Emilia Pérez
Note moyenne
4,1
12683 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 114 critiques spectateurs

5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
samuel57340
samuel57340

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2025
Un très bon film doux et bien ficelé qui m’a très vite fait oublier qu’il était une comédie musicale
Taahz
Taahz

2 abonnés 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juin 2025
Un cocktail inédit d'idées cinématographiques hétéroclites, que Jacques Audiard parvient à faire fonctionner en un ensemble relativement cohérent mais dont l'intérêt s'arrête à l'exercice de style.
Steven O.
Steven O.

33 abonnés 781 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2025
Comédie musicale transgenre, clairement on est sur un sujet très original et particulier. On se doute que l'on ne va pas visionner un film banal, surtout venant de la part d'Audiard et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est vraiment le cas
On suit donc c'est avocate aidant ce parrain d'un cartel à se transformer en femme. L'histoire est éminemment originale voire même un peu trop si bien que parfois on se dit que c'est difficilement crédible et concevable. Au passage difficile à comprendre que Zoé Saldana a gagné l'oscar du meilleur rôle secondaire puisqu'elle a pour moi le rôle principale de ce film.

Les chansons sont vraiment entrainantes j'ai beaucoup aimé, les choré sont également bien filmées et rythmées, Jacques Audiard a vraiment l'air de prendre un plaisir non dissimulé en filmant cette comédie musicale d'une main de maitre.
Saldana tient surement on meilleure rôle, elle est parfaite , Selna Gomez est convaincante et personnellement j'ai trouvé Karla Sofia Gascon un ton en dessous malheureusement.

C'est rythmé, prenant on ne s'ennuie pas même si la fin est prévisible et un peu trop académique l'ensemble se regarde avec curiosité et plaisir.
Thierry
Thierry

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2025
Grand film qui continue à m'habiter. Le sujet (trans, rédemption, ...) ne m'inspirait pas a priori, et pourtant ... que d'émotion.
Cécile H.
Cécile H.

5 abonnés 149 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 mai 2025
J’ai hésité à regarder le film tant le pitch me semblait improbable: un baron de la drogue change de sexe pour échapper à son milieu sur fond de comédie musicale.. Esthétiquement le film est très réussi, et les acteurs sont convaincants. En revanche impossible de m’enlever de la tête que les acteurs ont tourné en régions parisienne et non au Mexique. Et que, la femme d’Emilua ne la reconnaît jamais.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2025
Film chargé d’honneurs et encensé par la majorité des critiques. Modestement je ne rajouterai que mon propre avis qui se démarque beaucoup. Je ne peux que reconnaître la maestria de l’ensemble, réalisation, interprétation, musique,et tout, et tout. Mais tout ça m’a presque ennuyé par son côté baroque boursouflé et disparate. J’ai vu ça comme une belle patisserie glacée, trop surchargée et qui ne stimule pas la gourmandise.
O.M.A.
O.M.A.

10 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2025
Je n'ai pas du tout accroché à tout l'aspect comédie musicale (musiques, paroles, voix, danse), qui ne me déplaît pas forcément d'habitude.

Le choix de traiter le sujet par la tragédie est un peu triste, semblant signifier qu'il est impossible de changer de vie.

Les personnages principaux sont intéressants, leurs relations aussi. L'histoire d'amour d'Emilia est touchante.

On ne voit pas le Mexique populaire et paysager (reconstitution d'interieurs luxueux), mais est abordé un de ses principaux problèmes : l'emprise des cartels sur la société entraînant corruption et d'innombrables "disparitions" involontaires
Matmat77
Matmat77

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 mai 2025
Une avocate sorite d'on ne sait où, un changement de sexe complètement ahurissant, illogique et incohérent au possible, des passages parlés, des passages chantés, et le tout sans aucun talent. Un ennui total au bout de 55 minutes de film. Zoe Saldana a peu près correcte dans son rôle, le reste du casting est mauvais, Selena Gomez restant à sa place, elle qui est une chanteuse plus talentueuse qu'actrice. C'est emberlificoté à souhait. Des gens aiment, adorent, tant mieux pour eux. Je n'ai pas du tout accroché au film.
Mac Murphy
Mac Murphy

9 abonnés 272 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mai 2025
Un excellent film. Les morceaux chantés sont brillants et arrivent à chaque fois à point nommé, en contrepoint, dans l'intrigue. Une grande comédie musicale qui vire à la tragédie, me rappelant en cela le fabuleux Dancer in the Dark de Lars Von Trier.
Paul E
Paul E

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2025
Que dire... Le film avait tout pour être un bourbier : un mélange risqué entre comédie musicale et film engagé autour d’une minorité, un vrai film transgenre en tout point. Mais au final, c’est super bien réussi.
J’avais peur de m’ennuyer avec ce mélange des genres, et pourtant, j’ai été happé par une vraie intrigue, des tensions franches, de la violence bien placée, et une énergie sincère.
C’est culotté, c’est fort, et franchement, c’est sympa et percutant.
Maxime T
Maxime T

5 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2025
Emilia Perez surfe sur le tendance LGBT sans trop tomber dans la propagande indigeste. Le film sans etre exceptionnel possede des qualités côté réalisation et interprétation. Le scénario se perd un peu sur la fin, manque de force et en devient un peu anecdotique.
Helena123456
Helena123456

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2025
Je l'ai regardé bien après la guerre. Beaucoup d'attente. A la hauteur de mes attentes . Trop de critique, tue la critique.
Sd Ka
Sd Ka

24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 avril 2025
Un film bien curieux d'Audiard, qui est bien dans la ligne du temps. Il est difficile de comprendre ce qui a motivé cette pluie de louanges et de récompenses. Le mélange des genres entre comédie musicale, transformisme genré, drame, représentation du monde violent du trafic mondialisé, nous perd. L'histoire est bien sûr totalement irréaliste, et de ce fait les personnages n’ont aucune substance ; ce sont des figurants dans un récit théorique. Les acteurs font ce qu’ils peuvent, Zoe Saldana, en particulier à contre-emploi n’est pas très convaincante. La musique qui devait être au centre du film est de plus et malheureusement sans grand intérêt. Les épisodes musicaux déboulent de façon impromptue et viennent casser le récit. Bref sans doute l'un des films les plus ennuyeux de l'année. Innovant certes et assez curieux dans ce mélange de genres, mais toute innovation n'est pas nécessairement bonne. Audiard aurait pu faire du sujet du mal être de certaines personnes un vrai traitement en profondeur, au lieu de cela il nous présente des personnages totalement artificiels et caricaturaux (pourquoi un patron de cartel ?) auquel on ne croit pas un seul instant. Audiard nous avait habitué à du cinéma de qualité, mais cette dernière production est très décevante.
Arthur M
Arthur M

3 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 avril 2025
Jacques Audiard signe un film fort concernant la transexualité. Karla Sofia gascon, Zoé Saldana, et Selena Gomez y sont formidables. Mention spéciale à la deuxième. La réalisation, le rythme, les musiques & chants sont très bien intégrés (moi qui ne suit pas fan des comédies musicales). On ne s'ennuie pas. Chef d'oeuvre !!
Milo Van Feevher
Milo Van Feevher

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2025
Deux problèmes rédhibitoires m'ont empêchés de rentrer dans le film :
1- les incohérences et énormités s'enchainent les unes après les autres :

spoiler: On a un narco sorti des bas fonds qui s'est fait une place en écrasant les autres dans un univers ultra macho muchacho moustachito... MAIS il a toujours rêvé d'être une femme. Il a pensé se suicider des centaines de fois... MAIS il a choisi de vivre et abandonner ce monde pour vivre sa vie de femme, sans femme et enfant, c'est le sacrifice à faire... MAIS en fait non, il veut vivre au Mexique et les avoir avec lui pour vivre sa vie tranquille... MAIS en fait non, il se trouve un combat médiatique pour assurer sa rédemption. Et le bouquet final : il ne veut pas que sa femme se remarie, il fait tabasser le bandito cocuficateur pour s'en débarrasser... MAIS, il ne se doute pas qu'il pourrait se venger et se fait enlever !


Et j'en passe. spoiler: L'histoire de l'avocate dont le coeur balance autant que la conscience reste en surface. Les conflits moraux vont et viennent tel un serpent de mer sans vraiment de substance.

Le récit se cherche sans jamais se trouver.

2- les passages chantés qui déboulent sans prévenir, n'apportent pas grand chose et détonnent un peu avec le reste.
C'est intéressant au niveau de l'aparté, pour délivrer certains états d'âme et apporter un peu de légèreté à certaines scènes. Au début ça ne m'a trop dérangé mais au fil du film on les redoute en se disant : "allez, encore 5 minutes de mièvreries fredonnées où il ne va rien se passer".

Il y a pas mal de points positifs en dehors de ça : la réalisation, les actrices sont impeccables, le rythme est maîtrisé.
Mais le mal est fait.
Au final, le sentiment qui prédomine est qu'on veut nous vendre de l'art à concept : la comédie musicale, l'histoire d'une transition / changement de sexe, les états d'âme liés à la violence du narco trafic au Mexique, la recherche d'une rédemption, une quête de sens.
Trop d'ingrédients dans ce burrito qui le rendent indigeste.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse