Memory
Note moyenne
3,8
1715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

167 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
69 critiques
3
54 critiques
2
18 critiques
1
9 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marclille
Marclille

35 abonnés 127 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2024
Une femme ( J. Chastain ) ancienne alcoolique a une relation amoureuse avec un homme ( Peter Sarsgaard ) souffrant d'un Alzheimer précoce. Cela n'est pas simple, hypothétique compte tenu des difficultés déjà présentes dans la vie de la jeune femme. Le film est long et ne fonctionne pas, laissant le spectateur étranger au subtil pathos voulu par le réalisateur. L'ennui ne tarde pas à s'installer et même le beau tube de Procol Harum ne tire pas le spectateur de sa léthargie. Ça devient à la mode de balancer un tube oublié pour soutenir un film qui en avait le plus grand besoin. On pourra également évoquer le manichéisme des personnages secondaires structurant la bien pensance sous jacente de ce film.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2024
ces 2 êtres fracassés par la vie, vont pouvoir grâce à leur rencontre reprendre goût à la vie et aimer..
Tout est montré, rien n'est dit et pourtant tout est tellement fort !!

scénario très bien ficelé, acteurs tellement vrais..
Une belle réussite.
cortomanu
cortomanu

85 abonnés 448 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2024
Film à ne pas spoiler. Je suis allé voir Memory sans trop savoir de quoi il en retournait. Bonne pioche ! Après un début un peu laborieux, l'histoire prend toute son ampleur, pas à pas et dévoile chaque facette de son ampleur. Le casting est parfait, sans que personne n'en fasse des tonnes, sans larmoyance non plus. Beaucoup de beauté et de subtilités, une belle façon de raconter la complexité de vies cabossées. Un grand film.
Valérie Valentini
Valérie Valentini

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2024
Deux acteurs extraordinaires , une magnifique réalisation et de beaux sujets font de ce film , un film à ne pas laisser passer.
QuelquesFilms.fr

354 abonnés 1 759 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2024
Un film très chargé au niveau mélodramatique mais traité avec une sobriété remarquablement délicate. Le scénario est parfaitement structuré, distillant des informations au compte-gouttes sur le personnage central, Sylvia, tout en maintenant une ombre et un doute qui nous font questionner chaque situation, chaque réaction, tenter de discerner la vérité derrière les apparences, reconstituer un passé pour mieux comprendre le présent. Ce scénario réunit essentiellement deux personnages abîmés, qui ont un rapport au temps diamétralement opposé. Sylvia aimerait se défaire d'un passé trop lourd à porter. Saul, atteint d'une forme de démence qui altère sa mémoire récente, voit malheureusement son passé – et sa vie – lui échapper. Cette opposition, Michel Franco la met en scène de manière simple et subtilement tendue, entre raison et folie, faisant de chaque scène une zone d'inquiétude où tout peut partir en vrille. Une zone où se glissent aussi progressivement, et heureusement, de la douceur et de l'amour. Une zone, des zones. Au final : une cartographie humaine qui apparaît dans toute sa complexité ; une histoire (celle de Sylvia) qui se dévoile dans sa douloureuse et triste logique ; et malgré tout une humanité encore debout et réconfortante. Les deux acteurs principaux, Jessica Chastain et Peter Sarsgaard, sont d'une justesse magnifique et touchante. Ils restent avec nous quelque temps après la fin du film.
Colette K.
Colette K.

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2024
Quelques idées intéressantes, de bons acteurs, mais film moyen, avec beaucoup de clichés, au point que je m'y suis ennuyée.
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 juin 2024
J’avais été impressionné par Jessica Chastain, la belle rouquine californienne, dans « INTERSTELLAR » de Christopher Nolan - il y a déjà 10 ans(!!!) , puis vraiment complètement bluffé par elle dans le remarquable « MISS SLOANE » en 2016. Cette année dans « MEMORY » elle nous offre une performance à nouveau inouïe avec ses brillants partenaires dans le premier film que je vois du réalisateur mexicain Michel Franco. On se laisse prendre par cette histoire très intrigante, pleine d’humanité mais sans aucune mièvrerie. Le film d’une actualité brûlante, traite de sujets qui nous touchent tous, particulièrement forts et avec un brio admirable. J’ai beaucoup aimé.
Catdam59
Catdam59

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2024
Prix d interprétation à Venise mérité pour Peter Saarsgard. Ce film traite d'eux sujets difficiles avec une douceur et une tendresse remarquables : l une voudrait oublier ce qui lui est arrivé, et l autre aimerait ne pas oublier mais son Alzhzeimer précoce l en empêche. Pas de pathos, mais une très vive émotion.
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 juin 2024
quelle déception ! un film plat sans vie et sans émotion. 2 décors principaux : un appartement et un salon d’une maison. un scénario sans intérêt et une relation amoureuse improbable.
cecile v
cecile v

7 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2024
les 2 acteurs jouent très bien, mais c'est trop lent, on n'a pas toutes les réponses, et même la fin est bizarre
Anfaj
Anfaj

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2024
Personnellement je n'ai pas aimé, trop lent, le sujet sur alzheimer a été bon nombres de fois mis à l'écran, le seul jusqu'à présent qui m'a vraiment impressionné c'est The Father, ce n'est que mon opinion
Théophile Bernard
Théophile Bernard

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2024
Un film plutôt émouvant abordant des sujets difficiles et mis en scène de manière originale. Les acteurs sont fidèles à leur rôle nous délivrant une performance juste et remarquable. La réalisation est convaincante et couplée d’un esthétisme appréciable. Cependant, le rythme de ce film s’avère trop lent en première partie avec certaines scènes pouvant être considérées comme superflues voire ennuyeuses. Le long-métrage paraît inachevé avec plusieurs trames laissées en flottement laissant le spectateur perplexe face au dénouement (s’il y en a un). Les histoires s’entremêlent et rendent le film difficile à suivre lésant le public. Bien qu’il soit court en durée, le film peut apparaître à certains moments comme long et lourd. Toute mesure gardée, cela reste un film intéressant mais pas nécessairement recommandable. Une explication de la volonté artistique du cinéaste ne serait pas de trop.
M.M. B
M.M. B

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 juin 2024
Un très beau film, tout en sensibilité , en délicatesse et en finesse . Le sujet est la rencontre de deux êtres blessés par la vie : La femme , blessée pendant sa jeunesse et l'homme qui perd la mémoire. Pas de pathos dans ce film et , pourtant, ces deux êtres sont handicapés mais pas pour les mêmes raisons. C'est un film très humain sur la résilience, les non-dits enfouis dans la mémoire, sur les failles et les fêlures à dépasser pour avancer, s'aimer et se faire accepter . Les acteurs sont excellents . Voir ce film sous-titré n'est pas désagréable : aucun ennui et l'on progresse dans son apprentissage de l'anglais .
aldel
aldel

9 abonnés 28 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juin 2024
Très beau film.
Les acteurs sont formidablement imprégnés de leur personnage. Le rythme, l’éclairage et la bande son participent pleinement à l’intérêt site de l’histoire. Ce film ne laisse pas indifférent. On sort de la séance un peu perturbé.
Denis
Denis

3 abonnés 13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2024
Malgré la magnifique interprétation de Jessica Chastain et de Peter Sarsgaard et un scénario intéressant qui réunit deux âmes en souffrance avec leur mémoire, le film, à l’exception notoire de la scène où Sylvia révèle la raison de sa souffrance, peine à émouvoir. La faute sans doute à une première partie où l’ennui n’est jamais bien loin et à une deuxième avec, certes, plus de rythme, mais à laquelle on a de la peine à croire tant la succession de rebondissements, y compris à la fin, paraît improbable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse