1065 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
34 critiques
3
51 critiques
2
50 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
miouze
69 abonnés
164 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 décembre 2023
Décevant. Pourtant ça commence pas mal, on pense beaucoup au début de The descent, de Catacombes, avec des petits airs de La momie. Mais rapidement ça tourne en eau de boudin, comme disait ma grande-mère. C'est sûr la créature n'aide pas, mais le pire ça a été le jeu des acteurs !!! Bon, Samuel Le Bihan il n'a jamais été très très expressif... mais alors Jean-Hugues Anglade et Amir El Kacem... Et Thomas Solivérès ! Rohhhh Ben c'est Bruno Sanches le plus crédible du coup ! Mais ça ne sauve pas le film
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu un tel navet. Effets spéciaux gore en carton pate. Cela en deviendrait risible. 2 étoiles pour le titre car grand respect pour la mine et les mineurs (qui en méritaient pas cela).
définitivement LE meilleur film d'horreur de l'année, et clairement un d'un meilleur tour court. Tout est très bien exécuté, c'est impressionnant ! Le mélange histoire/épouvante est juste parfait, ça me rappel un jeu vidéo qui s'appelle House of Ashes ou un truc du style. Les personnage de Roland et Santini sont grave hot aussi...
une sujet original car ancré dans notre histoire culturelle francaise; une belle D.A, des défauts de scripts mais une réalisation de qualité, et des personnages de mineur intéressants...Un film à voir, donc.
Je suis parti voir ce film en pensant que le sujet serait centré sur les mineurs du Nord de la France, le 1er tiers du film va dans ce sens, mais à partir de 40 minutes, je me suis rendu compte que le sujet était tout autre... Désagréablement surpris donc, le film est plus fantastique voir dans l'horreur, c'est un mélange d'Indiana Jones et d'Alien se déroulant dans une mine de charbon. Je n'étais pas le seul à la fin du film à être déçu donc bien se renseigner avant d'y aller.
"Le huis clos est un exercice qui consomme beaucoup d’oxygène, du fait de l’espace réduit et d’une tension qui va crescendo. Mathieu Turi connait son affaire grâce à ses précédentes expériences. Si elles ne sont pas toujours concluantes, elles révèlent néanmoins une capacité à mélanger les genres. Gueules noires ne fait pas exception et nous invite à entrer dans un labyrinthe de calcaire horrifique, pour le meilleur et pour le pire."
"Direction le Nord-Pas-de-Calais, précisément sur le site minier d’Arenberg Creative Mine à Wallers et au musée de la mine de Bruay-la-Buissière. Ce dernier lieu a également été fréquenté par Claude Berri lorsqu’il a mis en scène Germinal. Étant donné que l’univers prend place aux côtés des mineurs des années 50, autant jouer le jeu à fond et la première partie est résolument une bonne reconstitution de leur environnement souterrain. Surnommés les « gueules noires » après avoir été marqués au charbon à chaque remontée, les mineurs sont finalement peu représentés au cinéma, hormis dans des films catastrophes notoires comme Les 33 de Patricia Riggen et dans des westerns, où les protagonistes se lancent dans une ruée vers l’or."
"Et pour cause, une influence lovecraftienne traverse le récit, ce qui ne peut que décupler nos attentes autour de cette expédition. Malheureusement, les sensations espérées ne sont pas au rendez-vous. Après quelques amuse-bouches bien senties au moment de la révélation de la menace, la caméra de Turi ne parvient que très rarement à exploiter le hors-champ. Et c’est d’autant plus frustrant quand on identifie des références à Alien, le huitième passager et Predator. On finit par perdre de vue l’empathie envers le vilain petit canard de la bande, Amir, fraîchement débarqué du Maroc. Il est un gringalet que l’on a envie de suivre jusqu’au bout, car il est bien le seul à respirer l’humanité, même dans les moments de crise. Les autres membres du groupe ont une fonction archétypale, tout au plus. Pas de quoi voler la vedette aux intrépides spéléologues de The Descent."
"Quand bien même Mathieu Turi ne montre pas son meilleur jour avec Gueules noires, il démontre encore une fois sa rigueur pour créer un environnement unique. Manque encore une véritable profondeur horrifique à son cinéma, plutôt qu’un effroi de surface."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Mon dieu , le film perd toute crédibilité avec ce monstre ridicule en costume carton-pâte qui reste immobile tout le long du film telle une marionnette sans vie ... Dommage car une réalisation plutôt propre avec un décor bien soigné.... Bref encore un film d'horreur français qui sera extrêmement oublié.
Ce film sombre à souhait ne sait pas vraiment sur quel genre évoluer: il y a des genres qui se mélangent et d'autres qui se marient moins bien ensemble et celui-ci rentre dans la deuxième catégorie!On passe du côté presque documentaire du travail dans les mines de charbon au côté gore des films d'épouvante sans réellement de transition.Pourtant les deux parties sont plutôt bien réussies mais risque de décevoir ceux qui aiment seulement un des deux aspects.Je crois qu'il y avait matière à un sujet sur la mine des années 50/60 bien différente de celle d'un "Germinal par exemple, ou alors on faisait un film gore dans le monde souterrain, mais le mélange des deux est grinçant.La fin est coupée court: en dépit des peines des rescapés, ce sera pour eux un moment heureux que de revoir la lumière: de par son sujet, le film est sombre du début à la fin...le sspectateur aurait aimé voir aussi la clarté d'un ciel retrouvé
Un film d'aventure / d'horreur français de grande qualité avec des décors, des acteurs et une créature très marquante. Si vous aimez le genre allez-y sans hésiter !
Vu en avant première attention c est un film pseudo horreur est non une version de Germinal, beaucoup de personnes se sont mépris et penser que le film retrace la vie des mileurs dans les hauts de France. Non , alors efficace sur certaines scènes, on penserais à HP Lovecraft mais ce film aurait pu être bon hélas ce n' est pas le cas , mauvais jeux d acteur surtout jean Hugues Anglade et Samuel le Bihan que l on avait pas reçu et bien vive le borox , la créature carton pâte non vraiment déçu
Ils l'ont fait !! Un film fantastique/horrifique français, dans l'univers de Lovecraft qui plus est ! Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir. Un très très bon début, très réaliste qui plonge vers le fantastique, le tout avec des décors réels et vraiment bons. C'est formidable de voir ça en France. Bien sur, il y aura toujours des critiques à faire, mais c'est vraiment un bon film, et il faut bien se rendre compte de la chance qu'on a que ce projet puisse voir le jour en France. Il faut soutenir ce film pour que ça puisse continuer !
heu comment dire sans spolier... Film Français d'horreur où Le Bihan joue pas trop mal. Le reste... à vous de juger mais Catacombes et The Descent sont des chefs d'œuvres.
spoiler: "C'est un film qui débute comme Germinal et se termine comme Alien" : la sentence est émise par Eric Miot, délégué général de l'Arras Film Festival, lors duquel Gueules noires a été présenté devant une salle de 900 personnes. L'histoire se déroule au milieu des années 50, dans le bassin minier du Nord, et rend dans sa première partie un bel hommage aux travailleurs du charbon, rehaussé par le tournage en décor naturel. Mais c'est d'un film de genre qu'il s'agit, ce dont on ne se plaindra pas, eu égard à l'appétence nouvelle des réalisateurs français en la matière, et le détournement de mineurs ne tarde pas à se manifester, nous confirmant que sous terre, personne ne vous entend crier. A partir de là, les avis risquent de diverger quant au traitement de l'horreur par Mathieu Turi, scénariste et réalisateur, qui ne lésine pas sur les scènes gore mais dont le film pêche notamment par une interprétation fort inégale. Même constat avec des dialogues assez surréalistes parfois, y compris avec un humour qui semble assez peu cohérent avec ce que vivent les protagonistes. Sans compter son aspect mythique, abordé parfois de manière scolaire, qui est loin d'être convaincant et qui peut même paraître grotesque. L'intention est louable mais il n'est pas certain que le film connaisse le même succès que Les Corons de Pierre Bachelet.
Ce film est incroyable, j'ai eu la grande chance d'aller le voir en Avant Première lors de l'Arras Film Festival le 12 Novembre 2023 avec la présence de l'équipe du film et le réalisateur. L'equipe est super sympa. Le film est tourné dans de vrais lieux dans ke nord de la France et dès le début, on plonge directement dans l'ambiance de la mine et dans la vie d'un mineur. Bravo
Très grosse déception que Gueules Noires (un peu comme les précédents films de Mathieu Turi). Pourtant cela commence très bien, lorgnant entre The Descent et la Momie mais dans un cadre typiquement français : des mineurs du Nord de la France descendent à plus de 200m de profondeur et découvrent un tombeau abritant une dangereuse créature.
Et Turi pose très bien son cadre (flash-back intriguant en 1856), son setting (des galeries plongées dans le noir) et ses personnages (une bande de mineurs d'origines ethniques variées) pour progressivement nous tenir via une mise en scène carrée et un certain sens du suspense lié à l'anticipation de la menace. Puis patatra dès que le monstre survient le tout s'effondre : créature animatronique en carton-pâte (le pire c'est que contrairement à Alien le réal n'use jamais de la suggestion ou de la dissimulation, préférant tout montrer et annihiler la tension ou l'horreur), réaction stéréotypée des persos, morts à la chaine sans aucun poids émotionnel, incohérences (rappelez-vous qu'on est censé être à plus de 200m lors du climax), raccourcis et même un final expédié (c'était bien la peine de passer autant de temps sur l'introduction au Maroc tiens).
Bref un vrai manque de tenue et de rigueur, malgré une 1e moitié de film plutôt réussie : c'est pas terrible