ai mis une semaine pour voir le film, car le rôle de Eric elmosnino est bien mais difficile à regarder