Smile
    Votre avis sur Smile ?

Quentin Simon
    Quentin Simon

Publiée le 29 septembre 2022
    Smile ne m’a pas fait sourire :)
    Ce film d’horreur/psychologique devrait être interdit aux mineurs, screamers à gogo, musique angoissante, ambiance étrange et plans tournés a l’excellence.
    Je conseil ce film si vous voulez avoir peur. Petit bemol sur la fin mais qui annonce sûrement une suite.
    La fille de Kevin Bécon interprète parfaitement son rôle.
    Je pense que c’est le film qui m’a le plus surpris, marqué depuis un bon moment.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 28 septembre 2022
    Psychiatre douée et dévouée à ses patients, Rose a la mauvaise idée de croiser la route d'une étudiante persuadée d'être poursuivie par des apparitions "souriantes" maléfiques. Lorsque celle-ci met fin à ses jours sous ses yeux avec ce même sourire collé au visage, Rose réalise qu'elle devient la prochaine cible à s'ajouter à la longue liste d'une série de morts violentes et inexpliquées...

On y a cru pendant un petit moment à ce "Smile" avec son ambiance se voulant différente du tout-venant de l'épouvante mainstream ! Se conjuguant à la lente descente aux enfers psychologiques de Rose devant l'impensable, le film de Parker Finn choisit en effet de prendre son temps, de construire son héroïne soudainement fragilisée (bien aidé par une excellente Sosie Bacon, digne fille de Kevin Bacon et de Kyra Sedgwick) et, surtout, de laisser diffuser son atmosphère pesante dans l'esprit d'un spectateur prêt a sursauter volontiers devant des jumpscares (quelques fois) bien sentis. Certes, rien de bien neuf à signaler du côté de l'appareil dentaire chargé de mettre en ordre ce "Smile": de longs travellings partant des yeux de Rose vers l'inconnu face à elle, plein de plans mettant les décors à l'envers pour bien nous signaler que rien ne tourne plus rond, d'inattendues liaisons scéniques ou une surprenante bande-son (à la limite de l'expérimental) cherchant à ne pas faire retomber le stress... Finn Parker démontre néanmoins un vrai savoir-faire dans l'utilisation de tous ces outils et emmène même son premier long-métrage vers quelque chose de réellement intrigant -du moins le croit-on- grâce à sa menace "amusée" qui paraît pouvoir s'en prendre à Rose à tout moment, avec de belles idées à la clé pour la torturer au sein de son quotidien (la séquence de l'anniversaire pour ne citer qu'elle).

Mais l'illusion provoquée par ce joli "Smile" ne dure hélas qu'un temps. Toutes les caries les plus éculées d'un énième déroulement en forme d'enquête surnaturelle (remonter aux origines du mal grâce à Google ou des témoins pour espérer le contrecarrer) reprennent leurs droits sur un récit qui se met dangereusement à s'étirer comme une séance chez le dentiste qui n'a que trop duré.
    N'ayant en réalité pas grand chose à offrir de follement original en termes de mode opératoire ou de mythologie, la menace se défait peu à peu de son mystère pour épouser les contours très banals d'une simple conjuration du traumatisme latent de son héroïne (tout y répond trop facilement sur bien des points) et ne fait finalement que gagner du temps dans un lot de séquences où les qualités louées auparavant n'entraînent plus qu'un sentiment de lassitude avant l'inévitable confrontation.
    Si tout ne sera pas à jeter durant ce face-à-face entre Rose et l'entité aux sourires diaboliques (notamment quelques belles trouvailles en termes de représentations visuelles d'éléments jusqu'alors suggérés), on sera soulagé d'arriver enfin au terme de ce "Smile" beaucoup trop long pour son propre bien, l'épilogue grossier confirmant par ailleurs l'extinction de tout espoir d'une once d'inédit durant ces ultimes instants (sans compter qu'il rend tout le chemin parcouru... assez vain, disons).

Tout de même supérieure à d'autres films mettant en scène des démons collant des sourires jusqu'aux oreilles sur leurs victimes (le triste souvenir laissé par "Action ou Vérité" ne sera pas battu), l'attraction de la blancheur de ce "Smile" n'aura donc été que de façade, révélant sur la durée les dents jaunies d'un récit d'épouvante malheureux trop lambda pour s'imposer.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 29 septembre 2022
    Vraie bonne surprise ce film d'horreur. Ok on est en terrain connu : une malédiction, une enquête pour découvrir la source, des jumpscares. Mais l'ensemble marche plutôt bien. L'ambiance malsaine est bien posée. La fille de Kevin Bacon est plutot convaincante dans le rôle principale. Et c'est une vraie bonne idée de montrer le visage de la terreur par un sourire démoniaque. La fin du film annonce évidemment une suite.
    Stephanetroillard
    Stephanetroillard

Publiée le 29 septembre 2022
    Scénario bien foutu avec des acteurs de bon niveau! Le film est réussi avec des moments bien trashs! pour les amateurs du genre !!
    Yay.
    Smile, nouveau film d’horreur (psychologique) de la rentrée débarque donc et..
    Ben je n’ai pas été déçu. J’ai même été surpris parce que honnêtement, ça sentait le film d’horreur un peu classique. Eh bah non, il quand même spécial ce film.

Rose Cotter, une psychiatre, voit une de ses clientes se tuer.. d’une manière comme on n’en voit pas tous les jours. Et on peut dire qu’elle s’est tuée avec le sourire ! Et Rose voit sa vie un peu chamboulée parce qu’une sorte de malédiction la poursuit.

J’ai trouvé le film assez original. Les acteurs jouent plutôt bien, ça passe. Et les scènes gores sont très bien fichus !!
    Il y a des scènes tournées à l’envers et j’ai trouvé ça pas mal, ça rajoutait une ambiance.
    On se retrouve donc pour un film assez stressant, violent et psychologique.

Mais alors, pourquoi 3 sur 5 me direz vous ??
    Eh ben on peut dire que le film a tout fait foiré.. en effet, la fin est mauvaise et bancale !!
    spoiler: On retrouve un monstre quand même pas ouf, et Rose se suicide à la fin.
    Donc ouais. Tout ça pour ça.
    Je ne vais pas spoil toute la fin non plus, mais franchement, la fin est mauvaise.
    C’est dommage ! On était bien parti..

Donc morale de l’histoire, si quelqu’un vous sourit, fuyez.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 29 septembre 2022
    Une énième bouse horrifique qui vient s'ajouter à la quantité astronomique d'étrons qui constituent le genre depuis plus d'une dizaine d'années.

Smile est un très mauvais film tant au niveau scénaristique qu'au niveau de la réalisation.
    Le scénario est terriblement faible, on anticipe tout dès les premières minutes et il n'y a pas un seul moment surprenant.

La réalisation est catastrophique, les moments effrayants consistent juste à mettre une musique angoissante et à booster les sons à 200% pour créer des screamers bas de gamme. En dehors de cela, il ne se passe strictement rien à part dans les 5 dernières minutes. C'est risible.

L'acting est on ne peut plus fade. L'actrice principale sort un peu du lot mais reste plutôt faible. Les gros plans sur les visages souriants sont dignes des meilleurs nanars.

J'ai pourtant une certaine tolérance pour les films d'horreur mais là c'est une pure daube dans sa forme la plus odorante.
    Fardos M.
    Fardos M.

Publiée le 27 septembre 2022
    Je l'ai vu hier en avant-première
    Pas parce que je suis violent ou méchant
    C par ce que ce genre de film 🎥
    Pourrais avoir des conséquence et situation très grave
    En apparence d'un meurtre ou d'un mort en pleine Rue
    Vs se rappeler tous que ds les années 90 avant ou après
    Il ya u des tournage dont je connais pas vraiment le titre
    Peut-être Conjuring 1 ou Exorcisme 1
    Il y'avait des acteurs ou téléspectateurs de cinéma
    Sont décédé. Vs croyez quoi,ce film Smile
    Pourrais devenir la même chose et Premièrement
    Ca devrait être interdit au moin de 18 An.
    En plus des scènes comme a la fin de la séance
    Le diable rentre ds le corp de cette actrice américaine
    Franchement Fo avoir les boule
    Ce film 🎥 ma fait très peur
    Alors que G 34 ans,vs imaginez si vs envoyez un
    Gamin de 15 ans.
    Franchement
    J'ai très bien envie que tous ces acteurs producteurs
    Et autr qui sont travaillé pour le scénario
    Qui gagne leur vie,mais pas a cette manière.
    Bon bref a vous de décidé
    Amc
    Amc

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 septembre 2022
    Un film d'horreur comme je les aime avec une histoire classique, et des scènes fortes, angoissantes qui resteront à coup sûr cultes. Le genre est bien maîtrisé entre torture psychologique et scènes gores. Les acteurs sont convaincants sans toutefois incarner des personnages particulièrement charismatiques.
    Petit bémol pour la fin que je trouve bâclée. Un ex-petit ami qui rejoint la protagoniste principale sans raison valable, uniquement pour donner une raison d'être à la suite de la malédiction. Les événements sont très téléphonés. Je regrette que le scénario n'ait pas pris un chemin beaucoup plus sombre, par exemple : spoiler: Rose se suicide volontairement pour mettre fin à son calvaire, tout ça accidentellement devant les yeux de son petit neveu. Cela aurait permis de faire écho à la scène du chat et de la voiture, et aurait sonné comme une petit revanche sur sa sœur Holly qui n'a pas voulu la croire. Tout en montrant que rien ni personne n'est en sécurité face aux traumatismes.
    bennoitjb
    bennoitjb

Publiée le 25 septembre 2022
    Malgré un scénario peu passionnant à la "The ring", on peut apprécié quelques bons screamers qui rythme le film.
    Enfin l´actrice principale Sosie Bacon n´est pas très convaincante dans la descente en enfer dans son personnage.
    CLM
    CLM

Publiée le 25 septembre 2022
    Absolument terrifiant. Amateurs de sensations fortes, ne ratez pas cet horrible film d'horreur, vous n'en ressortirez pas indemne.
    Marvin Guentleur
    Marvin Guentleur

Publiée le 25 septembre 2022
    atmosphère angoissante, film plutôt rythmé, un bon film d'horreur ! sans trop rentrer sur les origines du mal présent, on construit tout de même un scénario angoissant avant de penser à faire du gore.
    Evilfun
    Evilfun

Publiée le 14 octobre 2022
    Que cela fait plaisir ! L'ambiance est particulièrement soignée, je jeu d'acteur correct et la trame terriblement efficace ! Ça prend aux tripes. Un succès sans aucun doute. Je le mettrai au même niveau que les incontournables Sinister, Mama, Malignant ou le glaçant et incroyable It Follows....
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 septembre 2022
    Smile est un film d’horreur psychologique américain écrit et réalisé par Parker
    basé sur son court métrage de 2020 Laura Hasn’t Slept
    le tournage principal a commencé le 11 octobre 2021da ns le New Jersey, y compris dans la ville de Hoboken, et s’est terminée le 24 novembre 2021
    un bon film d horreur pour un bon moment de cinéma