Les Aventures de Bernard et Bianca
Note moyenne
3,8
5738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
57 critiques
3
41 critiques
2
9 critiques
1
2 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 mai 2025
Une belle histoire et des personnages très attachants. Ce film est toujours cité parmi les oeuvres mineures de Disney, mais il mérite d'être vu par les enfants de toutes les époques. Un Disney qui vieillit mal certes, mais très émouvant. Je ne l'avais pas vu depuis au moins 15 ans, et aujourd'hui avec mes yeux d'adulte je l'ai encore plus apprécié.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2016
Une époque ou il y avait encore un semblant d'innocence dans ses grosses productions holywoodienne. Pas encore formater comme les films d'animations d'aujourd'hui, Bernard et Bianca se visionne avec un réel plaisir.
AV ciné
AV ciné

127 abonnés 681 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2019
Un bon grand classique des fabuleux studios Disney !
L'histoire est satisfaisante et Bernard et Bianca sont très sympathiques !
La petite Penny est très mignonne et agréable et l'affreuse méchante Médusa est très convaincante.
Tous les personnages sont corrects et bien élaborés, l’albatros Orville et la libellule Evinrude sont amusants et les crocodiles Brutus et Néron sont plutôt pas mal.
Les images sont assez acceptables et les effets visuels sont bien conçus.
Les décors sont convenables et New York et le « Bayou du Diable » sont convaincants et plutôt bien réalisés.
Les objets et équipements sont satisfaisants et les véhicules sont bien faits.
L’ambiance est plaisante et les musiques sont bien composées, l’aventure est entraînante.
Un Disney donc réussi avec un duo de souris culte !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 octobre 2015
Un bon cru de chez Disney! Des héros attachants et des méchants détestables, d'ailleurs Medusa est un des méchantes les plus flippantes et tordue d'un dessin animé Disney. Une ambiance assez sombre, une histoire prenante, des musiques sublimes...bref tout un tas de bons ingrédients pour un divertissement réussi.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2015
Ce Disney a des qualités mais je ne l ai pas accroché plus que cela. Pourtant l animation est bonne, les personnages sont assez amusants, comme Orville, Evinrude et la petite troupe du marais; personnellement j ai un petit faible pour Brutus et Neron les deux alligators de la vilaine Médusa (qui a sans doute beaucoup influencé Flotsam et Jetsam dans la petite sirène). Pour les enfants, le côté enquête et aventure est réussi et va les ravir.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 janvier 2019
Un film magnifique, traversé par une histoire aussi belle que déchirante. Un grand moment d'émotion.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 août 2015
Un DA génial. Enfantin par son aspect mais tellement beau par son sujet et émouvant avec ses personnages attachants. Adorable avec les petits insectes dont Evinrude. Excellent
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2015
Quel bonheur de revisionner les anciens Disney !! Quel nostalgie !! Et surtout quel gâchis quand on les compare à ceux d'aujourd'hui !! Je suis bien content d'avoir grandi en compagnie de Bernard & Bianca, de Peter Pan... plutôt qu'au milieu de minions ou d'aliens en tout genre !! Ce dessin animé est un vrai régal, ca n'a pas mal vieilli du tout et les personnages sont toujours aussi drôles et attachants !!! Evinrude, Orville, Medusa... quelle joie !!! A voir et a revoir sans compter !!
Papy J
Papy J

64 abonnés 107 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2015
Les aventures de Bernard et Bianca ! 22ieme long-métrage du studio ainsi que le premier a introduire un monde dirigée parallèlement par des souris.

Bernard : Même si Roger Carel lui donne sa voix, ça n'aide pas a apprécié tellement le personnage. Il a une peur du chiffre 13 mais qui aura aucun incident sur l'histoire, elle est juste là pour des situations où le comique laisse à désiré. Et voilà c'est pratiquement tout et ça sera la même chose avec tout les personnages.

Bianca : J'adore la façon dont Disney sait rendre les animaux femelles très belle et mignonne. Un truc qui me plait bien car malgré qu'elle soit du genre à prendre beaucoup d'affaire et à ne pas vouloir froisser sa robe, elle n'en reste pas moins être courageuse. Mais comme avec Bernard, elle n'est pas détestable ni à adorer, c'est juste neutre.

Penny : La petite orpheline enlevé qui le don d'être en pitié pour elle et que je veux lui foutre des baffes à tout le temps parlé son ours en peluche ! Aussi, on peut me dire comment elle comprend le langage des animaux alors que tout le monde non ?

Mme Médusa : Cruella d'Enfer 2.0 (normalement, ça aurait du être elle la méchante) mais qui n'a pas de charisme, aussi laide qu'elle tu meurs et est insupportable. Elle veut l'Oeil du Diable, le plus gros diamant du monde alors qu'elle a tous les bijoux qu'elle lui faut ! Et elle le veut juste pour être riche donc rien d'intéressant.

Mr Snoops : L'acolyte est un peu plus sympathique avec son physique bedonnant et surtout grâce à la voix de Philippe Dumat

Animation : On reste sur du crayonné mais j'ai une impression d'une petite chute car même si on ne voit plus beaucoup les traits, l'animation est des fois fluide à des moments et puis quelques peu saccadés d'autre. J'aime vu une réutilisation d'animation de Bambi !

Décors : Le Bayou : c'est lugubre, sombre, oppressant ! On ressent bien l'envie de Penny de vouloir quitter cet enfer !
La ville : Au début, c'est beau sans être original mais dès qu'on est en plein vol avec Orville, c'est moche et sans perspective.

Encore une fois, c'est ni mauvais, ni extraordinaire.

Musique : Bof, les chansons sont pas fort mémorable et la musique pousse plus le coté comédie que le drame.

Emotions : Ben c'est assez triste surtout avec la chanson "Petite soeur" qui est un espoir pour la pauvre enfant d'avoir une famille sinon le reste est juste neutre.

Avis Personnel : Les personnages sont incomplets et pas bien profond, les secondaires sont pas bien mémorables et la méchante est juste moche à en mourir.

Conclusion : C'est ni bon, ni mauvais ! Ca se regarde facilement mais ne reste pas fort dans les esprits.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juillet 2015
Les studios Disney parviennent à réaliser un bon polar pour enfants. Le ton est assez sombre, rendu par des décors très travaillés et une méchante réussie. L'intrigue est simple mais efficace et les personnages sont attachants.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 septembre 2015
Bernard et Bianca (26ème long métrage des studios Disney, sorti en 1974), fait parti de ces Disney que je n'ai pas beaucoup regardé étant enfant et que j'ai redécouvert plus tard; celui là c'est au début des années 2010 que je l'ai redécouvert et ça a vraiment été un gros coup de foudre.
L'histoire est celle de 2 petites souris, Bernard et Bianca, qui se lance dans une mission mandatée par la "SOS Société" (une société internationale dont l'objectif est de porter secours à toute personne en détresse), pour porter secours à Penny, une orpheline séquestrée par l'affreuse Médusa, une femme avide d'argent qui utilise la fillette pour tenter de mettre la main sur l'un des plus gros diamants au monde.
Tout de suite, la première chose qui saute aux yeux c'est le caractère du dessin animé et les thématiques abordées, on a affaire à de vrais problèmes de notre monde comme la criminalité et les kidnappings. On a pour une fois pas affaire à un Walt Disney à l'eau de rose, on parle de sujets graves et Disney nous le montre vraiment de manière dramatique, il met vraiment l'accent sur l'aspect drame.
Cet aspect sombre et dramatique flagrant, on peu le voir de plusieurs façons possible, d'abords le plus marquant est sans nul doute le générique d'ouverture ou l'on nous montre la bouteille contenant le message de détresse de Penny dérivant dans un océan déchaîné, en proie aux vagues violentes. Ce générique m'a vraiment ému et fait ressentir au spectateur une immense peine pour le personnage de Penny. Personnellement, dans mon analyse, la bouteille m'a directement fait penser à Penny elle même (métaphore), à sa situation désespérée, seul et prisonnière comme nous le suggère la présence unique de cette seule bouteille au milieux des flots. En plus le rythme de la musique qui monte en crescendo au moment de la tempête par dessus la chanson "le voyage (qui voudra me sauver ?)" chantée par la soliste Dominique Poulain m'a vraiment mit les larmes aux yeux.
Sinon on peu aussi démontrer l'aspect sombre du dessin animé par l'utilisation des couleurs sombres pour les décores lugubres du Bayou en Louisiane et aussi le fait qu'a beaucoup de moment les personnages soient un peu oppressés par le décor, surtout lors de la séquence spoiler: dans la grotte à la fin ou Bernard, Bianca et Penny recherchent le diamant
.
Mais bon, si le film aborde des thèmes peu joyeux, cela ne veut pas dire qu'il contient une ambiance déprimante non, une fois encore avec ce grand classique, Disney nous propose de découvrir une nouvelle galerie de personnages loufoques, très drôle et super attachants, à commencer bien sur par les deux héros, Bernard et Bianca. Bernard (doublé par l'irremplaçable Roger Carel) est attachant par son caractère superstitieux et un brin peureux ainsi que Bianca par sa gentillesse et sa détermination.On a aussi d'autres personnages secondaires comme le chat Rufus ou les irremplaçables Orville l'Albatros maladroit et Evinrude la libellule asthmatique, tous deux de très bon ressorts humoristiques, spoiler: on ne peut que rigoler aux atterrissages/décollages ratés d'Orville
ainsi que les 2 crocodiles Brutus et Néron à la botte de Médusa: spoiler: le passage ou ils essaient par tous les moyens d'attraper Bernard et Bianca réfugiés dans l'orgue est juste épique,
j'ai adoré ce moment. Sinon la méchante de ce film est vraiment réussi, Médusa, la femme cruelle, sans coeur qui n'a juste que l'argent comme motivation, ici, Disney ne nous ressort pas une énième sorcière ou démones non c'est juste une criminelle complètement folle donc pas cliché du tout, tout comme Cruella dans les 101 Dalmatiens.
Sur le film en lui même, sa durée est raisonnable, environ 1H20, c'est la durée plutôt classiques des vieux Disney, mais malgré le fait que ce soit plutôt court, l'aventure est très bien développé et le schéma narratif clairement identifiable, rien n'est confus dans l'enchaînement des péripéties du coup le temps passe très agréablement, ni trop court ni trop rapidement.
Sinon ce film est intéressant dans son rapprochement de l'histoire dramatique avec la réalité de l'époque. Si l'on replace l'action du film dans son contexte, en 1974, à l'époque ou les E.U sont en pleine Guerre Froide, on peut voir dans la SOS Société des souris une sorte d'ONU fictif, une association idéale avec laquelle les EU luttent contre la criminalité dans le monde.
De plus j'ai récemment fait attention au fait que ce film s'y on fait attention aux détails met beaucoup plus les femmes en valeur que les hommes, la première est bien naturellement Bianca car spoiler: c'est elle au début qui va demander à s'occuper de la mission, sure d'elle, à côté d'un Bernard assez maladroit et du président qui s'étonne de ce choix, il le dit lui même: "c'est absolument sans précédent !! ce n'est pas comme de mon temps quand notre monde n'appartenait qu'aux seuls hommes" (on peut y voir une certaine forme de machisme dissimulé dans ses propos), d'autant plus qu'après il décide quand même d'attribuer un coéquipier à la délégué
. On a aussi la méchante (oui, oui) qui spoiler: domine totalement son assistant, Mr Snoops qui lui est totalement soumis
et aussi Penny, la petite orpheline qui contrairement à ce qu'on peu penser (on ne lui attribuerait pas un très grand rôle au début) n'est pas simplement là pour jouer la victime mais nous est montrée comme débrouillarde et courageuse comme lui suggère indirectement la chanson (que j'ai trouvé très belle également) "quelqu'un viendra". (D'ailleurs petite parenthèse, pour ceux qui n'aiment pas les Disney surchargés de chansons, ne vous inquiétez pas, y en a que 5 et elles sont courtes).
Bon, que dire de plus, j'en ai déjà dit assez, Bernard et Bianca est vraiment un excellent film d'animation, une vrai pépite parmi les grands classiques du studio aux grandes oreilles que j'intègre personnellement à mon top 5 des Disney. Bref un dessin animé à voir.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 février 2015
Nul, les personnages sont nul, il sont super moches comme d'habitude, mais là, on frôle l'imbecilité a haut niveau quand même,si vous avez des problemes d'insomnies, prenez-ce dessin animé, vous vous endormirez, c'est sur pour son incomparable niaiserie. Seul truc bien : la méchante qui est un peu marrante.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 février 2015
L'une de mes aventures Disney préférées où Bernard et Bianca, deux souris, partent à la rescousse d'une jeune fille, Penny. J'adore les méchants, surtout Mr Snoops. Les bruitages à l'ancienne, surtout les 'Pouh" des véhicules de Médusa, me feront toujours rires. Orville, son crash et son redécollage, les deux crocos Brutus et Néron qui jouent de l'orgue, très drôle. Un excellent film d'animation et une belle aventure.
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Avec Les Aventures De Bernard Et Bianca, Walt Disney nous offre un dessin animé très plaisant avec une histoire sombre, bien mené durant laquelle on ne s'ennuie pas un instant. On rigole bien avec des personnages attachant comme Bernard, Bianca, Penny, Luke la souris alcoolique, Rufus le chat sage, Orville l'albatros bébête, Evinrude la libellule qui nous fait marrer rien qu'au son et des méchants inspirés avec Médusa et son acolyte Snoops accompagné de leur crocodiles Néron et Brutus. Les dessins sont superbes et la magie de Disney opère. Seul petit bémol les musiques qui même si elles sont bonnes, ne sont pas mémorables ainsi que le manque d'émotion mais la fin est réussi. Je ne peut que conseiller ce 23ème classique d'animation des studios du créateur de Mickey qui plaira aux grands comme aux petits.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 septembre 2014
Les Aventures de Bernard & Bianca est un Walt Disney au potentiel largement sous-estimé. Il faut déjà comprendre dans quel contexte il fut réalisé. En 1966, le décès de Walt Disney paralyse les studios du même nom pendant plus de deux décennies. En quête de nouveaux projets, la célèbre compagnie ne survit qu’avec les gains occasionnés par les ressorties de ses classiques.

Souvent dévalorisés, ne valant pas mieux qu’un «Blanche-Neige & Les Sept Nains » ou un «Pinocchio», nombre des films d’animations sortis durant cette période n’ont pas réellement marqués la mémoire des spectateurs. Et c’est bien dommage.

Car il s’agit sans nul doute d’une des périodes les plus intéressantes de Walt Disney Picture et Bernard & Bianca est en un parfait exemple.

En adaptant les livres de Margery Sharp « The Rescuers », Wolfgang Reitherman et toute son équipe livre un film d’animation simple mais qui, à y regarde de plus près, possède des charmes plus profonds. Son histoire d’enlèvement d'enfant sur fond de misère sociale est sombre et c’est ce qui fait sa force car l’enquête et les péripéties qui en découlent sont réellement prenantes.

L'une des principales critiques que le film subit est son animation. Il n’en est rien. Les premières images sont sublimes, mélangeant l’effroi et le superbe avec beaucoup de style. Les détails et les couleurs sont splendides pour l'époque et réalisés avec talent. (Bien sûr, le dessin possède quelque rares formes rudimentaires mais cela n'entache pas le tableau .

Le Bayou du Diable , lieu principal de l’intrigue, est un endroit terrifiant à l’aspect « southern gothic » qui se mari étrangement bien à la qualité VHS. La tension du film est palpable et les décors ne font que l’accentuer. D’ailleurs, la musique du film aide beaucoup sur ce point-là. L’ambiance est noire à souhait, presque cauchemardesque. Les passages tels que la séquence dans la Grotte, l’arrivée au Bayou ou la boutique de prêteur sur gages sont mémorables et sublimés par leurs musiques.

Sur les 1 heure et 14 minutes qui forment le film (durée moyenne d’un Disney à l’époque), les personnages et leurs personnalités sont bien développés, surtout les caractères féminins. L'antagoniste principale de l’histoire, Médusa, est un femme excentrique, égoïste mais surtout cruelle et dangereuse. Il est difficile de se remémorer un personnage aussi terrifiant en termes de réalisme dans les précédents Disney. (Si ce n’est Cruella, avec qui elle partage beaucoup de point communs).

Bernard & Bianca est un dessin animé magnifique aux airs de chef-d'oeuvre. Grâce à ses nombreuses qualités et au charme qu’il conserve malgré le temps, il tranche aisément dans la norme Disney.
Dans le cercle des film d’animations, on pourrait presque parler de film « culte » au lieu de « classique ».

* Scénario : 5/5
* Mise en Scène : 5/5
* Personnage : 5/5
* Animation : 4/5
* Musique : 4/5
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse