1264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
124 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
45 critiques
3
45 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Framas54
19 abonnés
120 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 mai 2024
Fantasia chez les ploucs au Texas. Nous aimons cette Amérique. déjantée et pauvre. Une équipe de Pieds-Nickelés, tourne autour d’une mallette, remplie de dollars. L’absence de testostérone chez ces messieurs tranche avec les films de Clint Eastwood. Les personnages féminins sont caricaturés à l’ancienne. On rigole sans honte puisque c’est du deuxième degré. Cependant, le scénario est fort bien fait. On ne s’ennuie pas le suspense règne et les acteurs font un super travail.
LaRoy est un petit film amusant, qui permet de passer un très bon moment. Le tout se déploie sur le chemin balisé par les frères Coen depuis 30 ans. C'est bien exécuté et le scénario réserve quantité de surprises. Mais tout cela n'est pas très nouveau et n'est pas assez original pour rester à long terme dans les mémoires. Les personnages désaxés de Burn after reading ou la violence plus âpre de Blue Ruin sont d'une portée plus grande et donc plus durable dans nos souvenirs. Cela reste un bon film et donc un amusant moment à passer en salle.
Ce sympathique film m’a rappelé l’univers des frères Coen ( pour les losers remarquables ) et aussi celui de Quentin Tarentino ( pour l’hémoglobine ) Les acteurs nous sont familiers car souvent seconds rôles des écrans petits et grands et ils sont tous excellents. Les méchants sont méchants et les idiots sont naïfs à souhait. Un très bon moment qui arrache de nombreux sourires voire de rires. Précipitez-vous pour passer de bonnes minutes cinématographiques.
J'ai l'impression que ce film n'a pas une grande exposition : peu de critiques, sortie dans un petit nombre de salles... C'est pourtant le film du moment à voir. Cela faisait longtemps que je n'étais pas sortie d'une salle avec un tel sentiment d'enthousiasme. C'est une excellente comédie, doublé d'un excellent polar. L'action se passe dans un bled paumé du Texas (titre original :Where The F*** Is Laroy?). A la suite d'un quiproquo, un loser dépressif est pris pour un tueur à gage, et comme il est à la recherche d'argent, il est bien tenté d'endosser ce rôle. Les péripéties vont alors s'enchaîner. Ne vous laissez pas rebuter par le fait que ni le réalisateur, ni les acteurs ne soient connus. La mise en scène est terriblement efficace et les comédiens tous convaincants (mention spéciale à Steve Zahn, aperçu dans Treme, dans le rôle d'un privé que vous auriez pas envie d'embaucher). On peut certes penser à la veine comique des frères Cohen, avec ces personnages outrés, mais je pense qu'il y a plus de subtilité dans Laroy. Personnellement cela me rappelle la découverte des premiers films policiers de John Dahl (réalisateur bien oublié aujourd'hui mais qu'il serait bon de re-découvrir), moins drôle, mais dans lesquels, de la même façon, la situation dérapait dans des petites bourgades américaines. Ne manquez pas ce film, parlez-en, partagez votre plaisir... Ce fim mérite vraiment de rencontrer son public.
Effectivement, nous sommes dans l'univers des frères Coen, entre Fargo et Burn after reading, avec une belle galerie de personnages qui ont tout raté ou presque et qui se prennent les pieds dans le tapis. Une autre Amérique en quelques sortes.
Quelque part dans l'Amérique profonde, des individus ordinaires, pas très fût-fût, tentent de survivre. Certains croient encore en leurs rêves. D'autres ont vu les leurs se fracasser sur la réalité. Une valise pleine de billets pourrait changer la donne.
Mais, avant d'en arriver là, on nous fait découvrir la petite vie de merde de Ray. Celui-ci est un type sympa, un peu terne, un peu soumis, mais serviable et très amoureux de sa femme. Le problème est que celle-ci ne le lui rend pas. Pour tenter de la reconquérir, Ray croit pouvoir financer l'ouverture du salon d'esthétique dont rêve son épouse.
Ses rêves vont croiser les aspirations plus matérialistes de certains de ses contemporains : son frère, un garagiste, un avocat, un apprenti-détective, une michetonneuse... et un redoutable tueur.
Cela débouche sur une série de péripéties, assez improbables, parfois réjouissantes, parfois sanglantes.
J'ajoute que la musique est chouette et que les paysages du Sud (Texas, Arizona) sont superbes.
C'est une petite pépite à ne pas rater, si l'occasion se présente.
On aura donc eu un double-programme Coen au mois d'avril. Drive Away Dolls réalisé par la moitié de la fratrie (Etan), et LaRoy qui s'inscrit dans le sillage d'un Fargo et Sang pour sang. Même région, même personnages de losers sympathiques, même goût pour l'humour noir et les quiproquos sanglants ; le film de Shane Atkinson est une Coennerie. Ou plutôt il en serait une chimiquement pure s'il avait mis la pédale douce sur les invraisemblances qui parsèment un peu trop le chemin de croix de Ray (John Magaro, nickel). Atkinson aurait pu contourner le problème dans un cadre un peu moins réaliste. Le long-métrage a également du mal à trouver son rythme, et ce malgré les rebondissements farfelus et l'énergie d'un Steve Zahn en détective à Stetson ridicule. C'est son duo avec le malchanceux Ray qui donne les meilleurs passages à LaRoy (par exemple, un interrogatoire un brin sauvage). C'est une belle tentative, en partie ratée donc à moitié réussie.
Tout est bien dans ce film : les acteurs, l'histoire, la musique, l'ambiance et pour couronner le tout, beaucoup d'humour et donc beaucoup de rires et de sourires, que cela fait du bien ! Beaucoup d'empathie pour les personnages, gueules cassées de la vie, mais tellement vrais. Un très bon moment de cinéma.
Film drôle, avec des personnages et de situations bien ficelés, tout en gardant un esprit grand-guignolesque. Dommage que le film ne tienne plus la route à la fin.
Un réel divertissement :drôle et bien monté, bien rythmé , porté par des acteurs convaincants. On pense évidemment à Fargo. Sur un quiproquo les situations cocasses et criminelles s’enchaînent et s’emmêlent. , on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment.
très sympathique "where is laroy" nous captive tout le long du film par d'excellent dialogues, des acteurs donnant vie à fond a leur personnages, des blagues bien pensée et qui marchent à chaque fois Et une réa assez primaire mais bien pensée. même si le film prend un peux de temps à démarér on est vraiment engagée dans l'histoire pour finir sur une superbe conclusion.
Affligeant, ce film est ennuyeux et d'une longueur à un point.... Rien de motivant et d'accrocheur,! Difficile de suivre les critiques et surtout de les comprendre, filmé avec plus de sérieux il méritait certainement ses trois étoiles sans aucun doute.
Le cinéma dans ce qui fait de mieux . On est pris par l'histoire , les personnages sont drôle , attachant , triste parfois mais c'est ce qui fais la force de ce film . Un ascenseur d'émotion . Le film est pas trop long en plus c'est trop bien