Derniers Avis : C'est le monde à l'envers ! - Page 6
C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
2,7
1218 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
196 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
46 critiques
3
51 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérôme D.
1 abonné
19 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2025
Quelle déception. Tout sauf une comédie. une affiche solaire pour un film noir. Eric Elmosnino et Mickael Youn sont excellent mais ils ne parviennent pas à sauver ce film.
Nicolas Vanier, fidèle à lui-même avec une filmographie proche de la nature (Belle et Sébastien, L’Odyssée sauvage), présente une inversion de rôles des plus classiques, un citadin à la campagne. Tout dépend donc de l’exécution, or ici le résultat est satisfaisant. Certes, “C’est le monde à l’envers” manque de subtilité, le personnage du trader est frénétique et caricatural, mais on finit ému par ce retournement de situation.
Une fois passée cette introduction, les relations se développent et Michael Youn est surprenant, émouvant même, dans ce rôle de renversement. On sentait déjà dans Fatal une critique de la société de consommation, et c’est fois c’est à échelle humaine que ça se joue. Stanislas à tout à apprendre de la campagne, et avec lui on découvre que cette catastrophe (une grande panne dont on sait peu de choses) est aussi l’opportunité d’avoir un mode de vie plus simple, plus sain, avec beaucoup plus de relations sociales. Clairement dans l’air du temps, je recommande à tout le monde cette fable écologiste, qui nous donnera au passage quelques notions d’agriculture.
Scénario original même si le traitement est complètement irréaliste. Mais au bout d'une demi-heure on s'endort. Les parisiens à la ferme s'enlisent et on attend une chute à tout cela. Très mal fait en somme. Dommage car les acteurs sont bons.
Et si C'est le monde à l'envers était le futur, notre avenir du monde à l'endroit !
Une apocalypse à la française menée par @nicolasvanierofficiel pour nous rappeler l'EssenCiel. @yannicknoah nous donne de l'espoir avec son carburant végétal. @michaelyoun @valeriebonneton @ericelmosnino @thebarbaraschulz @francoisberleand, sans oublier la présence des 3 enfants dans ce huit clos émouvant qui apporte un avant-goût de jours meilleurs
Ermeline SensCritique>Films>Comédie>C'est le monde à l'envers !>Critiques>Avis de Ermeline C'est le monde à l'envers ! par Ermeline
C'est le monde à l'envers !
Ermeline 10
10
Ermeline Critique de C'est le monde à l'envers ! (2024) écrite par Ermeline le 10 février 2026.
5 pour remonter la note. Je n'aurais mis que 4 mais au vu des critiques trop négatives je rajoute 1 point
Cette fiction devrait pourtant amener à réfléchir, comme certaines critiques en ont témoigné.
Les nombreuses réalités sous-jacentes aux situations sont peut-être trop dérangeantes ..? Ou le contenant ( scenario, mise en scene etc. .. ) a pris le dessus sur le contenu ( la fiction proprement dite ) J'ai du mal à comprendre le pourquoi des réactions négatives souvent injustifiées des spectateurs.
Pour ma part, allez le voir avec ouverture à la réflexion et la réflexivité.
Sans même connaître le synopsis j’ai voulu regarder ce film car le casting est plutôt pas mal et au final, j’ai été agréablement surprise. On en ressort un peu secoué car cela nous fait réaliser dans quel monde on peut vivre du jour au lendemain et reflète plutôt bien la réalité. Alors, si vous êtes assez ouvert d’esprit et que vous prenez un minimum conscience des enjeux quels qu’ils soient, ce film est fait pour vous et saura vous ouvrir les yeux. Franchement, je le conseille grandement et espère que la bonne conscience des gens restera à la suite de ce film. Sinon, on est mal barré !
Parti d'une invraisemblance, ce filma des situations parfois invraisemblables et c'est pour cela qu'il est difficile d'y adhérer!Nicolas Vanier a encore une fois de plus, comme il a su si bien le faire, fait vibrer la corde " écologie" et nous voilà parti dans une comédie pleine de bonnes intentions mais qui ne parvient pas à convaincre: il en ressort un film plaisant, parfois amusant mais qui s'efface assez vite de nos mémoires.
Un joli film avec une belle morale. Le film a de belles images et niveau scénario c’est plutôt original au début, on se laisse porter par le suspens du film qui nous pousse à vouloir connaître la suite. Michael youn joue parfaitement bien son rôle de parisien et grand pollueur. Malgré tout, ce film est rempli de clichés chaque personnage est poussé a l’extrême, ce qui vient décrédibiliser plus ou moins cette histoire touchante sur l’écologie et les agriculteurs. On a un peu de mal a comprendre où veut nous emmener la morale. Mais c’est une belle histoire de vie et qui malheureusement parle de choses actuelles et réelle alors rien que pour ça il serai important que tous le monde le regarde peut être qu’avec beaucoup d’espoir on se dit que ça pourrais faire bouger les choses.
agréablement surprise par ce film les acteurs sont excellent yannick noah est formidable pour son 1er rôle on passe un bon moment avec ce film plein d'espoir et de messages pour la planète
Un sujet pourtant prometteur... Un excellent réalisateur... Un casting pourtant alléchant... Grosse déception!!! Tout sonne faux : les dialogues, le jeu d'acteur, la mise en scène... Aucun acteur n'est crédible, tout est lourdingue, cliché, exagéré,... pathétique! Berléand catastrophiquement lourd! Bref. Tellement déçue de Nicolas Vanier...
Que dire de cet excellent film pour vous inciter à aller le voir. Tout d’abord, j’espère que vous ne passerez pas à côté car il est clair que nous sommes gâtés en cette fin d’année (merci Messieurs les cinéastes !) et il ne faudrait pas, à cause d’une moindre médiatisation, qu’il passe inaperçu. Dénonciateur d’une société hyper connectée (on aurait du mal à le nier), le film ne se résume pas à cela, loin s’en faut. Riche en paysages bucoliques, il est touchant, émouvant, plein de sensibilité. On y retrouve Éric Elmosnino (beaucoup trop rare sur grand écran) et Michaël Youn, très juste, qui se relève - loin des facéties de ses débuts - être un très bon acteur. Qui plus est, Mesdames, vous ne déméritez pas non plus dans vos interprétations. Merci pour ces excellents jeux d’acteurs ! Pour résumer, tout est réuni pour que vous passiez un excellent moment alors courez-y !
Un film intelligent qui commençait très bien mais j'ai vite fini par être lassé par le jeu d'acteur médiocre, les dialogues ternes, le fil trop prévisible. Je suis sorti de salle un peu avant la fin du film par ennui. C'est dommage car le message est beau et mérite d'être entendu, ça aurait pu être un très grand film mais c'est plus du gâchis qu'autre chose!