L’Ombre de Goya
    181 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L’Ombre de Goya ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 22 septembre 2022
    Présenté en première mondiale lors du dernier Festival de Cannes (sélection Cannes Classics) en date, L’ombre de Goya, est un documentaire réalisé par José Luis López-Linares. Ce long-métrage sur l’artiste peintre et graveur Francisco de Goya marque aussi la dernière contribution de Jean-Claude Carrière au 7ème art. Sa contribution est multiple. Il est crédité en tant que coscénariste avec Cristina Otero Roth, également créditée au montage technique du métrage, mais aussi en tant que conteur alternativement dans le champ de la caméra et en voix off. Son apport à cette œuvre est telle qu’elle figure en toutes lettres dans le titre du documentaire : L’ombre de Goya par Jean-Claude Carrière. Critique complète sur www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=304117.html
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 septembre 2022
    Un bon documentaire en forme de testament de Jean Claude Carrière sur l'œuvre de Goya. Mais curieusement la peinture monstrueuse de Goya est à peine évoquée on préférera son odalisque....
    JM R.
    JM R.

Publiée le 14 septembre 2022
    Cet enchevêtrement entre Jean-Claude Carrier et Goya est magique.
    Une lecture foisonnante de l’œuvre du peintre par un érudit enchanteur est d'un charme fou, ponctuée par des musiques envoûtantes.
    Un pur régal.
    Marquis7
    Marquis7

Publiée le 30 septembre 2022
    je n'ai pas compris l'intérêt de ce film à part se souvenir de jean-Claude Carrière. L'oeuvre de Goya est survolée sans aucune mise en valeur. c'est un documentaire plat sans aucune valeur ajoutée
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 19 septembre 2022

Le film, voulu comme un voyage par le cinéaste dans la présentation du travail de Goya, va faire le lien avec l’œuvre cinématographique de Buñuel tant les correspondances sont évidentes. Jean-Claude Carrière, scénariste prolifique, auteur, acteur, voix, est ce lien entre les deux génies. Admirateur de Goya et collaborateur, scénariste de Buñuel pendant 19 ans, avec notamment Belle de jour (1967) et Le charme discret de la bourgeoisie (1972).

Alors, Jean-Claude Carrière sur les traces de Goya, c’est un peu Jean-Claude Carrière sur les traces de lui-même. Il est comme amoureux de la fantasmagorie de Goya. Il sait décrypter avec passion et précision, avec plaisir et enthousiasme les différentes œuvres et messages de l’artiste. Et en plus, il sait transmettre. Ce qui est particulièrement émouvant tout au long du documentaire est que Carrière a pleinement conscience que son voyage en Espagne est sans doute le dernier, ce qui donne à chaque moment sur place, davantage encore de grâce et de solennité.

Dans de nombreux véritables tableaux filmés, Jean-Claude Carrière est très beau, très touchant, dans des jeux de couleurs et des décors qui permettent comme une mise en abyme de la lumière artistique.

Finalement, Carrière aura rejoint Goya. Quand on meurt d’amour, on ne meurt pas vraiment. Ils ont sûrement tant à se dire. Sûrement qu’il écrit, que Goya peint, un peu plus loin Buñuel filme et Mozart joue… Et sûrement qu’avec eux, tout est d’une furieuse et sublime beauté.
    Nana Dupont
    Nana Dupont

Publiée le 18 octobre 2022
    Amoureux de la peinture courez-y. Amoureux de Jean-Claude Carrière allez-y. Oeuvre posthume pour lui puisqu il est décédé en 2021.
    Je ne connaissais pas bien Goya, j ai découvert l étendue de son talent, la variété de sa création.
    On ne s ennuie pas une seconde.
    Je mets 5/5 🙂
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 septembre 2022
    Le documentariste espagnol José Luis López-Linares, met face à face deux géants : le peintre Francisco de Goya (1746-1828) et l'écrivain Jean-Claude Carrière (1931-2021).

L'oeuvre de Goya aurait mérité à elle seule un documentaire. Il fut, entre Velazquez deux siècles plus tôt et Picasso un siècle plus tard, le plus grand peintre espagnol, dont l'oeuvre documente une des périodes les plus troubles de l'histoire de la péninsule et frappe par sa modernité.

L'idée de génie de José Luis López-Linares - qui nous avait déjà guidé dans les salles du Prado à la découverte du Jardin des délices de Jérôme Bosch - est de nous faire découvrir cette oeuvre avec Jean-Claude Carrère. Carrère était un homme aux mille talents, écrivain, scénariste, metteur en scène et à la culture encyclopédique, qui entretenait avec l'Espagne une relation particulière. Il fut longtemps le plus proche collaborateur de Luis Buñuel, dont il signa le scénario de pas moins de six films : "Le Journal d'une femme de chambre", "Belle de jour", "Le Charme discret de la bourgeoisie"...

À près de quatre-vingt-dix ans, Carrère entreprend pour ce documentaire son dernier voyage en Espagne. Il en a conscience. Appuyé sur une canne, la démarche hésitante, il est au crépuscule de sa vie. Mais il n'a rien perdu de sa lucidité ni de son intelligence. Sa voix grave est toujours aussi élégante, sa scansion toujours aussi majestueuse. Avec son immense culture et cet éclair d'ironie dans son regard qui ne le quitte pas, il nous raconte, sans jamais en rajouter, les chefs-d'oeuvre que l'oeil de la caméra caresse : "Le Portrait de la duchesse d'Alba", "Le sommeil de la raison produit des monstres", Les "Majas" nue et vêtue, "Saturne dévorant un de ses fils" et "Tres de Mayo" bien sûr.

"L'Ombre de Goya" ne révolutionne pas le genre. Sa sortie en salles ne se serait pas justifié si les documentaires n'y drainaient désormais un public que les fictions peinent à séduire. Mais il nous fait passer un moment agréable et nous donne le sentiment éphémère d'être plus intelligent et plus sensible que nous ne sommes.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 27 septembre 2022
    Un bon moment passé avec Jean-Claude Carrière, qui donne envie d'aller voir les tableaux de Goya , d'aller au musée, d'aller au Portugal. De regarder les oeuvres des auteurs avec la curiosité de savoir ce qu'ils ont voulu exprimer. Très touchant et attachant, ce film...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 août 2023
    JC Carrière nous entraîne dans l’univers de Goya à travers un doc intéressant et vibrant mais assez décousu et pas toujours captivant !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 mars 2023
    N’étant pas véritablement instruit de l’œuvre de Goya, ce documentaire à l’origine me convient tout à fait. Mieux, dans sa réalisation, et le mode d’instruction opéré par l’équipe technique, il prend encore un intérêt supplémentaire . C’est un proche, un intime de l’artiste qui nous mène à sa demeure , Jean-Claude Carrière, auteur, scénariste, comédien , et j’en passe … Mais l’homme efface complètement sa représentation officielle pour mieux retrouver celui qui pendant un demi-siècle n’a cessé d’accompagner le maître dans ses ébats. Des commentaires savants, d’autres plus légers, et puis des anecdotes. La visite de ce musée à ciel ouvert, multidirectionnel, peuplé de témoignages d’artistes amis, de spécialistes, donne le change à l’académique récitation des salons. AVIS BONUS Rencontre avec le réalisateur et les producteurs, des scènes inédites, une série de belles photos …
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 19 octobre 2022
    Je craignais que la personnalité de JC Carrière fasse, si je peux me premettre, de l'ombre à Goya, il n'en est rien, l'érudition du scénariste dialoguiste est, grâce à l'habileté du réalisateur, vraiment au service du peintre. Je devrais dire au service du peintre et de Bunnel qui a donné envie à JC Carrière de découvrir les multiples facettes de créativité du peintre. L'éclairage que cette 1h30 du film nous donne me pousse à aller voir les oeuvres de l'artiste.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 25 septembre 2022
    Une approche originale, par la périphérie, et qui fonctionne, de la vie du grand peintre espagnol, et son oeuvre complexe et contradictoire. L'interprétation proposée est soutenable. C'est un plaisir de voir les lieux de la vie de Goya.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 septembre 2022
    Très beau documentaire , "L'ombre de Goya" suit l'amoureux des arts et fin connaisseur de Goya, Jean-Claude Carrière qui nous guide dans son œuvre incomparable. Pour en percer le mystère, il accomplit un dernier voyage en Espagne qui le ramène sur les traces du peintre. Des liens se tissent avec des artistes issus du monde du cinéma, de la littérature et de la musique montrant à quel point l'œuvre de Goya est influente.
    Le documentaire vaut autant pour la présence toujours aussi inspirante du philosophe et scénariste, décédé en 2021 que pour cette plongée lettrée dans les coulisses de la création chez Goya.
    Tous les deux sont s'inscrivent au final dans l'esprit des lumières que Goya, peintre entre deux époques a intégré subtilement à ses oeuvres et que Jean-Claude Carrière a su perpétué.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 13 octobre 2022
    J'ai eu du mal à ne pas m'endormir, du coup je n'ai pas très apprécié ce documentaire et pourtant je vais souvent dans les musées et connaissais déjà pas mal d'œuvres présentées. L'hommage est + à JC Carrière, c'est plutôt "l'ombre de Carrière" que "l'ombre de Goya". Regardez le sur Arte quand il passera bien un jour ou l'autre.
    haratos
    haratos

Publiée le 9 octobre 2022
    Bonjour,
    cela aurait pu être un très beau film, ce n'est qu'un film moyen malgré deux ou trois moments magnifiques..
    Il l'a été par les tableaux et autres œuvres mais abîmé par les incrustations de textes illisibles en blanc sur blanc, donc ils sont incompréhensibles.
    Par ailleurs, les œuvres sont apparentes assez sommairement en général, ce qui nuit aux explications intéressantes.
    Goya un surréaliste, c'est n'importe quoi même si c'est possible pour quelques uns, mais les surréalistes ne sont-t-ils pas ce que Frida Kahlo en disait ?
    Salut à vous.