2085 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
75 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le D.
247 abonnés
1 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 juin 2023
"Dernière nuit à Milan" est un film que j'ai trouvé sympa. L'histoire est bien et dans l'ensemble assez prenant. Les personnages sont attachants et les rares scènes d'action sont convaincants. Par contre j'ai trouvé que ça tourne beaucoup trop en rond et j'aurais préféré voir une autre tournure pour ce film.
Comme dans Nostalgia, l'interprétation remarquable de l'attachant Pierfrancesco Favino ne permet pas de gommer un scénario qui devient bancal à mi-parcours.
Franco est un policier sans histoire qui est à la veille de prendre sa retraite et couler des jours paisibles. Embarqué par les cousins de sa femme qui ont l'habitude de tremper dans les affaires louches, il se retrouve mêlé à une fusillade terrible qui met les projecteurs sur lui et sa patrouille. Heureusement, il peut compter sur sa femme. En salle le 7 juin.
spoiler: Dernière nuit à Milan (dont le titre italien est bien plus intéressant d'ailleurs) a des atouts non-négligeables. L'ambiance nocturne italienne et la bande-son participent à créer une scène propice à capter l'attention du spectateur. Dommage que l'intrigue se mette assez rapidement à faire des boucles sur elle-même en repassant les mêmes scènes vues de plusieurs points de vue (mais très similaires) et en avançant par des aller-retour permanent sur le lieu du crime qui sont redondants. Les acteurs sont bons mais le film aurait pu sortir de ce tunnel où se passe toute l'histoire.
"En l’amour comme à la guerre, tous les coups sont permis dans cette Dernière nuit à Milan, où un policier prend le risque de bouleverser tout ce qu’il a accumulé en 35 ans de loyaux services. Un thriller italien d’une grande efficacité et d’une grande intensité."
"L’ancienne capitale de l’Empire romain trouve une impulsion électro-musicale terrifiante dès l’ouverture, ce qui sert d’adrénaline au spectateur que l’on invite pour une nuit blanche. La partition de Santi Pulvirenti superpose ainsi le souffle de Franco Amore au nôtre, de quoi prendre la température dans des conditions extrêmes. Les ténèbres s’abattent sur tout le monde et chacun tentera, à sa manière, de puiser de l’espoir dans le peu de lumière artificielle que la ville puisse donner, en échange de lourds tributs."
"Précédemment découvert lors d’une séance spéciale à la Berlinale, Dernière nuit à Milan patiente dans les placards depuis qu’il a électrisé l’ouverture de la dernière édition de Reims Polar. Andrea Di Stefano parvient à trouver le bon ton, pour que ce labyrinthe psychologique d’une nuit, bien que la trajectoire soit prévisible, gagne en efficacité à la force de ses personnages et d’une narration fluide à plusieurs niveaux. [...] La nuit effrénée trouve cependant un bel écho dans son ultime plan, qui ramène le héros à son état d’individu, dans une honnête destinée et une conclusion plus qu’ambiguë. C’est ce qui en fait sa force et son charme, une nuit de rêves et de cauchemars."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
ANDREA DI STEFANO nous plonge dans un Milan moderne pour une nuit sans fin. On voit s'écrouler le monde bien réglé de Franco Amore, un policier qui est à une nuit de prendre sa retraite. Mais tout bascule et tout part en vrille. S'enclenche une course poursuite contre le temps. Un thriller haletant doté d'une distribution intéressante et un déroulé du récit efficace nous faisant perdre la notion de temps. Le découpage de la structure du récit est assez commun au thriller et policier. En effet, on démarre avec un événement, puis on bascule en arrière pour découvrir ce qui mène à l'élément perturbateur.
Dernière nuit à Milan est un film saisissant à couper le souffle. À ne pas manquer au cinéma.