Même si l’on a déjà vu au cinéma des couples improbables, des individualités cassées par l’existence et dont la rencontre provoque une étincelle salutaire et tourne à la romance, on se souviendra longtemps de cette femme - un superbe rôle pour la magnifique Jessica Chastain -, ancienne alcoolique, exerçant un métier rude, en colère contre les hommes, et un homme - le très juste Peter Sarsgaard - diminué par une sévère maladie et qui lui donnera la force de sortir de son malheur. Le très beau scénario nous raconte peu à peu l’histoire de ces deux personnages, ne découvrant qu’à petites touches la nature du traumatisme de cette femme dépressive mais si pleine de gentillesse. L’aspect sociologique du film exprimant les différences sociales entre bourgeois et petits employés témoigne d’une Amérique urbaine encore trop rare dans le cinéma américain. Ici, on peut habiter dans des appartements sans charme, où on verrouille les portes, et on va au travail en métro. La technique est au plus haut niveau, de l’image au son - si bien sûr,on apprécie les Procol Harum ! - en passant par une direction d’acteurs époustouflante. Du grand art !
Superbe tragi-comédie réalisée par main de maître ; scenario très bien ficelé laissant le spectateur en éveil et en découverte du drame, le tout très finement (et glacialement parfois) joué par l'ensemble des acteurs, du grand cinéma, pas très loin du mythique Festen.
Michel Franco confirme qu'il est un fin narrateur. Ce récit troublant en forme de puzzle psychologique est une réussite, avec une double lecture prenante et deux interprètes magnifiques.
Merveilleuse Jessica Chastain, tout en retenue dans ce rôle difficile où la mémoire ravive de douloureux souvenirs. C’est assez lent, mais ça sert bien l’histoire. Un bon moment.
Jessica Chastain porte toujours bien un premier rôle, avec justesse et charisme. Son duo avec Peter Sarsgaard est attachant, amer mais doux. Le rythme du film est lent, mais jamais long.
Un film bouleversant, d'une grande délicatesse et d'une émotion intense, qui tisse son histoire petit à petit, par indices. On ne sait pas forcément où est la vérité au final, mais on sent les deux protagonistes perdus, perclus de douleur. Le film reste toujours pudique, en retenue, laissant l'émotion affleurer sans violons, sans effets de style. Quand arrive le générique de fin, les larmes montent et vous envahissent à mesure que le poids de ce que l'on voit, ou ce qui n'est pas dit à l'écran, se libère. Comme dans Babel, de Iñarritú, par exemple. Un très grand, très beau film, porté par l'impeccable Jessica Chastain.
En fan de Michel Franco je trouve que cette nouvelle proposition " américaine" est un réussite car il y met ce qui rend son cinéma intéressant. La question du rejet, des entrailles cachées de nos vies, des frictions sociales... Et les deux acteurs principaux sont vraiment inspirés
touchant quoique noir, comme a l'accoutumé avec le cinéaste, FRANCO délivré un portrait émouvant autour de deux âmes brisées, que le destin pousse l'un vers l'autre. Solaire malgré un macabre évident
Un film inspirant. On croit savoir à quoi s'attendre au départ mais il n'en est rien finalement. Réalisation bien menée. Scénario très bien ficelé et un très bon casting; tonnerre d'applaudissements à Peter Starsgaard dont le jeu est touchant.
Dans ce film, on assiste à la rencontre assez improbable entre un homme qui a des problèmes de mémoire et une femme au passé torturé qui va déboucher sur une belle histoire d’amour. Le réalisateur a traité avec délicatesse cette histoire et tout ce qui gravite autour. Ce film est surtout bien interprété par ses deux acteurs principaux Jessica CHASTAIN et Peter SARSGAR très crédibles dans leurs rôles respectifs.
Le thème assez lourd du film ne s'annonce qu'assez tard dans la narration. Ce qui rend la première demi-heure un peu ennuyeuse, pesante. Ensuite on sait à peu près où l'on est mais pas où l'on va. Malgré les interprétations de Chastain, Sarsgaard et Timber, le point de vue du réalisateur reste peu évident. L'ambiance est assez bien rendue mais il manque un peu d'intensité pour nous faire vibrer.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 février 2024
Comme le titre l'indique, "Memory" est un film sur la mémoire sous différentes facettes que ce soit le souvenir d'un passé douloureux ou la perte progressive de cette faculté avec dans chaque cas les répercussions sur les personnes concernées et l'entourage. Sylvia est une femme qui vit avec le fardeau d'un passé douloureux qui l'a fait sombrer dans l'alcool. Si elle est sortie de cette dépendance, elle souffre toujours de ce qu'elle a vécu. Quant à Saul, c'est un homme qui souffre de démence. Leur rencontre aura un impact profond l'un sur l'autre... Malgré des thèmes lourds, "Memory" est un drame très sobre qui se repose uniquement sur la solide performance de Jessica Chastain et Peter Sarsgaard dans la peau de ces personnes brisées qui souhaitent aller mieux. Il n'y a pas de remède pour eux, mais une romance qui relègue leurs douleurs au second plan. Au niveau des relations avec les membres de la famille, j'en attendais plus sans pour autant aller dans le mélodrame avec de nombreuses confrontations. Dans l'ensemble, c'est un drame romantique tendre et authentique malgré une mise en scène parfois trop froide.