C'est le monde à l'envers !
Note moyenne
2,7
1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

196 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
46 critiques
3
51 critiques
2
39 critiques
1
16 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MesangeBleue
MesangeBleue

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2024
Une comédie post-apocalyptique. Au début, on se croirait dans une version 2.0 du début du roman "Ravage" de Barjavel, et puis heureusement, l'histoire tourne mieux.
Les acteurs sont à leur place, jouent bien. On retrouve avec plaisir les visages sympathiques et familiers de Yannick Noah et François Berléand, de Barbara Schultz et Mickael Youn. L'ensemble est très réussi, plaisant, porteur d'optimisme.
Un film qui, par la légèreté, mène à s'interroger sur l'essentiel.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2024
Une mise en image sincère et très véritable de la chute de notre société hyperconnectée. De la versatilité de l'argent numérique et de notre vie à travers les écrans. Le retour à la vie, la vraie, où l'agriculture et l'élevage sont essentiels pour la survie et la vie. L'ensemble du casting est fantastique et le film donne à espérer en l'avenir, même si notre rythme d'aujourd'hui doit disparaître. Un film encourageant et lumineux.
Pertinjp
Pertinjp

1 abonné 71 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Je m'attendais à voir une comédie un peu "lourdingue" mais non, j'ai passé un bon moment de cinéma devant ce film dont le scénario concernant l'avenir de la planète est peut être très proche de la vérité.
Damien L
Damien L

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Un film qui fait penser aux écrits de Pablo servigne.
On démarre en trombe sous un Paris à 43 degrees, le changement climatique est la … et suivons un trader et sa non-vie très rapide dans le monde la finance.

… et soudain plus rien, plus de réseaux, électricité défaillante, manque d’informations …

Alors fuite à la campagne, des mondes qui se confrontent et des humains qui évoluent face à une vie plus humaine et connectée à la nature mais aussi plus rude.

J’ai aimé : le rythme, la musique, les jeux d’acteurs, la narration.
J’ai moins aimé : les clichés écolos

Ça reste un bon film qui montre à sa manière que notre système a un côté château de cartes qu’on ne prends même plus le temps de questionner.
Pascal
Pascal

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Excellent…. Touchant, avec une vrai démonstration du fonctionnement de notre société actuelle. Très bien,, comme tous les films de Nicolas Vanier…
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2024
Comédie post-apocalyptique

Nicolas Vanier est plus connu pour son talent de documentariste animalier et son amour pour la nature, qu’il essaie toutefois, avec des fortunes diverses, de faire partager à travers des fictions comme L’enfant des neiges, Le dernier trappeur, Loup, Belle et Sébastien, L’école buissonnière, Donne-moi des ailes, Poly.. Bref du film populaire et familial sans aspérités, jusqu’au navrant Champagne ! de 2021. Cette fois, avec cette comédie de mœurs, il se risque dans un autre genre. C’est la crise, tout s’arrête : plus d’eau, plus d’électricité, plus de réseau… Stanislas, homme d’affaire parisien, perd tout y compris sa fortune. Lui qui déteste la campagne est contraint de partir se réfugier avec sa femme et son fils dans une des exploitations agricoles qu’il avait acquise dans un but spéculatif. Mais à son arrivée, il se retrouve face à Patrick et sa famille, agriculteurs exploitants des lieux, qui n’ont pas l’intention de quitter la ferme… Dans cette atmosphère chaotique où tout est inversé, nos deux familles que tout oppose parviendront-elles à cohabiter pour survivre et peut-être reconstruire ensemble un nouveau monde ? 114 minutes parfois un peu faibles côté scénario, mais qui se laissent regarder sans déplaisir. Un petit 3 sur 5.
La comédie post-apocalyptique… Voilà un nouveau genre cinématographique. Parce que de la dystopie, on en a bouffé jusqu’à l’indigestion depuis des années. Alors, cette fois, Vanier prend le contre-pied et fait basculer le style vers la comédie, tout en continuant à s’interroger sur la place de l’homme dans la nature. Le début, à cet effet, qui nous décrit l’effondrement de notre monde, est assez bien mené. Ensuite, l’affrontement entre les deux familles, les deux types de sociétés, les deux manières de vivre, tout cela est un peu convenu, souvent naïf et trop souvent invraisemblable. Mais, à près tout, en s’en fout un peu. On regarde avec plaisir s’agiter cette galerie de personnages truculents et… caricaturaux. Mais, pour une fois, notre documentariste ne nous abreuve pas de plans de coupe à grands renforts de petits oiseaux, d’insectes, de fleurs eu de grands cervidés – il y en a quand même, mais c’est anecdotique -. La question de départ de ce film reste posée : Désormais, il faut de l’électricité pour tout, pour se brosser les dents, pour monter des escaliers, pour faire du sport. L’argent est devenu une ligne électronique sur un ordinateur. Si Internet s’arrêtait, tout le monde serait ruiné. C’est aussi simple que cela. Reste le message inspiré de Pierre Rabhi qui disait : C’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain. L’utopie proposée ici en vaut bien d’autres et, en plus d’être réjouissante est dans doute viable. Les paysages du Morvan font le reste avec un casting convaincu et convaincant.
Michaël Youn, - que je n’apprécie guère, c’est un euphémisme – surprend ici tout le monde par la justesse de son jeu et la palette d’émotions dont il se montre capable. Il est parfait dans la peau d’un type qui croit tout avoir et s’aperçoit qu’il n’a rien. Avec les Barbara Schulz, François Berléand, Valérie Bonneton, Eric Elmosnino, s’amusent visiblement beaucoup. Et un petit coup de chapeau à Yannick Noah qui s’en sort parfaitement bien pour sa 1ère prestation sur grand écran. De l’humanité, de l’humour, de la tendresse pour une fable sur la folie de notre monde.
Taem Maet
Taem Maet

138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 novembre 2024
bons acteurs qui relèvent la basicité de l'histoire. tout est un peu trop exagéré dans la caricature sociale
Le 4e Homme
Le 4e Homme

8 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 novembre 2024
Film agréable à regarder. Les incohérences ne nuisent pas à l'histoire.
Pas de sexe, pas de violence.
A voir.
phil59
phil59

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 novembre 2024
Une plongée dans l’irrationnel du monde occidental avec les excès dans lesquels nous, les occidentaux, nous sommes tombés, et une fenêtre qui s’ouvre sur un futur possible, une vie qui n’est plus contre la nature mais avec la nature. Admettre que nous nous sommes Trumpés, et que la vie peut encore triompher à condition de redevenir plus humble.
CATHERINE CAMUS
CATHERINE CAMUS

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2024
Très beau film qui pose question, sans exagération, de façon intelligente et sensible. Deux mondes s'opposent : la finance contre le monde agricole, les citadins (parisiens de surcroît) contre les ruraux... mais une fin de l'histoire pleine d'humanité.
Tout à fait à la hauteur du roman que nous avions apprécié.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 octobre 2024
Nicolas Vanier propose un film catastrophe : toute notre monde s’écroule : plus d’argent, plus d’eau, d’électricité… Stanislas, un trader ambitieux, égoïste et détestable suit sa femme et son fils à la campagne dans une ferme où il venait d’investir. Ils vont rencontrer Patrick et sa famille, qui survivent dans cette exploitation et qui avec ce black-out ne voit pas vraiment de changement dans leur vie à eux. Si le film est construit sur cette différence de mode de vie, difficile de comprendre la morale de l’histoire (à part qu’elle est totalement déconnecté des réalités et très caricaturale). C’est grotesque, lourd, et sans intérêt.
sissi-44
sissi-44

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 octobre 2024
Le début est prometteur, rythmé avec une petite dose de suspens. Mais au bout d'un quart d'heure,
les aventures de cette famille obligée d'émigrer vers la campagne deviennent vite caricaturales.
Un Nicolas Vannier sans relief.
Noldo23
Noldo23

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2024
Ce film est très bien, il nous fait prendre conscience d’un avenir proche et des conséquences certaines qui pourraient nous arriver si nous ne réagissons pas en faisant passer les instants en famille et les moments connectés à la réalité en premier plan.

Ce qui nous montre que tout notre monde matérialisé peut être mis de côté pour prioriser les choses essentielles à notre existence et la mise en œuvre de nos propres moyens de production.

Je recommande pour tout type de public.
Romain Chanut
Romain Chanut

5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 février 2025
Le film est très moyen dans sa globalité. L’idée de départ est bonne mais ça tourne de suite au fiasco.
Mickael Youn joue faux. Seuls Berlean, Elmosnino, Barbara Schultz et Valérie Bonneton sauvent les meubles.
Cyclamen85
Cyclamen85

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2024
Agréablement surprise. J’y suis allée avec mon petit fils de 12 ans. Le message est accessible. Nous avons passé un très bon moment. Les paysages sont très beaux et les acteurs sont bons.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse