Derniers Avis : Race for Glory: Audi vs Lancia - Page 3
Race for Glory: Audi vs Lancia
Note moyenne
2,8
618 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
7 critiques
3
16 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Martin.P
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 février 2024
Passionné de sports mécaniques et par conséquent très exigeant quand un film aborde ce sujet, j’ai trouvé Race for glory très bon et assez fidèle à l’histoire. Contrairement au navet Gran Turismo qui ne reflète absolument pas la réalité, Race for Glory n’en fait pas trop et permet une réelle immersion au côté des pilotes et managers. La manière dont les scènes sont tournées, et surtout la très bonne retransmission du son permettent d’être plongé au cœur de l’action. On ne s’ennuie pas une seconde, les acteurs sont bons et charismatiques. A voir en VO.
Certes pas les scènes les plus spectaculaires mais un film bien ficelé avec une intrigue qui nous prend et nous fait vivre les émotions de l’écurie Lancia. Attention tout de même, il s’agit d’une histoire romancée et non d’un documentaire.
J'ai bien aimé le film dans l'ensemble mais malheureusement, et ce n'est pas la faute de l'équipe du film mais on voit qu'il n'avait pas un gros budget alors que pour les films de course et de voiture en général c'est très souvent nécessaire. On voit notamment le manque de budget quand on regarde les scènes de courses qui sont peu présente pour un film de course, et certaines scènes de course m'ont donné l'impression qu'elles étaient mise en ×2. Mais malgré ce défaut, l'histoire reste bien écrite et les acteurs jouent bien.
Film très plaisant et pédagogique. Il manque juste un peu de moyens, pour proposer davantage de prises de vue des courses. il aurait également été sympa d'avoir un peu plus de musiques d'époque !
Superbe film qui retrace avec brio et panache l'aventure de ces deux écuries et constructeur mythique ! Les acteurs sont tous excellent , on ne s'ennuie pas un instant. Le film est à la fois distrayant et instructif un régal ! Le charme du vintage fait son effet ! Un film qui change des navets habituels ..
Je précise que je suis passionné automobile. Le sujet est passionnant, mais mal monté. Des acteurs sans personnalités, des dialogues sans intérêt, un choix de musiques étrange, trop de musique (on préfèrerait parfois entendre le bruit des pas...), les anecdotes mal rapportées, le scénario est vide, il n'y a pas d'histoire. Je mets 2 étoiles juste pour le sujet et le plaisir de revoir ces 2 voitures mythiques. Dommage qu'on ne voit pas les autres marques... Et la caméra bouge de trop lors des courses, ça enlève le côté grisant des courses. Dommage, il y aurait eu ici la possibilité de faire de belles choses avec une telle bataille automobile. Je ne le regarderai pas de nouveau lorsqu'il passera à la TV.
On ne l'attendait pas, donc une bonne surprise. Fana de sport auto depuis 1967, cet événement ne pouvait qu'être un grand moment, après " Grand Prix", "le Mans" de Mc Queen et plus récemment "le Mans 66"... pour ne parler que des films sur fond historique: enfin le championnat du monde des rallye, avec 2 monstres sacrés, l'Audi Quattro et la Lancia 037! Mais on reste un peu sur sa faim, car aucune scène docu de l'époque n'a été insérée...alors on ne verra pas les bolides sauter sur les routes de Finlande, prendre les lacets de Corse ou même fendre littéralement la foule au Portugal ou au San Remo. On n'aura que des reconstitutions, certes bien réalisées, avec ces sonorités d'alors, mais la vitesse époustouflante et la virtuosité des champions n'est pas autant rendue que l'on aurait souhaité. Qu'importe, ne boudons pas notre plaisir..le reste c'est du cinéma, avec de bons acteurs..dont la "doublure" de Nikky Lauda dans "Rush".
A moins d'être un grand passionné de sport mécanique, et même spécifiquement de rallye on ne peut pas dire que cette histoire soit bien passionnante. D'un côté on pense beaucoup trop à "Rush" et "Le Mans 66", à la différence près que ces deux films reposent sur des rivalités mythiques bien plus universelles que celle entre Lancia et Audi sur une année. D'ailleurs, si la grande ligne reste historiquement intéressante et ce malgré l'unique point de vue de Cesare Fiorio il y a aussi des idées plus ou moins saugrenues comme une médecin britannique complètement fictive ou l'idée stupide que "les italiens ont battu les allemands grâce à un pilote allemand qui n'avait pas vraiment envie de gagner car c'était un type romantique." (?!)... Le film raconte une histoire intéressante mais loin d'être assez mythique pour passionner, le scénario est très classique et seul les instants de courses offrent à minima un peu de tension et d'émotion. Un film hyper académique et sans enjeu pour la postérité. Site : Selenie.fr
Tiré de faits réels, l'histoire nous apprend le combat de deux grands constructeurs automobile à travers les rallyes. Enjeu colossal puisqu'il est directement lié aux futurs ventes des autos de la marque gagnante. Les plus anciens apprécieront ce retour en arrière des années 80 à 90 à travers les sponsors et autres grands acteurs de cette époque (la pub Martini sur le capot de la Lancia...), nostalgie. Malgré les nombreuses vraies images de certaines courses, les sensations de la réalité sont tout autre. Pas d'effets de vitesse (on est loin de Gan Tourismo), des acteurs peu charismatiques et des doublages des voix française peu reluisantes. Film à voir pour l'Histoire de ces deux grands constructeur, c'est tout.
Enchantée de ce film qui n'est pas un réel biopic. Des scènes fictives ont été rajoutées. Une réalisation qui pourrait parfois manquer de souffle, mais tout n'est pas axé sur les courses, mais sur ce qui se passe, aussi, en coulisses. Et quel bien fou, ce film qui parle d'un sport trop méconnu du grand public. À voir ❤
"Race for Glory: Audi vs Lancia" est un film que j'ai trouvé pas mal. L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachants et les courses sont assez bien faites. Par contre la construction du film est mal foutue, la mise en scène pouvait être mieux faite et l'émotion est quasiment inexistante.
Alors en ce moment, c'est un peu la mode de raconter des histoires autour des marques de bagnoles, des personnes qui sont derrière et bien-sûr des pilotes, comme par exemple "Lamborghini, l'homme derrière la légende", "Le Mans 66", "Gran Turismo" et bientôt "Ferrari" et c'est cette fois le réalisateur italien Stefano Mordini qui s'y colle. Le film nous raconte ici le parcours de Lancia dans le championnat du monde des rallyes qui se faisait constamment écraser par Audi et son Audi Quattro jusqu'en 1983 où Cesare Fiorio développe une voiture plus légère, la Lancia Rally 037. Il faut bien préciser que le film est "inspiré" de faits réels et n'est donc en aucun cas représentatif de la réalité, le générique de fin fait d'ailleurs tout un laïus là-dessus en précisant notamment que pas mal de choses sont inventées pour, je cite, "enrichir la narration". Alors pour le coup, quitte à raconter des trucs qui n'ont pas existés pour enrichir la narration, autant y aller à fond, parce-que là, c'est tout de même très maigre ! Eh oui car le film tente de raconter des évènements qui nagent dans un film de presque deux heures ; un docu d'une demi-heure et c'est plié. Ce n'est pas foncièrement inintéressant, du moins si on s'intéresse de près ou de loin à la course automobile, mais c'est un sujet qui ne peut pas remplir un film entier. D'ailleurs, on le voit, il y a des scènes qui s'étirent en longueur, le film survole la vie personnelle des personnages pour faire genre on s'intéresse quand même à eux et surtout remplir des cases vides. Puis alors tout est prévisible, le récit ne parvient jamais à happer son spectateur et l'histoire est sur des rails. Du coup, tout ça sonne creux, les seules scènes intéressantes étant celles des courses. Enfin les premières parce-quelles deviennent assez vite répétitives, notamment dû à une mise en scène qui ne met jamais en valeur les courses et les voitures. C'est toujours les mêmes mouvements de caméras, toujours les mêmes plans et toujours les mêmes emplacements de caméra. "Race for Glory : Audi vs Lancia" est donc un film qui n'a pas grand-chose à proposer et dont j'ai l'impression que tout le monde se fout, ce qui ne risque pas, je pense, de changer avec le temps.