Sentinelle est un film réalisé par Hugo Benamozig et David Caviglioli et sorti en 2023. Cette comédie d'humour absurde est un échec. En dehors de quelques effets comiques qui prêtent à sourire (spoiler: les chansons interprétées par Sentinelle, la fin du film où Sentinelle tente de libérer Valéry des menottes ), rien ne fonctionne vraiment, tout tombe à plat, la faute au manque de développement des personnages secondaires (Raphaël Quénard et Emmanuelle Bercot font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont) qui entraîne la surexposition d'un Jonathan Cohen qui se révèle lourd, son personnage étant odieux, il est difficile d'accrocher à ces vannes très pauvres. En outre, le film se veut moralisateur l'air de rien par certains aspects (notamment spoiler: le blackface ) ce qui n'a pas vraiment sa place dans l'œuvre. Sentinelle est une comédie ratée dans laquelle Jonathan Cohen est en roue libre. A éviter.
Du pur Jonathan Cohen., un film décalé, dans la lignée de la "Cité de la peur". Un rôle sur mesure pour lui et un binôme de choc avec Raphaël Quenard que j'ai eu plaisir à découvrir. Un film qui peut se regarder en famille, à condition d'aimer ce genre d'humour.
Que la critique est dure avec Sentinelle! C'est pas un chef d'œuvre, on ne parle pas d'une réalisation incroyable ni même marquante mais juste d'une comédie sur une plateforme et pour ça, le long métrage fait clairement son taff; c'est divertissant, drôle , absurdement sympa. C'est sûr qu'il faut aimer l'humour de Jonathan Cohen (qui peut agacer car il joue toujours, à peu de choses près, le même personnage) mais j'ai passé un bon moment.
Ça y est j'en ai marre des films qu'on dit "absurdes" juste parce qu'ils sont fénéants mais portés par des bankables. Ce film est un sketch de plus d'une heure. C'est long du coup.
Vraiment pas fou, c'est triste d'avoir quelques jeunes talents notamment Raphaël Quenard qui monte actuellement et Jonathan Cohen qui est vraiment capable de faire mieux.
Dans "Sentinelle" Jonathan ressort un son rôle favori, le simplet. le problème c'est qu'on voit déjà ce rôle dans trop de film au point qu'on ne sait méme plus si ce n'est pas le film de la série "la flamme"
Dommage pour cet acteur qui sait jouer autre chose.
Coté histoire, rien de fou, même pas besoin de spolie la fin car une fois les personnages installés vous devinerez de vous même le scénario.
Bref je déconseille sauf si vous avez besoin d'un bruit de fond pour faire de la cuisine ...
spoiler: les scènes avec Ramzy sont même malaisantes, en reprenant des mimiques semblables a celle d'Eric Judor
Ne pas tirer sur l'ambulance ?? Si , en fait là on peut , vu que ça atteint le niveau bas de fosse des Mariannes , c'est autorisé ! Question :Jonathan Cohen A t'il été drôle un jour ? Mmmmm?? Oui, peut être dans "La flamme", "Family Business" et encore , à petite doses ... Mais là , sans dec.?? les gens qui se tordent de rire pour ça? Ce sont Les mêmes qui se tapent sur les cuisses aux "Déguns", pauvre France ... Sentinelle /Cohen toujours le même rôle de l'abruti mégalo Et tout le reste suit ! Tous les copains vont à la soupe ! Les gags sont mauvais quand ils ne sont pas gênants spoiler: il se doigte encore le .... Le scénario est écrit sur le coin huileux d'une table de fastfood et les dialogues navrants ! Ramzy et le coup de la marionnette de la vérité , il a vu sa scène après ? Non !! Mais dis moi pas que c'est pas vrai!!! Et alors la scène post générique à la DC comics avec "Le Kiki" , j'ai cru halluciner (sur Allociné LoL ....OK , je me mets au niveau du Film ) Parodie d'OSS117? de MAGNUM?? de Miami Vice?? Allez les gars , on a pas vu le même truc ,Si??
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 9 septembre 2023
Trois ans après "Terrible Jungle", Hugo Benamozig et David Caviglioli retrouvent Jonathan Cohen dans une comédie qui semble écrite pour lui. Ce dernier, dont la popularité monte en flèche depuis de nombreux mois, incarne son personnage de la même manière que dans ses sketches ou parodies. Je l'adore, mais s'il ne se renouvelle pas à ce niveau, ça risque de vite lasser. Toujours la même intonation, le même phrasé, etc. Bon après, "Sentinelle" est une parodie avec ce flic chanteur totalement idiot qui pense plus à sa misérable carrière qu'à résoudre l'enquête qui lui est confiée, mais il faut savoir trouver le juste milieu, ce qui n'est pas forcément le cas ici. Probablement que de nombreux extraits mis sur la toile vont faire mouche, mais mis bout à bout, c'est un peu indigeste et lassant. Jonathan Cohen et Raphaël Quenard sont bons (tout comme Ramzy Bedia) et c'est dommage de ne pas les avoir mis au même niveau pour faire un vrai buddy movie. Concernant l'histoire, c'est évidemment un prétexte à l'enchainement de gags, mais je n'y ai pas trouvé mon compte. Ça risque de finir en film TikTok avec des extraits amusants ici et là, mais l'ensemble est vraiment moyen et peu drôle.
C'est un film dans la même veine que Johnny English, le Héro est une quiche incompétente et incapable de voir même l'évidence. Vous retirez la subtilité, l'humour, vous ajoutez un brin de stupidité et vous obtenez en gros sentinelle.
C'est pas très drôle, souvent très/trop gênant. L'histoire se tient et Quenty vient relever le niveau général du jeu des acteurs.
Autant j'adore Jonathan Cohen dans family business mais je ne supporte plus son personnage de "Comique explicatif", je trouve que ça devient lourd et indigeste sur le long terme.
ABSURDE pour certain c est un style pour moi c est faire de la médiocrité un style . Mais t il n y a rien d autre du genre comique en ce moment donc ca devient malheureusement une référence
C’est laborieux et malheureusement pas très drôle…Raphaël Quenard et Ramzy sortent du lot mais le reste est très ennuyeux. Je dois être trop vieille et trop « cultivée » pour trouver ça drôle : l’histoire et les dialogues donnent l’impression d’avoir été bâclés. Même abrutie par la chaleur je n’ai pas pu terminer…
Très bonne surprise ! Très très loin des comédies françaises a la sauce Amazon.
Cohen y est en grande forme, mais il y a plein de second rôle qui aident bien a porter le film. Quenard y est pour beaucoup !
Ça tient complètement la route, on est porté par l'histoire. Et on y va presque de surprise en surprise (je ne savais rien du film avant le visionnage).
Ce n'est pas une suite de blagues, il y a une vraie trame, ponctuée de passages incroyablement drôle/burlesque de haut vol, et assez original.
J'étais pas fan du flambeau, donc j'avais qques appréhensions, car c'est presque la même équipe. Mais là on est sur qqchose de vraiment travaillé.. et ça passe bien à plein de niveaux. Ce qui fait qu'on passe un agréable moment, au final.
Franchement, dans son genre, on est sur une petite pépite qui restera dans l'histoire des comédies françaises.