465 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
58 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
16 critiques
3
18 critiques
2
14 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
martine Ocariz
3 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 juillet 2024
Film dont le scénario est tragique et au bout du compte on rit et on passe un très bon moment,un humour très british et un film divertissant très bien pour l'été.allez voir ce film vous ne le regretterez pas
C'est une comédie, anglaise, sarcastique, qu'il vaut mieux voir en version originale sous-titrée pour la savourer pleinement.
Le schéma narratif n'est pas nouveau nouveau : on réunit en un lieu un groupe d'amis, entre lesquels subsistent des non-dits, des rancœurs, des jalousies. Un événement dramatique fait tout ressurgir et fait craquer le vernis de respectabilité de personnages en apparence bien sous tout rapport.
Pour moi, cela fonctionne. J'ai bien aimé la critique d'une certaine bourgeoisie, qui affiche de belles idées généreuses mais qui, dans la pratique, agit uniquement en fonction de ses intérêts. Les acteurs sont très bons, dans des rôles pas faciles, chacun des personnages principaux connaissant une évolution au cours de la fameuse soirée.
L'intrigue rebondit par l'intervention de personnages extérieurs au dîner : une voisine un peu envahissante, des policiers très très prévenants (spoiler: et amateurs de clafoutis... ), un couple d'acheteurs très exigeants...
Le seul vrai moment passé à l'extérieur du lieu du dîner conduit les protagonistes dans un appartement, pour des raisons que chacun découvrira... Cela donne une séquence très cocasse, notamment quand quatre personnes se retrouvent coincées dans une voiture, à côté d'une fête !
Cela ne dure qu'1h30 et l'on passe un bon moment... sauf peut-être si l'on se sent visé par la satire de l'un des personnages...
Les personnages sont antipathiques au premier abord, et ils le restent tout le film. Le scénario est totalement incohérent. Dans une comédie ça arrive, et on le pardonne à condition que le film ait dû charme. Ici il n'y a rien. Les 90 minutes sont interminables.
On pourrait être tenté(e) de sous-titrer ce très britannique « The Trouble with Jessica » (un « trouble » qui peut se traduire par « inquiétude », « peine », ou plus largement, « difficulté ») en « Jessica, ou comment s'en débarrasser ». Mais on est bien loin de l'allusion à Ionesco ici... Tentons plutôt un « Miam, du clafoutis », qui convient mieux à l'ambiance tragi-comique, au psychodrame d'humeur (et d'humour – grinçant) proposé par Matt Winn (qui co-scénarise et assure aussi la musique du film) – inconnu, pour ma part, au bataillon. Notons que le « trouble » se déclinera tout au long de la scénographie, en autant de têtes de chapitres aux « focus » décalés. S'apparentant nettement à du théâtre filmé, avec décor unique (à l'exception du temps de l' « expédition » dans Londres) et distribution resserrée, sur deux couples principaux de quinquas (en « troubles » divers), que donne, au global, cette plongée dans la classe aisée londonienne, un soir de « dîner entre amis » ?... Dommage : pas mal de « ventres mous », et beaucoup trop d'hystérisation – le dialogue n'est pas à la hauteur... Rufus Sewell (« Richard ») en fait des tonnes, et campe plutôt malspoiler: le 1er « Mr X », quand Shirley Henderson (« Sarah ») fait preuve, dans une partie pourtant elle aussi très chargée, d'une grande maîtrise. On peut de toute façon se laisser tenter – dépaysement, à seulement 350 kms (à vol d'oiseau) de Paris, assuré (ah, ces British...).
Quand le dîner convivial entre amis tourne au drame. J'étais content du film. C'est une comédie dramatique. Il y a de l'humour noir. Plus la soirée avance plus ils sont au bord du gouffre. Les relations se détérior des vérités éclaté. Mais ça finis sur happy end un peu trop facile.
Des dialogues corrosifs, des situations compliquées, des relations qui se découvrent ou se tendent, un très bon film à l'humour noir... La fin nous laisse un peu sur notre faim mais, pour une fois, c'est mieux !
La comédie de l’été ! Humour anglais désopilant, comique de situation très bien construit, ironie sombre sur la vie car ici le rire a aussi une certaine profondeur. Une soirée entre amis tourne au cauchemar, il faut se débarrasser d’un cadavre, le vernis social vole en éclat, de vieilles histoires ressortent… Une heure et demi sans temps mort que l’on passe avec d’excellents acteurs, inconnus de ce côté de la Manche. BO jazz et Bach (du réalisateur) qui ponctue subtilement le récit. À ne pas manquer. > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Un vaudeville où il faut enchainer les situations cocasses les unes après les autres sans temps mort. Le mot "fuck" qui revient dans presque toutes les phrases du scénario gâche le plaisir d'écouter la VO. Une fin "tout est bien qui finit bien" très facile
alors certes nous sommes loin d'un film inoubliable, cependant (vu en VO oeuf corse !) : - c'est très bien joué, - c'est bien calibré pour durer une heure 30 environ, ni trop court, ni trop long, - ce n'est pas une comédie pure, c'est plutôt une tragi comédie.... Le problème avec Jessica n'est qu'un prétexte pour faire sauter les faux semblants et hypocrisies... -- certaines scènes sont très drôles.
J'AI PASSE UN BON MOMENT ! Et contrairement à bon nombre de comédies françaises survendues par une presse malhonnête IL Y A EU DES RIRES DANS LA SALLE !
La critique officielle est sans pitié avec ce film, d'une manière injuste à mon avis. Bien entendu, on retrouve la thématique britannique, traitée sur fond d'humour noir, du cadavre dont on veut impérativement se débarrasser, mais l'ensemble est bien mené, les situations drolatiques s'enchaînent avec brio, les dialogues sont percutants, et, en même temps, on a un portrait de cette middle class anglaise, cherchant à paraître, superficielle, pleine de vanité boursouflée, qui est criant de vérité. Finalement, le dénommé Klaus qui, comme par hasard, est germanique, et qui est dépeint comme un ignoble personnage, a plus de morale et plus d'humanité que ces gens-là. Et l'artiste qui joue Sarah est excellentissime : elle est doté d'un potentiel comique tout à fait remarquable.
"Tout est bien qui finit bien", sauf qu'il y a entrave à la justice mais puisque tout le monde est content, pourquoi pas moi, qui n'a pas trouvé ce film terrible tant dans le jeu des acteurs (parfois simplet et à d'autres moments déchaîné)...
Vu lors du Festival du film britannique de Dinard en Octobre 2023 ,j’’avais trouvé ce film vraiment très bien ,très british ,très enlevé un zest loufoque comme on aime chez eux !