L’Ombre de Goya
Note moyenne
3,8
194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

36 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
11 critiques
3
8 critiques
2
3 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Consumer
Consumer

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
"L'ombre de Goya" est un film merveilleux dont on sort plus intelligent qu'on ne l'était et qui nous rappelle humblement l'étendue de nos ignorances. Un film d'une poésie impeccable dont la narration non linéaire nous sort du formatage auquel nous ne faisons même plus attention. Un film écrit par Jean-Claude Carrière dont la douceur est propre à ceux qui n'ont plus rien à prouver. Un film qui mérite toute notre attention.
Gamontoo
Gamontoo

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2022
Un miracle d’intelligence et de sensibilité qui nous touche en plein cœur ! Quand culture rime avec humanisme.
Pascal F.
Pascal F.

33 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 octobre 2022
Je craignais que la personnalité de JC Carrière fasse, si je peux me premettre, de l'ombre à Goya, il n'en est rien, l'érudition du scénariste dialoguiste est, grâce à l'habileté du réalisateur, vraiment au service du peintre. Je devrais dire au service du peintre et de Bunnel qui a donné envie à JC Carrière de découvrir les multiples facettes de créativité du peintre. L'éclairage que cette 1h30 du film nous donne me pousse à aller voir les oeuvres de l'artiste.
ckun
ckun

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 octobre 2022
Emouvante vision d'un peintre à travers l'oeil et surtout la voix de de Jean-Claude Carrière qui à la fin de sa vie dit avec tant de vérité sa perception de ce peintre qu'il nous rend encore plus exceptionnel que l'idée déjà admirative que l'on en avait.
Captivante alternance de tableaux, gravures dont les détails sont si finement mis en valeur ave des prise de paroles de JC Craiière et de paysages et lieux de vie du peintre. On sort de la salle de cinéma transporté par le génie de Goya !
haratos
haratos

1 abonné 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 octobre 2022
Bonjour,
cela aurait pu être un très beau film, ce n'est qu'un film moyen malgré deux ou trois moments magnifiques..
Il l'a été par les tableaux et autres œuvres mais abîmé par les incrustations de textes illisibles en blanc sur blanc, donc ils sont incompréhensibles.
Par ailleurs, les œuvres sont apparentes assez sommairement en général, ce qui nuit aux explications intéressantes.
Goya un surréaliste, c'est n'importe quoi même si c'est possible pour quelques uns, mais les surréalistes ne sont-t-ils pas ce que Frida Kahlo en disait ?
Salut à vous.
stephane S.
stephane S.

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2022
Un témoignage exceptionnel du grand Jean Claude Carrière sur Goya, Buñuel mais aussi sur nous même.
Ne vous attendez pas à voir un documentaire classique formaté mais laissez vous porter.
Magique!
Nana Dupont
Nana Dupont

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 octobre 2022
Amoureux de la peinture courez-y. Amoureux de Jean-Claude Carrière allez-y. Oeuvre posthume pour lui puisqu il est décédé en 2021.
Je ne connaissais pas bien Goya, j ai découvert l étendue de son talent, la variété de sa création.
On ne s ennuie pas une seconde.
Je mets 5/5 
Marquis7
Marquis7

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2022
je n'ai pas compris l'intérêt de ce film à part se souvenir de jean-Claude Carrière. L'oeuvre de Goya est survolée sans aucune mise en valeur. c'est un documentaire plat sans aucune valeur ajoutée
Hervé L
Hervé L

92 abonnés 717 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 septembre 2022
Un bon documentaire en forme de testament de Jean Claude Carrière sur l'œuvre de Goya. Mais curieusement la peinture monstrueuse de Goya est à peine évoquée on préférera son odalisque....
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 septembre 2022
Un bon moment passé avec Jean-Claude Carrière, qui donne envie d'aller voir les tableaux de Goya , d'aller au musée, d'aller au Portugal. De regarder les oeuvres des auteurs avec la curiosité de savoir ce qu'ils ont voulu exprimer. Très touchant et attachant, ce film...
LeMarly
LeMarly

3 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 septembre 2022
Très instructif et émouvant. Le pouvoir emotionnel de l artiste a travers son oeuvre est particulièrement bien mis en lumière. Un très bon moment à passer.
Jeannine Gillard
Jeannine Gillard

5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2022
Déçue de ce fil/ documentaire.
Jean- Claude Carrière est trop mis en scène.
Les sous- titres écrits en blanc , sur fond clair ne sont pas lisibles.
Un beau livre bien documenté et illustré est préférable, pour moi.
Marc
Marc

11 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2022
La qualité de la photographie est remarquable. La re-découverte de Goya au travers de ces images et des commentaires de Jean-Claude Carrière "vaut le détour"
Seve Ro
Seve Ro

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 septembre 2022
Jean-Claude Carrière se met en scène mais on n’apprend pas grand chose de Goya et encore moins de Bunuel…Le titre de ce film ne devrait pas être « L’ombre de Goya  » mais « Goya, Bunuel et moi et moi et moi » ! Film autocentré et nombriliste .
CinephileXX
CinephileXX

177 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 septembre 2022
Un voyage instructif au coeur de l'oeuvre de Goya sous le regard du regretté Jean-Claude Carrière ! Une heure et demi de bonheur !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse