Contrairement à beaucoup de monde, je suis complètement passé à côté du phénomène que fut "Emilia Perez". Ne l'ayant pas vu à sa sortie en salles, je l'ai rattrapé des mois plus tard. Et globalement, même si je lui reconnais des qualités, je suis loin de le trouver aussi réussi que beaucoup de spectateurs. Mon principal problème va venir du rythme que le film veut imposer, celui-ci me semblant composé de beaucoup de longueurs. Sur le papier, l'idée de base me paraît vraiment intéressante, dans cette proposition de raconter l'histoire de personnages en quête d'identité, et avec tout ce qui s'en suit. Mais dans les faits, plusieurs éléments m'ont posé problème. Le premier vient clairement de notre personnage principal, joué par Zoe Saldana. Si je trouve que l'interprétation de l'actrice est de qualité, je n'ai jamais réussi à m'attacher à cette héroïne. Globalement, j'ai eu la sensation qu'elle était écrite pour servir la thématique, avec cette idée du personnage qui cherche à aider ceux qui en ont vraiment besoin. Mais à côté de ça, nous avons peu d'éléments sur qui elle est, ou même un développement plus approfondi. Elle est rapidement mise de côté, et j'ai donc eu assez de mal à rentrer dans le film, quand le personnage qui semble devoir nous y introduire paraît aussi plat. Heureusement, tout ce qui va tourner autour d'Emilia Perez va être plus intéressant, avec des scènes réellement fortes. Je pense notamment à toutes ces séquences où on joue sur son ancienne personnalité qui ressort, comme celle où elle annonce un décès avec froideur, car elle est habituée à cela. Malheureusement, j'avoue avoir eu du mal dans sa relation avec Jessi, car je trouve qu'il n'y a pas assez de scènes pour développer leur lien. Hormis une furtive scène au début, on n'a pas vraiment de moments entre eux, ce qui diminue l'impact de certaines scènes qui sont censées être fortes en émotion (comme la fin par exemple). J'aime bien le jeu de Selena Gomez, mais je trouve que son personnage ressemble beaucoup à Rita dans son utilisation dans le film, car elle ne sert que d'apport à la thématique. J'ai vraiment la sensation d'avoir vu un film qui a plein de choses à raconter, mais qui n'a pas réussi à fournir une histoire assez puissante pour illustrer tout cela. Et je pense que c'est la raison principale qui a bloqué mon appréciation de ce film, car il cherche avant tout à décrire une situation, un contexte, avant de développer une histoire comme on l'entend. Cette approche est donc intéressante, et elle pourra probablement être appréciée par certains, ceux qui n'ont pas forcément besoin de toutes les grandes lignes notamment. Mais comme j'ai eu du mal avec les personnages, je n'ai pas réussi à passer au-dessus. Et c'est de même pour le ton du film, avec ses très nombreuses scènes de comédie musicale. Que l'on soit clair, dans la forme, elles sont très bonnes et très bien réalisées. Les actrices chantent très bien et j'ai aimé la manière de les mettre en scène, jouant beaucoup sur l'environnement autour, celui-ci passant du réel à quelque chose de plus fantaisiste pour les besoins de la scène. Cependant, j'ai quand même la sensation que beaucoup de ses scènes ont été placées de manière un peu trop fréquente, notamment dans le début du film. Beaucoup de séquences auraient clairement gagné en force si elles n'étaient pas parasitées par tout cela. Dans le fond, je n'ai rien contre les comédies musicales, mais encore faut-il que cela serve le récit. Mais ici, j'ai eu la sensation que beaucoup de scènes chantées pouvaient clairement être jouées comme une scène normale, ce qui est gênant. Sachant également que cela réduit le rythme du film, car on perd notre temps à faire une scène musicale, quand le récit pourrait avancer tout seul comme un grand. Dans l'ensemble, j'ai donc eu beaucoup de difficultés à rentrer dans le film, principalement pour des raisons de rythme et de style. Maintenant, hormis le bon casting que j'ai cité, je suis conscient que le long-métrage a de nombreuses qualités. Au niveau de son style, j'aime l'immersion qu'il tente de proposer, au sein d'un Mexique extrêmement cruel. Cela rentre parfaitement dans le sujet du film, qui tente de décrire une réalité assez dure. Les décors sont donc réussis, et le travail visuel aide à cela. Les plans sont particulièrement bien élaborés, Jacques Audiard ayant un véritable talent pour la composition de plans. Par conséquent, j'avoue que je suis assez triste de ne pas avoir réussi à rentrer dans un film qui a été aussi bien reçu. Je vois clairement ce qui a été apprécié là-dedans, mais il me manque beaucoup trop de choses pour que je puisse moi aussi aimer cet ensemble. Pour conclure, une petite déception personnelle.