Les Aventures de Bernard et Bianca
    5341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Aventures de Bernard et Bianca ?

Publiée le 10 mars 2011
    34 ans, et toujours aussi fun à voir et à revoir
    , pour les petits comme pour les grands. En plus, l'adaptation du monde humain au monde des souris et très bien pensé.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 14 janvier 2008
    Excellent disney avec une super ambiance, quant on compare les disneys d'aujourd'hui a ceux d'avant il y a une sacrée différence qui compare les aristochats au monde de nemo par exemple.
    En tout cas un petit chef d'oeuvre.
    Codger
    Codger

Publiée le 3 janvier 2008
    Belle histoire !
    Publiée le 20 août 2007
    Très bon dessin animé.4 étoiles.
    Publiée le 28 juin 2007
    Encore un disney superbe ! une belle histoire et une qualité de dessin fantastique... Voila un autre dessin animé qui n'a pas pris une ride !
    dougray
    dougray

Publiée le 16 août 2017
    Après s’être imposé comme le maître de l’animation sur grand écran et cumulé les petites merveilles intemporelles ("Blanche Neige", "Pinocchio", "Peter Pan", pour ne citer qu’eux), Disney a connu, à compter des années 60, un passage à vide artistique qui a duré jusqu’aux années 90 (avec son second âge d’or amorcé par "La Petite Sirène"). Non pas que ces 30 années ne recèlent pas certains petits trésors ("Les Aristochats", "Les 101 Dalmatiens" et "Robin des Bois" datent de cette époque) mais force est de constater que l’intérêt de Walt Disney s’est moins porté sur la qualité de ses dessins animés que sur d’autres projets (télévision, film d’animation en prise de vue réelle comme Mary Poppins, Disneyland…), ce qui s’est fortement ressenti sur la qualité visuelle des œuvres produites. Avec leur animation répétitive d’un long-métrage à l’autre, leur coup de crayon moins soigné et leur sujet moins féérique, les dessins animées de cette longue période ont, à quelques exceptions près, moins marqué les esprits. "Les aventures de Bernard et Bianca" n’échappe pas à la règle. Outre les défauts formels susmentionnés, il souffre d’une musique invraisemblablement déprimante et ce, dès le générique de début. Il est vrai que ce que raconte le film, à savoir les malheurs d’une jeune orpheline que personne ne veut adopter et qui va être utilisée par un couple sordide pour récupérer un diamant au péril de sa vie, n’est pas un modèle de fantaisie. Le concept même des souris aidant les enfants en danger dans le monde apparaît un peu tiré par les cheveux et empêche d’être totalement immergé dans le récit. Résultat : le film parait terriblement daté et un peu bâclé. Heureusement, Disney reste Disney et le cahier des charges "maison" permet de venir alléger le propos. Tout d’abord, le duo vedette est étonnant dans son renversement des canons de l’époque et complémentaire. Ainsi, Bernard n’est pas le héros vaillant qu’on pouvait attendre mais un concierge timide et maladroit qui passera le film à lutter contre sa peur. Quant à Bianca, elle n’a rien d’une frêle demoiselle impressionnable mais s’avère être, a contraire, la tête brûlée du duo qui assume, du reste, sa féminité (du girl power avant l’heure). Les seconds rôles sont, comme toujours, haut en couleur, de l’albatros Orville au vieux chat Rufus en passant par les habitants du bayou (dont la fameuse libellule Evinrude). Quant aux méchants, ils sont plutôt réussis (et très amusants dans leurs chamailleries) mais sont, sans doute, trop peu caractérisés pour espérer passer la postérité (Médusa fait un peu clone de Cruella, Mr Snoops a un physique très commun et les deux crocodiles n’ont rien de particulier). C’est davantage les relations entre ce quatuor maléfique et Penny qui est original, à commencer par les réactions de la petite fille lorsqu’elle est en présence des deux crocodiles (qui ne lui font visiblement pas très peur). De manière générale, le personnage de Penny est salvateur à l’histoire puisqu’elle refuse de se laisser abattre et fait preuve d’une combativité qui permet au film de ne pas verser dans un misérabilisme à la Dickens. Et, comme toujours chez Disney, le casting vocal français est de tout premier choix, avec des cadors comme Roger Carel, Philippe Dumas, Francis Lax ou Claude Bertrand. "Les aventures de Bernard et Bianca" se regarde, donc, gentiment, réserve quelques séquences mémorables (le décollage en albatros à New-York, l’affrontement avec les crocodiles dans l’orgue…) mais ne parvient pas à se hisser au niveau des grands classiques Disney. Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir droit à une suite de bonne facture…
    badgone88
    badgone88

Publiée le 4 novembre 2010
    Un dessin animé qui a bercé mon enfance, vu des dizaines de fois, Bernard et Bianca est une vraie poésie; les voix sont excellentes, l'histoire tient debout, un vrai moment de bonheur
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 4 janvier 2008
    Du meme niveau que Robin des bois, une chef d'oeuvre parmis tant de chef d'oeuvre made in Walt Disney.
    Publiée le 7 août 2013
    Un dessin animé très touchant et plein de tendresse. Penny est si attendrissante que par moment on a peine à ne pas verser une larme.
    En un mot: adorable
    trop adorable ce Disney ! à voire absolument !
    lillois
    lillois

"S.O.S Société, nous sommes là pour vous aider, quels que soient vos problèmes nous les réglerons nous même !". "Les aventures de Bernard et Bianca", ou comment une lady souris hongroise d’une organisation internationale choisit comme partenaire pour une mission de secours périlleuse un brave concierge. Affirmation féministe et mélange des classes, preuve s’il en est que les studios Disney ont un jour eu vocation à faire réfléchir et osaient. Les adultes à l’esprit mal tourné (comme moi) pourront même voir une connotation érotique détonante lors d’une scène où, après s’être humecté les mains, Bianca lisse d’autorité la queue de Bernard. Les personnages féminins sont d’ailleurs tous mis en avant : Médusa mène Snoops à la botte, Annie Bouée n’arrête pas de secouer Luke tandis que Bernard est un pleutre superstitieux qui n’aurait jamais agi sans l’impulsion de la belle téméraire qu’il accompagne. Triste dès le générique de début, ce film a pour fil conducteur l’espoir (sentiment magnifié par des chansons aux très belles paroles). Orpheline, Penny épanche son chagrin et Rufus, un vieux matou, la réconforte. Un jour tout s’arrangera et elle aura une famille qui l’aimera. Sauf que ce doux rêve est brisé par l’ignoble Médusa qui la capture pour l’envoyer chercher un fabuleux diamant dans une grotte. Je ne cache pas ma réticence vis-à-vis de ce genre de méchants (laids et vulgaires). Dans la veine des autres réalisations de Wolfgang Reitherman, le dessin n’est pas vraiment beau (les décors du bayou sont dignes d’un épisode de Scooby-Doo). Les séquences avec Néron et Brutus offrent de bons moments de suspense. On apprécie des personnages secondaires à la fois drôles, serviables et courageux : Evinrude la libellule mais surtout Orville, fameux pilote de la Fly Albatross Air Service. Une belle leçon de dévouement. Imparfait mais séduisant, ce classique Disney est le premier à avoir fait l’objet d’une suite (et c’était probablement le seul qui pouvait supporter cette pratique).