2085 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
170 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
75 critiques
3
56 critiques
2
21 critiques
1
5 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Charles 88
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 25 janvier 2024
Exceptionnelle la dernière nuit à Milan, vue trois fois pour la scène du tunnel avec l alfa blanche et le téléphone du traître qui sonne quelque part dans la foule.... époustouflant, grandiose, magistral , digne d Hitchcock ! Nostalgia est dans la même veine. Ça c est du cinéma !
Le métrage "Dernière Nuit à Milan" de Andrea Di Stefano est une démonstration de force pour le cinéma italien d'aujourd'hui. Un thriller policier efficace qui s'ouvre sur la ville de Milan, de nuit, en plan aérien. Quoi de mieux finalement pour nous présenter le premier protagoniste du film. Franco Amore (Pierfrancesco Favino) porte bien son nom. Il dit de lui-même que, durant toute sa vie, il a toujours essayé d'être un honnête homme, un policier qui, en 35 ans d'une honorable carrière, n'a jamais tiré sur personne. Mais cette dernière nuit sera plus longue et plus éprouvante qu'il ne l'imagine et mettra en danger tout ce qui compte à ses yeux : son travail au service de l'Etat, son amour pour sa femme Viviana, son amitié avec son collègue Dino, jusqu'à sa propre vie. Une écriture judicieuse qui commence par nous présenter la vie personnelle de notre policier retraité jouant sur la corde affective. 2h00 qui nous plonge dans la peur et l'angoisse d'une "notte" sans fin.
Construit intelligemment sur une analepse qui redonnera tout son (véritable) sens au début in medias res ce thriller policier narre le drame intime d'un homme qui n'ambitionnait que de faire de son mieux tant dans sa vie familiale que dans un métier à la fois admirable et cruellement ingrat. Au fil d'une nuit singulière se tisse l'enquête d'un héros ordinaire en quête de sa moralité première auquel le franchissement de la ligne rouge sera injustement fatal. Doté d'une tension constante, d'un personnage féminin faussement naïf mais intensément amoureux, d'une photographie élégamment interlope, d'un décor milanais à la symbolique parlante et d'une lyrique musique le récit s'appuie d'abord sur la prestation remarquablement juste d'un poignant Pierfrancesco Favino dont le cheminement culmine dans deux dernières scènes à l'émouvante justesse. Magistral.
Un bon polar nocturne serré comme un espresso pour aller au bout de la nuit et de l'intrigue avec une musique qui matraque à juste titre une histoire de ripoux verreux et sans morale. Rythmé, sans clichés ni superstars, ce qui prouve qu'il est possible de s'en passer pour faire un bon film qui toise Hollywood, à condition de talent.
Un thriller intense au suspense haletant sur la chute d'un policier bien sous tout rapport entraîné un peu malgré lui dans une terrible nuit, la dernière de sa carrière qui plus est. Pierfrancesco Favino est excellent tout comme les seconds rôles. Tout juste peut-on reprocher quelques invraisemblances.
Une introduction magnifique sur la ville de Milan... puis c'est la déception.
VF catastrophique (pas eu le choix de la version) Histoire complètement inintéressante. On ne comprends rien aux liens qui unissent les personnages. Certaines scènes ne mènent nul part. Le flic a 35 ans d'ancienneté mais n'a aucune confiance en lui. Il peine limite à s'exprimer.
Sinon belle direction photographique et musique... mais ça s'arrête là.
Comme souvent avec les films ou séries Italiennes j'ai adoré une bonne partie et une autre m'a un peu gâché le tout. Parfois très réaliste et parfois complètement ubuesque...
Le film se regarde sans trop de déplaisir avec une mise en scène efficace, qui genere une reelle tension a plusieurs reprises, mais l’histoire est ultra classique et l’intrigue se devine assez vite.. Pas mal d’incohérences plombent également le scénario… Finalement, c’est plutôt décevant par rapport aux critiques très positives…
Le film commence par un générique brillantissime avec survol haletant de Milan la nuit. Et suivra du suspense, des rebondissements, de la nervosité, des astuces narratives, une course-poursuite virtuose finissant dans un tunnel, des policiers corrompus et des vilains mafieux chinois, Un petit bémol : CARIDI, l'épouse de FAVINO, manque de charisme et dégage peu d'émotion (elle apparaît simplement cupide)... Et la fin, un peu trop mélodramatique en Robin des Bois , nous permettra d'entendre les sirènes autour de la place du célébrissime "Duomo" de Milan. Efficace tout de même!
C'est quoi cette fin ? je suis décue , pas mal de rebondisssements , c'est vrai qu'on ne s'ennuit pas , mais la dernière partie du film non merci ! en plus le mec arrive à repartir avec le butin .....
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 novembre 2023
« L'argent, c'est le frère du diable. » À l'aube de sa retraite, Franco, un honnête flic, accepte de travailler pour des Chinois pour une somme qu'il ne peut pas refuser. Un travail qui vient après une bonne action de sa part comme quoi faire le bien n'entraine pas toujours une récompense... Après une introduction et un retour en arrière pour revenir au commencement, "L'ultima notte di Amore" se déroule quasiment en temps réel au cours de cette nuit des tous les dangers. Après son bon "Escobar: Paradise Lost" (je n'ai toujours pas vu "The Informer"), Andrea Di Stefano propose un polar aussi simple qu'efficace. Toute la partie sur les lieux du drame est géniale que ce soit au niveau de la tension ou de la mise en scène. Leur avenir, leur vie, tout se joue à ce moment-là devant toutes les parties concernées. Porté par un formidable Pierfrancesco Favino, "L'ultima notte di Amore" est un polar solide et captivant.
Un bon polar, réalisé avec beaucoup de nerf et de maîtrise. Superbe travail sur les ambiances nocturnes ainsi que sur la bande-son. Les acteurs sont très bons, à l'exception de Pierfrancesco Favino, qui est excellent. Ah et Linda Caridi qui joue le rôle de sa femme est également épatante, pleine de charisme et d'humour. Un film haletant jusqu'au bout, malgré plusieurs invraisemblances scénaristiques..
Excellent "thriller" italien porté par l'acteur Pierfrancisco Favino avec brio. Le réalisateur joue avec les temporalités pour brouiller les pistes et revenir sur "l’élément" déclencheur qui fait basculer la vie tranquille de Franco Amore vers la grande délinquance. Le propos paraît donc simpliste exprimé ainsi mais la manière de le traiter ne l'est pas. Di Stephano crée d'abord une ambiance, celle de Milan la nuit, Milan et ses lumières, ses appartements luxueux et aussi ses tunnels d'autoroute....Milan et ses gens ordinaires et les mafias italiennes et chinoises qui s'y côtoient. Bref, si vous voulez du bon thriller psychologique porté porté par un acteur exceptionnel, foncez!
Un policier à la veille de la retraite accepte une mission délicate. Ce film fera plaisir à ceux pour qui la réalisation est un bonus. L'auteur réalisateur produit ici un film noir, de mafia, de police, de famille tout à la fois. Les acteurs sont formidables, et le plan d'introduction est déjà dans la légende. A voir absolument.