2085 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
75 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
remyll
256 abonnés
578 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 juin 2023
Quel plaisir que de se laisser emporter par ce thriller italien de toute beauté. Après les magnifiques premières images surplombant Milan on entre au cœur d’un thriller admirablement mené. Le meilleur du cinéma italien est de retour.
Un très bon polar nocturne, à la manière de Michael Mann. Pierfrancesco Favino est excellent. Il y a de vrais moments de tensions. Dommage que quelques scènes très peu crédibles viennent ternir le tout.
Franco est à l'orée d'une retraite bien méritée après avoir porté pendant 35 ans une arme de service qu'il n'a jamais utilisée. Mais en une seule nuit tout va basculer. Thriller italien crépusculaire sur un homme qui se retrouve embrigadé dans une histoire qui le dépasse mais qu'il va traverser avec son sens aiguë de l'intégrité et du sacrifice. Le film d'Andrea Di Stefano n'est pas exempt d'invraisemblances mais baigne dans une belle atmosphère comme si Michael Mann s'était mis à filmer Milan la nuit. Et Pierfranco Favino est comme à son habitude, impeccable.
Keiko vit dans les faubourgs de Tokyo où elle s’entraîne avec acharnement à la boxe. Sourde, c’est avec son corps qu’elle s’exprime. Mais au moment où sa carrière prend son envol, elle décide de tout arrêter…
Le film vaut l'originalité de son sujet mais je dois avouer m'être fermement ennuyé pendant la projection. Le manque de dialogue (qui se comprend vu le sujet) et l'électro cardiogramme plat du récit ne m'ont pas cueilli comme d'autres films japonais.
Le retour du polar à l'italienne ! Film plutôt réussi, avec des personnages de flics hors des cadres habituels de justicier à gros flingue. Les situations sont évoquées plutôt que d'être lourdement expliquées pour chaque personnage, mais le spectateur n'est jamais perdu. La musique a une petite touche Morriconesque bienvenue. Les 2h1/2 du film passent vite. Impeccable et efficace.
Un générique majestueux, puis deux heures de suspense total, un flash back qui nous laisse pantois, une atmosphère digne des meilleurs films noirs américains de la grande époque et des acteurs excellents. Bref un grand polar !
Intrigué rythmée, qui nous met sous tension du début à la fin, sans effet spécial ou coup de théâtre. Excellent acteur principal. Les méchants mafieux chinois sont un peu faibles, à moins que ce ne soit parce qu'ils habitent à Milan depuis trop longtemps.
On reconnaît une production non française au soin apporté à la bande-son. Ici, les Italiens donnent à nos producteurs hexagonaux une leçon magistrale : on dirait qu'un scénario peu vraisemblable n'est en réalité qu'un prétexte pour nous éblouir avec la maestria du "sound designer ", servi, il est vrai, par une musique à la fois belle et percutante. Pour autant, on ne saurait taire un découpage en dentelle, ou, pour une fois, les flash back sont maniés avec virtuosité. Mais, en plus de superviser ces as de l'ouïe, le réalisateur s'est assuré de ne prendre aucun risque en s'appuyant sur des acteurs "béton " qui font parfaitement le job. Ajoutez à cela la langue italienne, mélodieuse même dans les pires jurons, et plus rien ne vous retient de déguster ce film
Malgré une histoire qui aurait gagné à être resserrée un peu et un mélange de tons pas toujours adéquat, un polar italien réussi dans son ensemble, notamment grâce à son acteur principal, sa mise en scène et sa BO.
Il ne faut pas attendre trop de Dernière nuit à Milan, qui revisite avec une certaine habileté des motifs bien connus des amateurs de polar. Pas de frénésie à la Coréenne, ici, mais quelque chose qui ressemble un peu à ce que Jean-Pierre Melville aurait pu tourner s'il avait eu 50 ans aujourd'hui. L'élément central du film, c'est son personnage de flic honnête, payé 1 800 euros par mois, qui risque, sur un seul faux pas, à la veille de sa retraite, de tout perdre. Pierfrancesco Favino joue cet homme fier de sa probité avec le charisme qu'on lui connait mais sans doute a t-il eu des consignes de son réalisateur pour l'incarner de manière quasi marmoréenne, d'où un certain déficit d'émotion pour un film où ses décisions semblent parfois déroutantes et à l'encontre de son caractère profond. D'autres invraisemblables du scénario sont compensées par la qualité de la mise en images dans un Milan nocturne et quelques scènes brillantes de poursuites ou de fusillades. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle, sans doute, avec sa mafia chinoise qui frise la caricature, et sa structure reste relativement classique, intégrant un flashback explicatif ,mais on retient volontiers l'atmosphère générale et un dénouement finaud. Pas de quoi crier au génie ni haro sur le baudet. Finalement, ce côté presque neutre du sentiment éprouvé est une petite déception eu égard à la tension censée être ressentie par le héros de Dernière nuit à Milan.
Un policier milanais, honnête et calme, se fait piéger par la mafia italienne et chinoise. Il s'en sort avec l'aide de son épouse et parvient à conserver son intégrité et ses valeurs. Un scénario très bien ficelé pour un antifilm policier qui démonte les standards du genre. Pierfrancesco Favino, déjà vu dans Nostalgia, confirme son exceptionel talent d'acteur.