617 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
53 critiques spectateurs
5
5 critiques
4
7 critiques
3
16 critiques
2
20 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Antoine Forgeard-Grignon
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 mars 2026
C’est mou, très mou. Pour un film tiré d’une histoire de course automobile c’est ennuyeux.
Le synopsis faisait rêver, il semble y avoir matière car le film est écrit sur le fond d’une belle histoire de rivalité dans les temps ou le sport automobile était à la portée d’ingénieurs talentueux, mais c’est mal joué. Pas de rythme, aucune mise en valeur, la relation entre les protagonistes est inexistante et il n’y a pas de suspens.
Ce film retrace le duel entre Lancia et Audi durant le championnat du monde des rallyes 1983. On y retrouve un peu tous les poncifs du genre, on sent le manque de budget qui aurait permis des reconstitutions plus brillantes (heureusement qu'il y a quelques inserts avec de vraies images d'époque), le monde des rallyes n'est pas restitué dans toute sa beauté et sa magie, et il y a de grosses invraisemblances. Mais tout n'est pas à jeter: on y voit évoluer de vraies Lancia 037 et Audi Quattro, il y a quelques beaux moments, la personnalité de Walter Röhrl (joué par l'excellent Volker Bruch, le personnage principal de la série Babylon Berlin) est intéressante et bien mise en valeur (c'est d'ailleurs bien le seul), et puis bon, c'est un film de bagnoles, et cela fait toujours du bien! Qui aurait cru que le championnat du monde des rallyes ait pu un jour intéresser le cinéma? Donc, à voir quand même, pour les passionnés!
Un biopic imparfait (avec notamment des dialogues assez pauvres) mais plutôt sympa qui retrace la rivalité entre les constructeurs Audi et Lancia lors du championnat du monde des rallyes en 1983. 2,75
Un film qui veut visiblement surfer sur le succès de « Rush » ou de « Le Mans 66 » mais qui s avère bien moins réussi dans tous ses aspects. Moins bien joué, moins bien écrit et surtout moins bien réalisé. Il rend les différents rallyes qu il retrace plutôt mous et par son manque de contextualisation son histoire et ses personnages inintéressants. Et quand on est comme moi pas un grand amateur de sport automobile, l ennui fait rapidement son apparition.
AU COEUR DE LA COURSE. Assis sur le bords de la route, je regarde passer les bolides. Lancia ou Audi je m'en fous, ils ne font que passer. Etrange atmosphère souder par un manque de motricité, de spéciales et surtout de trahison. Rallye homologué? Confus et contre braquer pour sortir indemne de cette sortie de route. Sebastien Loeb n'a pas aimé et Lancia détient toujours le record.
Un film que je souhaitais voir pour connaître un peu plus le groupe B si légendaire comme disait mon papi. Me proposant une rivalité des plus grandes aussi, pour qu'au final tout sonne faux et qu'on ne développe rien. Les course son montré presque sous forme de diaporama sans texture ni pression. Aucun développement sur le grand rival qu'est Audi et encore moins sur le développement des voitures. Les enjeux ne se font même pas ressentir tellement non sentons venir la fin dès le début. Bref je ne recommande pas il vaut mieux regardé un bon rush ou gran turismo ( même si certaines choses sont à dire sur celui ci)
Rapport presque documentaire sur le duel livré en 1983 entre Audi et Lancia lors du championnat du monde des rallys qui ne passionnera que les puristes et les amateurs de grosses cylindrées. Pour le reste, cinématographiquement parlant c'est un peu juste.
Un film pas très réussi. Mollasson, scènes de pilotage pas très bien filmés. Un abus de gros plan sans intérêt. A aucun moment on nous parle de classement pendant les courses ou le championnat. Nous sommes laissés de côté. Les dialogues sont navrants par moment. Le petit budget se voit à l'écran. Très peu de voitures de l'époque à voir.
Dans le même genre, on a vu nettement mieux (le Mans 66). Si le début du film, où les protagonistes jouent à celui qui a la plus grosse (voiture évidemment !) est assez amusant, la suite est plus conventionnelle et les scènes de course, si elles ne sont pas dégueulasses non plus, souffrent de la comparaison avec d'autres.
Malgré la belle distribution, Dieu que ce film est mal construit. Mais il reste un élément important que ce film aborde. Quels que soient les enjeux on ne joue pas avec la sécurité. Et pourtant c’était une autre époque que j’ai tant aimé
Typiquement le genre de film que j'adore. Un film sur le sport automobile, en l'occurrence la rivalité entre Audi et Lancia en championnat du monde des rallyes en 1983. Un film bien écrit avec de bons acteurs également. Et aussi de très belles voitures avec les Lancia 037 et les Audi Quattro.
Sous fond de faits reels, Race for Glory est un film pop-corn, qui va à l'essentiel et qui manque parfois de subtilité mais qui vous fera passer un bon moment.
D'un côté les allemands d'Audi avec leur supériorité technologique : quatre roues motrices, moteur surpuissant et échappement en titane et de l'autre les italiens de Lancia avec une voiture légère à propulsion arrière...La lutte de David contre Goliath. On comprend petit à petit ce qui pousse le directeur sportif de Lancia: Cesare Fiorio vers la victoire. Avant guardiste il met en place le régime alimentaire des équipes, des pilotes. Un coup de châpeau pour la reconstitution des "bases routières" de l'époque avec leurs montagnes de pneus, leurs camping cars étroits. Un petit rappel au passage les cigarettiers et les marques d'alcool avaient droit de cité. Les actualités d'époque sont bien "recyclées". Un film a voir pour se remmémorer le rallye auto: une discipline très exigeante.