Certains vont voir dans le film de Nicolas Vanier une comédie - science fiction tandis que d'autres verront un film futuriste. Quoiqu'il en soit, le réalisateur veut faire passer un message écologiste positif face au réchauffement climatique. A chacun d'adhérer ou pas. D'un point de vue casting, Michaël Youn et surtout Eric Elmosnino s'en sortent bien. Barbara Schulz et surtout Valérie Bonneton sont sous-exploitées, François Berléand est lourd quant à Yannick Noah montre qu'il n'est bon qu'en sport. Le film en lui même se suit facilement mais un scénario cousu de fil blanc, sans aucune surprise, sans réel humour nuit à la volonté de message de Vanier.
J ai passé un très agréable moment devant mon écran. Les acteurs sont excellents et le message à le mérite d’être clair ! On devrait arrêter de courir après des choses futiles et se recentrer sur l essentiel !
J'ai failli ne pas le regarder car Michael Youn m'exaspère, ça aurait été dommage. Il ne faut surtout pas s'attendre à un film drôle, aucune réplique n'est faite en ce sens. La fin de notre monde (plus d'eau, d'électricité, etc) déroulée en presque une journée, au début du film, était assez anxiogène. Plus encore la fuite sur les routes rappelant les guerres. Après cela devient du Robinson Crusoé : tout réinventer (et les graines de culture sont infertiles… merci Monsanto). Beaucoup ont trouvé ça mièvre, moi très intéressant au contraire car cela me faisait poser la question : dans ce cas qui d'entre nous arriverait à survivre, non pas pour quelques mois en consommant toutes les réserves, mais pour le reste de la vie et celles qui suivront ?
Très très belle surprise pour ce film Bien évidemment, ce n’est pas le film de l’année, mais mais il a de la valeur et surtout le pouvoir de réussir à nous raconter une belle histoire De bons acteurs avec un bon message de solidarité 
Vu sur le replay de Canal+, un après-midi de canicule, en aout 2025. Je ne sais pas quelle aurait été ma réaction si je l’avais vu dans une salle de cinéma.
Ce qui m’a dérangé, c’est que c’est finalement au moins trois ou quatre histoires en une, peut-être même plus. Une science-fiction dystopique, une confrontation paris-province, une histoire d’amour entre jeunes adolescents, une histoire de couple qui s’use, que dis-je deux couples qui s’usent. C’est aussi une confrontation riche et personnes plus modeste. C’est aussi le portrait d’un bourru de la campagne fâché avec ses copains villageois. C’est une longue partie en forme de road movie, ce sont des scènes d’apocalypse (plutôt bien réussies sans être hollywoodiennes) et ce sont parfois des beaux paysages, c’est par moment entrecoupé de gags qui pourraient être sortie d’une comédie de seconde zone.
Pour être précis, j’aurais aimé que ce film choisisse un sujet et le traite vraiment, plus en profondeur.
La deuxième chose qui m’a dérangé, c’est peut-être le fait que certains acteurs ne sont pas crédibles dans le rôle qu’on leur a confié. Je vais parler de Yannick Noah en premier, mais même Mickael Youn que je ne supporte pas dans les rôles comiques déjantés, mais que je ne trouve pas encore aussi crédible que ça en tant que trader hautain et méprisant. François Berléand en tant que papi gâteux ne fait rien de plus que le minimum. Malheureusement, du coup, Valérie Bonneton ne sauve pas la distribution et me semble elle aussi pas crédible en femme de paysan.
Le meilleur, ce sera donc Éric Elmosnimo. Il joue très bien. Sacrée filmographie d’ailleurs. J’avais aimé son interprétation dans “Champagne !”, un film du même réalisateur.
Le scénario de la partie dystopique ne serait pas trop mal, en tenant compte de ce que j’ai écrit plus haut, mais manque totalement de crédibilité par absence de soutien par plus de scènes. On ne sait pas comment on n’en est arrivé là, ni ce qui se passe ailleurs, ce que fait le gouvernement, et autres.
Finalement, je n’arriverai pas à donner plus que l’appréciation MOYEN, la note de 2,5 et je ne pense pas que le regarder soit indispensable.
Évidemment il faut un peu avoir vécu pour comprendre le message du film, ça peut expliquer toutes les mauvais avis. Que c est agréable de retrouver la campagne dans laquelle je peux vivre tous les jours, le message est modeste mais qu il est agréable et d actualité.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce film qui revient aux valeurs d'entraide et de solidarité. En regardant début du film je ne m'attendais pas à un tel rebondissement. Ce film regorge de paix de douceur et d'espoir
Je n'ai pas réussi à aimer ce film qui se veut écolo, car il est beaucoup trop sombre, et sans le moindre humour... Le scénario de base est plutôt intéressant, une famille de riches parisiens se voit contrainte de fuir la ville car toute l'économie s'écroule, et se réfugie dans l'une des fermes que le père de famille avait achetées juste pour faire un placement (pas pour l'amour de la ruralité)... Paris est devenu un chaos total, et la campagne ce n'est guère mieux... J'estime que ce n'est pas en faisant un film sinistre (à l'image du rôle d'Eric Elmosnino) que l'on fait passer des messages efficaces. Un peu d'espoir et un peu d'humour auraient été bienvenus.
Très bon film qui fait réfléchir surtout après avoir vécu le black out au Portugal. Les acteurs jouent bien et le sujet est bien traité mettant en avant beaucoup de failles de nôtre société
Une bonne distraction nourrie de bons sentiments et de belles images. Le jeux d acteurs y est plutôt bien réussi. Mais l’ensemble manque un peu de crédibilité et de profondeur. C’est dommage, car il y avait matière à être plus percutant sur les problèmes sociétaux que le sujet tente de dénoncer. Ce film est une fable et ne cherche pas à aller plus loin. Je regrette de ne pas trouver dans les avis exprimés les références évidentes à « Ravages » de Barjavel, ouvrage anticipateur et de référence au sujet traité. Le retour à la nature et aux équilibres d’une vie saine est devenue à la mode pour beaucoup depuis le Covid. Mais comme le dit le personnage incarné par Michael Young, c’est difficile pour une famille de faire les bons choix à moins de 5000 euros par mois.
le synopsis était intéressant, la bande-annonce également, mais alors quelle déception que ce film !!! on est bien loin de ce que l'on veut nous faire croire, pas de baume au cœur, pas de fraîcheur ; des contacts entre les uns et les autres très désagréable voire souvent agressifs, et c'est long, leeeent !!! on reste parce qu'on s'attend à un sursaut, un changement, quelque chose d'intéressant, mais rien ne vient ! 2h de perdues
Film français sympathique, dont le contexte dans lequel se situe l'histoire est amusant ! Et probable, serait-ce de la science fiction ? (: On y suis une famille de noble parisien dont le Papa (Mickaël Youn) ne vit qu'au travers des écrans, en dehors de la réalité, joue avec la bourse et l'actualité. Pas de chance, ses actions se retournent contre lui et tout ce qu'il représente à l'échelle mondiale. L'ère du numérique n'est plus. Retour au source. La suite est prévisible, choque des cultures entre les citadins et les paysans. Renouer avec la nature, avec les gens, vivre des moments de partages, des moments humains, vrai, pour le meilleur et pour le pire. Une recette de film standard et qui marche sans surprise, feel good.