Je suis l'abysse
    2,3
    45 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis l'abysse ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 11 octobre 2023
    J'ai beaucoup aimé le bouquin, l'adaptation en long métrage lui rend plutôt bien hommage. Le fait que l'auteur même réalise le film doit aider. Je Suis l'Abysse c'est une atmosphère très noire, glauque et sans concession avec une enquête intéressante à suivre et la plupart des personnages bien incarnés, notamment le tueur, presque habité par son acteur. Le film suit parfaitement la trame du livre mais est à mon sens inutilement long, ce qui nous fait inexorablement tourner en rond parfois, d'autant que l'ensemble est très peu rythmé. Une expérience intéressante au final et d'autant plus lorsque l'on connaît l'œuvre originale.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 9 octobre 2023
    Généralement j’aime bien les livres de donato carrisi, et j’avais bien aimé le film ´la fille dans le brouillard’ d’après l’un de ses romans.
    Mais cette fois ci ca n’a pas fonctionné pour moi.
    Un film plutôt glauque et surtout extrêmement lent, et je me suis rapidement ennuyé ferme…
    Pas terrible…
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 16 novembre 2023
    On croit avoir affaire à un puzzle diabolique, compliqué par des flash backs indétectables.
    Mais ce sont simplement deux histoires qui s'entremêlent artificiellement autour de ce psychopathe schizophrène.
    Cinématographiquement c'est un peu foutraque, avec des angles de vue surprenants inutiles, des ralentis superflus, un final purement esthétique pour sublimer des gouttes d'eau, des environnements exagérément glauques,...La mise en place des personnages est prometteuse et assez brillante. La suite déçoit fortement...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 novembre 2023
    Comme ce fut le cas pour "La ragazza nella nebbia" et "L'uomo del labirinto", Donato Carrisi adapte encore une fois lui-même l'un de ses romans sur grand écran. Dans "Io sono l'abisso", on suit plusieurs personnages : un jeune détraqué au profil du tueur en série, une femme surnommée la folle qui essaie de venir en aide aux femmes battues, et une préadolescente qui grandit dans un contexte difficile. Des personnes torturées et liées au sein d'une histoire macabre et perverse qui a cependant beaucoup de mal à démarrer. Donato Carrisi mise de toute évidence sur l'ambiance qu'il cherche à rendre glauque et malsaine, ce qui est en partie réussi grâce à la performance habitée de l'acteur principal, mais l'intrigue est plate et sans saveur. On dirait une histoire avec des éléments pris à droite à gauche. Le récit est pauvre et les dialogues également. Bref, un thriller policier aux airs plutôt de drame qui ne m'a pas vraiment enthousiasmé.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 janvier 2024
    Je connaissais le Donato Carrisi romancier mais pas le Donato Carrisi réalisateur. "Je suis l'abysse" est son troisième long métrage et il adapte une nouvelle fois à de ces propres livres.

"Je suis l'abysse" met en scène le sujet préféré de l'italien : les tueurs en série. Une histoire violente dans ce magnifique cadre qu'est le Lac de Côme. Le cinéaste/romancier développe une ambiance étrange et assez atypique mais avec un intrigue un peu trop redondante et longue. L'intérêt du début s'émousse et on finit par trouver le temps long.

Film plutôt moyen au final.
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 13 octobre 2023
    Je n'ai pas lu le livre et donc je ne connaissais pas la trame, mais le film m'a bien emporté dans cette atmosphère glauque des bords du lac de Côme bien loin de l'esthétique de Ocean's twelve. Il faut un peu s'accrocher mais finalement tout d'emboîte dans cet univers bizarre et malaisant, nous sommes bien sur un thriller ...et ici ce n'est pas la police qui mène l'enquête.