Benvenuta
    2,9
    17 notes dont 3 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Benvenuta ?

Publiée le 15 juillet 2013
    L'ennui m'a pris dès le début. J'ai insisté un peu mais rien à faire impossible de trouver quelque chose d'intéressant dans ce film malgré son casting.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 31 mai 2021
    Benvenuta est une histoire dans l'histoire. Un journaliste se rend chez une écrivaine recluse pour recueillir des détails sur la liaison scandaleuse qu'elle a décrite dans un livre autobiographique. Ses questions réveillent de vieilles passions et suscitent de nouvelles émotions et l'histoire se déroule. C'est l'histoire d'une belle jeune femme et de l'amant qui la marque à vie d'une passion aussi mystique et dévorante que les rites secrets d'Isis dans les fresques des murs d'une villa antique de Pompéi. Comme un feu qui fait ressortir les mots sur une page jaunie avant que l'ensemble ne soit consumé cet amour fait ressurgir de vieux souvenirs d'enfance et une croyance enfantine et fervente en la vérité. C'est un film à voir et à revoir ne serait-ce que parce que Fanny Ardant y est incandescente...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    C'est l'histoire d'un amour fou entre un homme et une femme racontée par un écrivain femme et repris par un jeune scénariste qui veut en faire un film.
    Il y a donc un mélange passé/présent, réel/imaginaire très bien mis en scène par André Delvaux. On ne perd pas du tout le fil du scénario, c'est très bien réalisé, mais cette histoire d'amour fou laisse un peu sur sa faim : pour moi, c'est dû aux deux acteurs principaux (Fanny Ardant, Gassman) : on a du mal à croire à leur coup de foudre.
    Néanmoins on suit cette histoire sans déplaisir, mais d'une façon un peu plus détachée pour participer aux émotions évoquées dans le film. Une distance se crée entre le spectateur et les acteurs. Je trouve que les dialogues manquent de profondeur. Malgré la stylistique, cela reste très superficiel, voire trop "bourgeois". Les séquences écrivaine/scénariste paraissent plus intéressantes. Et les effets de styles sont plutôt rares.