Emilia Pérez
Note moyenne
4,1
12682 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 114 critiques spectateurs

5
367 critiques
4
389 critiques
3
153 critiques
2
99 critiques
1
59 critiques
0
47 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Laura M.
Laura M.

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
J’avais hâte de découvrir Emilia Perez. Et malgré une petite déception, ce film a bien quelque chose d’unique et marquant tant il déborde de créativité .

Ce film aurait véritablement pu être un chef d’œuvre en tous points. La musique est exceptionnelle, les décors et costumes vraiment remarquables et Audiard excelle dans la réalisation de son opéra musical. Effectivement il nous offre ici des séquence exceptionnelles de par leur angles, mouvements etc que j’ai trouvé assez unique en leur genre et bluffants. J’ai adoré l’utilisation des regards caméra et les chorégraphies. Un côté technique du film assez époustouflant donc.

Cependant, le récit (son scénario et développement) m’ont déçu et posé un soucis. Je pense que c’est cette idée d’opéra en plusieurs actes, voulue par Jacques Audiard qui empêche vraiment de construire les liens des personnages et propose une progression dans le récit qui ne m’a pas plu. Meme si je trouve les transitions belles esthétiquement, c’est plutôt au niveau de l’écriture elle-même.

Je trouve aussi dommage qu’il assume n’avoir pas travaillé sur la fidélité de la représentation mexicaine dans le film. En effet le cinéma bien qu’artistique, a aussi une responsabilité à tenir de ce point de vue, car il éveille les consciences. D’autant plus, qu’un des aspect les plus intéressant et riche culturellement du film est bien la problématique des disparus mexicains. Les remontrances de la population mexicaines sont donc bien légitimes si le travail de recherche n’a pas été accompli.

Côté interprétation, ce trio féminin est tout simplement phénoménal (légères fausses notes dans la performance de Selena Gomez, de mon point de vue). Karla Sofia Gascón est vraiment très crédible et touchante dans sa proposition (malgré un Manitas un peu loufoque à mon goût)

Néanmoins, tous les points négatifs sont largement balayés par plusieurs séquences vraiment bluffantes comme la séquence « Bienvenidas » de Selena Gomez ou la chorale des victimes mexicaines, mais par dessus tout : la scène magistrale de Zoé Saldana dans son costume rouge. Personnellement cette séquence fait une entrée fracassante dans mon top meilleure séquence de cinéma all time, tant elle m’a complètement subjuguée !
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2025
Si le thème du drame humain reste le fil conducteur de la filmographie de Jacques Audiard, sa manière de l’aborder couvre une multitude de genres. Ici, il s’aventure avec succès dans la comédie musicale. Auréolé de sept César en 2025, dont celui du meilleur film, ce long-métrage retrace le parcours d’un narco-trafiquant mexicain (Karla Sofía Gascón actrice transgenre) désireux de devenir une femme. Cette quête de nouvelle vie s’accompagne de sacrifices mais aussi de rédemption. Si l’intrigue reste palpitante, elle le doit à une mise en scène électrique, sans aucune fausse note, et à une distribution d’ensemble convaincante. Le réalisateur propose ainsi un objet cinématographique inédit dans lequel toutes les émotions fusionnent. Bref, une œuvre lyrique terriblement puissante.
Ronane G.
Ronane G.

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mars 2025
Après avoir vu 2 fois le film, je peux conclure que mon expérience est mitigée.

Il y a en cette œuvre une volonté inédite de transmettre des valeurs, d’acceptation, de lutte contre l’injustice menant à l’empathie.
Ceci étant, le scénario est trop simple, vu et revu, les comédies musicales selon moi sont un ovnis dans les messages et les enjeux de l’histoire même si c’est les seuls passages très intéressants de l’œuvre…

Une création filmique vite oubliée que seule les parodies YouTubesques de quelques dizaines de mexicains sauront faire revivre, mais pour se moquer de celle-ci, non pour la clamer.
Natacha Loupan
Natacha Loupan

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2025
Je n’ai pas du tout accroché et ai trouvé ça assez mal joué. Les chansons ne sont pas particulièrement bonnes, si ce n’est la reprise de Brassens. Vraiment décevant.
numis
numis

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mai 2025
Au départ, j'étais curieux pour un film qui démarre bien et de manière originale mais qui très vite se révèle être ennuyeux. Incohérent, scénario et personnages manquant de profondeur, des thèmes graves (transexualité, narcocriminalité) traités à l'emporte pièce... Pas d'acteurs mexicains pour une intrigue au Mexique, donnant lieu à une VO grotesque mélangeant accents d'ici et d'ailleurs (prix spécial à Selena Gómez). Une purge !
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
Si le film Emilia Perez propose une oeuvre musicale originale avec une thématique très sombre du narco trafic mexicain, l'histoire s'embarque dans des clichés gênants et inexacts sur la véracité du trafic de drogue au Mexique. Cela véhicule ainsi des idées reçues et n'apporte rien au sujet compliqué des disparus et des victimes. Cela étant dit, les personnages sont traités jusqu'au bout et suivent une trajectoire tout à fait intéressante. L'oscar de Zoe Saldana est mérité. Quant aux musiques et chansons du film, certains passages sont à la limite du grotesque tandis que d'autres arrivent à surprendre. Jacques Audiard aurait probablement pu mieux faire s'il avait un peu plus fait des recherches sur son thème,
Guillaume M.
Guillaume M.

2 abonnés 155 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mars 2025
Film français qui jette et qui nous en met plein les yeux. Mais je n’ai pas compris l’idée de l’histoire musical..Quel intérêt ?
Digne d’un film américain, la mise en scène est impeccable.
Philippe V50
Philippe V50

13 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mars 2025
comédie musicale transgenre, à la fois mélo et film noir. Ambitieux, risqué, osé, mais surtout réussi. Du Almodaudiard !
Meziane Mahieu
Meziane Mahieu

3 abonnés 85 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2025
L'un des meilleurs films de l'année, jeu d'acteur exceptionnel de la part de Zoé. scénario prenant et des musiques rafraîchissantes. Un classique de la part d'audiard, immanquable
Poutchi
Poutchi

9 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mars 2025
Je m’attendais pas un film à un tel film. Les chansons ne sont pas dérangeantes bien au contraire.Elles permettent de raconter la vie au Mexique et leur gouvernement.
Zoe Saldana joue très bien, de même pour l’actrice qui fait Émilia Perez. Les prix sont mérités.
Bertrand Pimpin
Bertrand Pimpin

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 mars 2025
d une créativité et d une maîtrise visuelle époustouflante, d une narration épique très juste, d une modernité non wokiste, Audiard met à un niveau encore non atteint avant lui la comédie musicale, le pulp fiction et le film de société. Une synthèse très haut dessus des pourtant géants Spielberg, Tarantino et Eastwood. Chapeau
Beachben
Beachben

5 abonnés 208 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2025
Cette comédie musicale est tenue par ses 3 actrices principales. Une histoire originale avec des touches actuelles. Des bonnes musiques sans être exceptionnelles non plus… par contre, beaucoup de longueur… le film aurait gagné en densité en étant plus court… Audiard fait certain plan de caméra plutôt agréable et surprenant. Zoé Saldana réalise une belle performance.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mars 2025
Il y a déjà plus de 1000 critiques. Était-il utile que j’écrive la mienne ?
Il y a plus de 10 000 notes. Idem ?
Tant pis, je m’y mets aussi.

L’histoire est assez simple : une avocate douée et exploitée par son patron reçoit une demande assez inédite d’un patron de cartel de la drogue : l’aider à changer radicalement de vie, changer de sexe. Mission accomplie, mais 4 ans plus tard, il y a retrouvaille et ça ne va pas se terminer forcément comme prévu.

Je n’aime pas les comédies musicales (à de rares exceptions près comme les Blues Brothers) donc je n’étais pas allé le voir, mais voilà, les commentaires, les récompenses, je l’ai vu quand il a débarqué sur Canal+, un samedi de mars 2025.
Premier conseil : ce film est à voir sur grand écran, dans le noir, le calme.

Ensuite, je dois dire que les interprétations des 4 femmes qui sont les 4 personnages principaux sont bluffantes. Bravo …

Je dois ajouter que les décors, les costumes, les effets sont aussi bluffants. Bravo …

Enfin, parlons de l’histoire. C’est l’histoire des cartels, c’est l’histoire du mensonge, c’est l'histoire du pouvoir de l’argent d’un côté ou de l’autre et c’est bien sur l’histoire du changement de sexe, c’est histoire de la paternité après le changement de sexe. C’est une sacré audace de parler de tout cela avec cette histoire. Bravo …

Pour terminer, je crois que pour raconter cette histoire, il y avait plusieurs choix. Faire une série en 10 épisodes, faire un film avec des ellipses malencontreusement raccourcies ou risquées, ou bien faire un film qui aurait duré 3 heures 30. Le réalisateur a choisi la comédie musicale et je suis obligé de le dire, c’était audacieux et c’est réussi. Bravo …

Donc, en conclusion, y a t’il une raison de dire que ce n’est pas un chef d'œuvre, de dire qu’il y a un truc loupé, de dire qu’il y a un truc mal fait ? Pour moi, y a pas.
Je vais donc mettre la note de 5 et déclaré que ce film est un chef d'œuvre.

Certes, je peux comprendre qu’on n’aime pas, c’est un film où on peut ne pas rentrer, c’est un film difficile, mais de la à mettre zéro comme l'ont fait certains, je comprends mal. Je pense que ceux qui mettront zéro ne jugent pas avec cette note une œuvre de cinéma.
Pierre03
Pierre03

8 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2025
Il n'y a pratiquement aucune chance de faire un bon film avec un scénario totalement improbable, surtout si vous le traitez en comédie musicale. Et bien Audiard n'a pas fait un bon film, il a fait un très bon film, sans doute même un chef d'oeuvre, une fable baroque et voluptueuse, inventive, violente et poétique à la fois.
Ses recettes, de bonnes actrices, mention toute particulière à Zoe Saldana, une virtuosité hors du commun dans la mise en scène, une chorégraphie et des duo chantés en vo de haute tenue.
La dernière séquence, "les passantes" interprétées par une fanfare mexicaine clot la séance sur une note jubilatoire.
Céline D
Céline D

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 mars 2025
Emilia Perez ou l'histoire d'un narco trafiquant violent rendue burlesque à tendance cabaret drag Queen.
Si le film et les chansons sont superbement réalisés, les atouts et le charme d'Emilia Perez pour moi s'arrêtent la.
Zoe Saldana joue bien certes mais n'est pas réellement dans un rôle qui la sort de sa zone de confort car son personnage est relativement classique.
L'histoire centrale du changement de sexe est mal traitée, bourrée d'incohérences et même devient gênante car relatée sous forme de comedie musicale.
Le.film séduit par des sujets convenus en 2025 mais à mes yeux n'apporte aucun relief à la cause.
Petite révérence en revanche pour Selena Gomez qui est la seule perle de fraîcheur du film avec un jeu admirable.
Bref pour ma.part je n'ai pas été touchée par l'histoire de cette rédemption par la pose de prothèses mammaires
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse