Derniers Avis : C'est le monde à l'envers ! - Page 5
C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
2,7
1218 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
46 critiques
3
51 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bistouflex39
3 abonnés
67 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 mars 2025
Film français sympathique, dont le contexte dans lequel se situe l'histoire est amusant ! Et probable, serait-ce de la science fiction ? (: On y suis une famille de noble parisien dont le Papa (Mickaël Youn) ne vit qu'au travers des écrans, en dehors de la réalité, joue avec la bourse et l'actualité. Pas de chance, ses actions se retournent contre lui et tout ce qu'il représente à l'échelle mondiale. L'ère du numérique n'est plus. Retour au source. La suite est prévisible, choque des cultures entre les citadins et les paysans. Renouer avec la nature, avec les gens, vivre des moments de partages, des moments humains, vrai, pour le meilleur et pour le pire. Une recette de film standard et qui marche sans surprise, feel good.
c'est un film tout en finesse, touchant ou Michael Youn joue de façon trés juste son rôle, c'est l'une de ses meilleurs prestations dans un rôle plus délicat, plus en nuance que dans les excellents films "fatal" et "vive la france" c'est bien réalisé, on ne s'ennuie pas même Yannick Noah est bien dirigé le thème écolo aurait pu trés vite me saoulé, mais comme ce film ne va trop dans la moralisation excessive, cela ne me dérange pas, et ce qui aide le film c'est que les personnages sont tous très bien maitrisé avec tous leurs petites complexités
et j'aime beaucoup la scène finale assez inattendu, simple et drôle
"C'est le monde à l'envers !", comédie française réalisée et coécrite par Nicolas Vanier, sortie en 2024. Une petite comédie sur fond d'effondrement, qui bénéficie de la qualité et du soin de la réalisation du naturaliste Nicolas Vanier. Une belle photo, de beaux cadres et les beaux paysages du Morvan. Un propos écolo, que Nicolas Vanier sait toujours bien mettre en images. La comédie n'est pas lourde et gagesque, le duo Michaël Youn / Éric Elmosnino fonctionne bien, avec aussi Valérie Bonneton, Barbara Schulz et Yannick Noah. Des personnages bien écrits, attachants, un renversement de la pyramide sociale, où la classe des producteurs reprennent leur place essentielle. Un beau film avant tout.
Bonjour, Une comédie a voir, elle évoque un futur sombre si..... Comment survivre apres le confort actuel si tout devait s arreter.... Une distribution de choix.... et la belle surprise de voir Yannick Noah dans un film Un doux moment de découverte avec des belles réflections sur le fait que la solidarité est encore plus d actualité...
Le message est tellement optimiste et naïf, mais cela fait du bien. YOUN est épatant dans sa résurrection humaniste. Papé BERLEAND cabotine beaucoup trop, mais c’est un rouage sympathique face à cette dystopie invraisemblable. NOAH et ses dents du bonheur, ajoutera à la bienveillance globale. ELMOSNINO est comme d’habitude un gentil lunaire, et représentera l’anti capitalisme 1er degré. Les 2 familles vont-elles faire front ou s’affronter : tout est là ! Merci pour ces belles images du Morvan! Bon film familial aux bonnes intentions...
Je ne suis pas fan de Mickael Youn, pourtant ce serai bien son plus beau rôle ! Authentique, criant de vérité, l'acteur m'a surpris agréablement en incarnant un trader de la ville qui devra endosser malgré lui la salopette du paysan dans un environnement qui lui est inconnu. D'ailleurs tous les acteurs sont excellents même si le doute prend place quand on fait leur connaissance... Je n'ai tout simplement pas accroché à la première partie du film, Paris, Bourse, maison connectée, insupportable à voir jusqu'à cette deuxième partie qui prend tout son sens et qui plonge le spectateur au cœur des problèmes des agriculteurs et paysans loin de la vie insipide des citadins. Vie quotidienne sublimée par une superbe photographie, des plans et cadrage de qualités et une réalisation plus qu'à la hauteur. Difficile de ne pas se prendre au jeu avec ces familles réunis où le vrai fait un bien fou. On les encourage, on admire leurs efforts, c'est une elle prestation aidée par une bande son de qualité, une très belle surprise !!
Au premier abord, ce film écologiste semble difficile à accrocher, mais il parvient rapidement à nous plonger dans son ambiance. Si le scénario manque d’une véritable ligne directrice et se contente d’un postulat simple – un monde au bord du chaos où un homme habitué au confort doit s’adapter à une nouvelle réalité –, il compense par la profondeur de son message.
Michel Youn surprend par son jeu d’acteur, livrant une performance convaincante. Eric Elmosnino est tout aussi excellent, apportant une vraie intensité à son rôle.
Mais le véritable point fort du film reste sa bande-son : la musique qui accompagne l’histoire est tout simplement sublime et amplifie l’impact émotionnel du récit.
Malgré ses faiblesses scénaristiques, C'est le monde à l'envers mérite d’être salué pour sa profondeur et son message percutant. Une belle surprise.
Je m'attendais à une comédie bas de gamme et en fait non, il faut dire que Nicolas Vanier s'en tire plutôt bien dans l'ensemble, même si c'est prévisible de bout en bout et plutôt convenu, le sujet est très actuel et bien traité. Belles réflexions et philosophie sociétale que ce film, doux à visionner.
Après avoir vu ce film je tenais à rédiger une VRAI critique car au vu de la note et certaines critiques, je pensais que le film était nul. J'ai finalement suivi mon instinct et ce film est une pure merveille et du vrai Nicolas Vanier.
Plusieurs sujets sont abordés et nous laisse à reflexion même après le visionnage du film. L'histoire et le contexte sont plutôt crédibles (et ça fait même peur), les conséquences sont bien réels (notamment pour les semences de monsento).
Alors même si les rôles sont un stigmatisés (à l'américaine), le jeu d'acteur est excellant surtout qu'il y a de nombreux rôle de compositions (en particuliers à Yannick Noah).
A la suite d'une grosse crise économique des parisiens vont s'installer à la campagne. Il faut s'attendre à tous les poncifs sur les parisiens qui ne savent pas faire le travail des paysans. Comme si les paysans savaient faire le travail de Michael Youn. C'est sympatico-bobo-ecolo. Eric Elmosnino toujours excellent nous régale. Pour se distraire.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 24 février 2025
Dès qu'il y a une crise, les gens se barrent à la campagne et c'est exactement ce que fait Stanislas avec sa femme et son fils. Lui, qui a l'habitude de profiter des malheurs du monde, n'a pas la même chance lorsque le système s'écroule et qu'il se retrouve dans un environnement où il a du mal à s'adapter. Sans surprise, Nicolas Vanier joue beaucoup sur le choc des mondes entre citadins et campagnards. Michaël Youn et Eric Elmosnino incarnent très bien ces deux mondes qui s'entrechoquent. Ça fait des étincelles, mais leur union donne un certain charme au film. Il y a beaucoup de choses entre les petites intrigues personnelles sur les femmes et les enfants ou encore la nouvelle vie de ces gens qui doivent se réinventer, mais ça manque de consistance. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais c'est vraiment décousu et trop long en plus d'être malheureusement très cliché sur de nombreux aspects.
C'est une comédie sur l'inversion des codes sociaux. Intéressant mais très militant avec un message anticapitaliste où le bonheur serait visiblement de vivre dans une ZAD. C'est rattrapé pas des acteurs plutôt bons (enfin pas tous).