Sentinelle
Note moyenne
2,2
3135 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

358 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
60 critiques
3
52 critiques
2
55 critiques
1
72 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alexandre
Alexandre

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2023
J'aime beaucoup Cohen, pour autant ce film était long et sans aucun sens, à mon goût ils ont juste poser leurs idées sans réellement de déroulement logique, cependant il est drôle à voir quand il n'y a rien d'autre
AzertyGirl
AzertyGirl

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2023
Une comédie absurde bien menée. Un scénario qui tient la route.
Des dialogues loufoques aux chansons parodiques, on ne s'ennuie pas. On apprécie aussi les clins d'oeil aux films d'action légers comme die hard.
Le flic sérieux qui côtoie le policier bras cassé, ça fonctionne bien grâce à deux talentueux acteurs.
Leopaul Skawinski
Leopaul Skawinski

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Sentinelle est un film décalé…et très drôle, c’est n’est pas le film le plus fin mais ce n’est pas ce qui est recherché ici ! J’ai adoré ce film…Jonathan Cohen toujours aussi absurde et drôle de plus Raphaël Quenard nous montre ici que c’est un très bon acteur
Michaël
Michaël

8 abonnés 430 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2023
Grand amateur de JoCo, je suis moyennement emballé par ce film. Dans l'ensemble ce n'est pas mauvais mais je ne sais pas si l'envie me prendrait de le regarder à nouveau. Raphaël Quenard est très juste et ça m'a fait plaisir de les retrouver réunis après Family business.
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2023
Sur l'île de la Réunion, François Sentinelle est flic et pseudo-chanteur. 

Pour incarner ce personnage de capitaine de police dilettante, Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen. Le film est donc a réservé au fan du comédien. Même s'il reste excellent, Jonathan Cohen prend le risque de lasser d'autant que le film repose essentiellement sur lui. Les gags basés sur les bourdes du capitaine et de son équipe de décérébrés se succèdent et s'avèrent souvent drôles, lassant un peu sur la durée. Ils dominent dans un scénario qui semble pourtant vouloir installer une intrigue policière crédible. Les deux personnes réfléchies du film, interprétées par Raphaël Quenard et Emmanuelle Bercot, très bien tous les deux, interviennent comme une respiration dans le too much. Mais le scénario ne trouve jamais son équilibre. 

Sans être totalement raté, le film ne convainc  pas vraiment.
stephane Finot
stephane Finot

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2023
Alors évidement si on prend le film à un autre niveau que le 30eme degres on est en droit de dire que c'est nul. Mais ce long potache a des scènes vraiment très drôles si on est réceptif à "l humour Jonathan Cohen" son personnage totalement cretin qui se prend pour un cador est hilarant , proche cousin de la flamme et lointain cousin de oss117.
La scène dans la voiture ou son adjoint l oblige à donner un coup de fil qu'il n'a pas envie de passer est à mourir de rire
Raphaël quenard, la nouvelle coqueluche du cinéma français, aussi à l'aise dans la comédie que les drames , est aussi excellent
miarvellous1205
miarvellous1205

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2023
Jonathan Cohen nous a bluffé dans d’autres circonstances mais ce film est lourd, plein de vannes répétitives sans aucun intérêt, le film se finit en queue de poisson, aucune morale, on passe les 100 min à s’ennuyer ferme.
Je déconseille !!!!
Eric Neau
Eric Neau

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2023
Quelle Nullité !
Une série à la française, bien pourrie: histoire invraisemblable et sans intérêt, absence de jeu des acteurs.
Laurent Philibert & Immobilier ROUMANIE
Laurent Philibert & Immobilier ROUMANIE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 septembre 2023
J'ai adoré le film ! Jonathan Cohen et les acteurs sont géniaux. J'ai rigolé de la première à la dernière minute !!!
Vivement un SENTINELLE 2 !
Cinéphil'm
Cinéphil'm

14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2023
L'humour a la jo'co assez spécial ne conviendra pas a l'intégralité du public, on aime ou on aime pas. Un scénario assez léger mais on passe un vrai bon moment devant le film.
A regarder tout de même marrant, a regarder sans se prendre le chou !
Fabien L
Fabien L

Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 septembre 2023
Mais quel dommage !
Tout d'abord, j'ai trouvé le film, très sympas, vraiment. Mais...
D'abord, on a vraiment l'impression que le film a d'abord été écrit pour les Antilles. Beaucoup, beaucoup d'erreurs sur La Réunion. Une vision très "zoreil" de la chose et une transposition de problèmes et de faits de sociétés que nous n'avons pas ici (oui je suis réunionnais). Alors, par rapport à d'autres productions qui se passent sur l'île, on constate quand même avec plaisir un beau travail fait sur les noms de famille, les noms de rues et de villes, des éléments culturels etc... mais alors... mais alors le reste !!!
Déjà, TOUS les personnages réunionnais sont joués par des acteurs Antillais ou ne venant pas de La Réunion. Ca a l'air bête comme ça, mais l'accent n'est pas le bon, le créole n'est parfois pas le bon, le type même des acteurs n'est pas le bon. Alors quoi ? On doit s'en accommoder et se dire que "ben quoi, c'est juste des noirs quoi, ils sont tous pareils de toutes façons..." Alors que justement, La Réunion ça n'est pas que des noirs et des blancs. Tout ceux qui viennent ici le constatent. Où sont toutes les autres ethnies qui composent l'ile ? Ben on ne sait pas. Le pire, c'est que je suis sur que la prod a péché par excès de "bonnes intentions". Mettre des personnages de couleur, ça ne suffit pas les gars. Et au final, vous réduisez un acteur à sa simple couleur de peau, oblitérant toute l'histoire et la culture d'un peuple. Encore une fois, personne n'aurait l'idée d'aller tourner en Corse, sans prendre d'acteurs de la Région ou en s'amusant de donner à leur personnage des accents marseillais parceque "boaf... c'est un accent du sud, c'est tout pareil on s'en fout." AMusez-vous à faire ça, vous ferez un film... pas deux.

Et des acteurs réunionnais, il y en a et des bons. Imaginez une oeuvre se passant au Canada, et tout le monde parlerai avec l'accent Bruxellois. Ca ne marcherai moyen hein.
Ensuite, l'histoire de La Réunion, ce n'est pas l'histoire des Antilles. RIEN A VOIR ! Ici, le conflit noir VS blanc n'est pas le même et n'a rien à voir avec ce qui est montré dans le film. Pareil pour la politique. Dans le film, spoiler: La présidente de région qui est à la tête de l'île avec sa famille depuis plus de 50 ans...
mais WHAT ? On sort d'un président de région d'origine chinoise qui a laissé sa place à un président créole blanc et à une femme elle aussi d'origine chinoise. Le président du département est un créole (noir) et il a succédé à une femme musulmane qui a été présidente trèèèèès longtemps. Le phantasme métropolitain du "petit peuple" réunionnais qui se soulève contre le colonisateur métro... ben c'est un phantasme. Les indépendantistes à La Réunion sont ultra minoritaire (il y en a beaucoup moins qu'en Bretagne par exemple).
Pareil pour la présence des armes à feu spoiler: (les "bras rouge qui ont des Kalach)
ou de la drogue. Le producteur qui se sniffe de la coke tranquille devant tout le monde. Oui, il y a un tout petit peu de drogue dur ici, il n'y a qu'à voir les prises "records" des douanes pour se rendre compte que ça n'a RIEN à voir avec ce qui se passe en Europe ou dans les Caraïbes. Et pour les armes, je suis réalisateur, j'ai fait deux docs sur des quartiers chauds à La Réunion et j'ai vu... UNE arme à feu. Une seule. Et c'était tout un bordel. Tout le monde en parlait, tout le monde savait que CE type en avait une et il faisait peur à pas mal de monde. Bref, les armes ici ça va plutôt être le couteau de cuisine ou le sabre à cannes. Mais les armes lourdes façons banlieue 13... pas trop non.

Pareil pour la musique, même si j'ai "aimé" la présence de Maloya dans le film, bon... chanté avec un accent horrible, j'ai eu le cœur en miettes quand j'ai entendu "adieu madrass"... la seule chanson en créole est une chanson Antillaise. Mais des ballades tristes ici on en a plein !!! Les gars ça n'est même pas le bon hémisphère!!!!! Sentinelle est une star qui a eu un succés... et c'est un morceau de zook ! Style musicale qui n'est PAS DU TOUT réunionnais encore une fois.

Donc c'est dommage. C'est dommage car il y a pas mal de fulgurances dans ce film. OUI Jonathan Cohen, fait du Jonathan Cohen et c'est dommage car ce personnage de Sentinelle lui va super bien. Après, on ne repproche pas sans arrêt à De Funes de faire du De Funes. Va-t-il changer de registres ou rester dedans... je ne sais pas.
Pas mal de passages m'ont fait marrer et... DIEU que c'est agréable de voir un film qui prend La Réunion pour cadre et qui ne soit pas trop policé, trop niais ou trop gentil. Même sur les clichés. Ils ont été évités sur beaucoup de points (même si je suis salé sur la vision de l'île par la prod).
J'espère vraiment qu'il y en aura un deuxième et que celui là sera d'un meilleur niveau. Je pense qu'il faut parler de La Réunion aujourd'hui sans parler de l'esclavage, de l'opposition ethnique etc... juste voir l'île comme cadre d'une fiction et tout ce qu'elle a offrir. D'ailleurs, le film ne donne pas dans le cliché carte postale et ça... ça c'est plutôt agréable.
Bref, je le recommande, je le conseil même. Pas vraiment un film familiale comme j'ai pu lire ici et là. Plutôt drôle, pas très fin on est d'accord. Mais probablement une des meilleures œuvres tournée sur l'île avec Papa ou Maman 2 récemment.
Sidonie75
Sidonie75

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2023
Que sont allés faire les talentueux Raphaël Quenard et Emmanuelle Bercot dans ce film ? Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen, ce n'est pas drôle, c'est mal joué, j'ai tenu 30 minutes. Ne perdez pas votre temps !
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 septembre 2023
Très bon dans La flamme ou Le flambeau l'humour de Jonathan Cohen fonctionne plutôt bien sur le format épisodique, dans les longs métrages ce n'est déjà pas la même donne. La bande annonce laissait présager une sorte de parodie de Deux flics à miami à la Réunion et au final l'on es face à une comédie laborieuse en terme de gags et d'humour. On ne demande pas forcément un scénario poussé en termes d'intrigues à ce genre de production mais un minimum est tout de même requis. L'humour tourne vite en rond entre l'enquête peu intéressante et l'incapacité du personnage a résoudre quelconque problèmes et sa carrière musicale plus riche en terme de gags et finalement peu exploiter. En terme de casting le film repose uniquement sur le cabotinage de Cohen le reste passant au second plan avec un Ramzy totalement en roue libre. Assez décevante dans l'ensemble cette comédie avait pourtant un meilleur potentiel.
Anne de Vesvrotte
Anne de Vesvrotte

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2023
C’est un film long, on devine les scènes d’après très facilement.
L’humour devient lassant.
À éviter !
aim.shaina
aim.shaina

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 septembre 2023
super drole j'ai adoré cette humour avec jonatahn cohen
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse