Mauvaises Filles
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mauvaises Filles ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 novembre 2022
    La documentariste Emérance Dubas lève le voile sur un pan oublié de notre mémoire collective : les mauvais traitements subis en maisons de correction, notamment dans les internats religieux du Bon Pasteur, par les jeunes filles placées.
    Cette histoire a été soigneusement documentée par Véronique Blanchard dans sa thèse de doctorat soutenue en 2016 et publiée en 2019 sous le titre « Vagabondes, voleuses, vicieuses ». Cette publication s’est accompagnée d’un webdocumentaire accessible en ligne à l’adresse https://mauvaises-filles.fr/

Le documentaire sorti en salles cette semaine et le webdocumentaire accessible en ligne sont deux oeuvres différentes. Le webdocumentaire utilise plusieurs ressources : des témoignages de femmes placées, d’éducatrices ou de féministes, des archives, des décryptages universitaires, des portraits théâtralisés….

Le documentaire de Emérance Dubas est plus bref (il dure soixante-et-onze minutes à peine) et plus pauvre. Il mobilise seulement les témoignages de cinq femmes, Eveline, Fabienne, Michèle, Edith (qu’on ne verra pas, mais dont la voix nous accompagne) et Marie-Christine, et les images du Bon Pasteur à Bourges, un site laissé à l’abandon depuis une trentaine d’années.

"Mauvaises filles" revendique une filiation avec les "Magdalene Sisters", cette fiction irlandaise sortie en 2002 inspirée du sort réservé aux orphelines, aux filles-mères ou aux filles « de mauvaise vie » dans les institutions religieuses irlandaises jusqu’à une date récente. Mauvais traitements, travail forcé, manque d’amour : les souvenirs que racontent ces anciennes pensionnaires au crépuscule de leur vie ne sont pas moins glaçants. Leur résistance force l’admiration ; et on ne peut s’empêcher de penser à celles, moins résilientes, qu’un tel traitement a brisées.
    Un témoignage m’a touché pour des motifs très personnels : c’est celui de Fabienne qui raconte sa sortie de l’internat, à dix-sept ans à peine, du chemin de croix qu’elle a alors vécu avec plusieurs garçons qui ont abusé de sa crédulité et de l’avortement qu’elle a dû subir dans des conditions épouvantables.

Ces témoignages, toujours pudiques, émeuvent. On regrettera qu’ils n’aient pas été éclairés par une mise en contexte historique qui aurait permis de mieux les comprendre. On s’en consolera en allant consulter le webdocumentaire de Véronique Blanchard et en lisant sa thèse – ou, pour les moins courageux comme moi, en lisant le livre plus court, qu’elle avait publié avec David Niget chez Textuel en 2016 sur ce sujet.
    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

Publiée le 29 novembre 2022
    Je ne savais rien de ces Institut du Bon (!) Pasteur, ce film est bouleversant... Bien sûr on pense aux Magdalene Sisters irlandaises, ces femmes doivent être vues et entendues ! Merci pour ce film indispensable.
    75001tine
    75001tine

Publiée le 23 novembre 2022
    Déchirant ! Difficile de ne pas retenir ses larmes devant certains témoignages (tous, même ?) et ces histoires tellement tristes et de ne pas avoir envie de tout casser de ce système tellement injuste et terrifiant...
    Filmonpaper
    Filmonpaper

Publiée le 25 novembre 2022
    Magnifique documentaire que vous ne verrez pas à la télévision car il se donne le temps d'approfondir le ressenti des protagonistes. Il repose sur l'expérience de femmes qui ont eu leur enfance volée car placées dans des institutions religieuses semi-carcérales, et ce dans un passé pas si lointain. Ce sont les plus fortes, celles qui n'ont pas été entièrement brisées qui racontent et on se figure ce qui a pu arriver aux autres. Un film nécessaire sur une injustice répandue jusqu'il y a peu et jusqu'à maintenant occultée.
    Domitille Ottin-Pecchio
    Domitille Ottin-Pecchio

Publiée le 24 novembre 2022
    Emérance Dubas donne la parole de façon digne et pudique à d'anciennes jeunes victimes, âgées aujourd'hui, qui n'ont jamais été écoutées. Lumière sur un tabou national inavoué, ce film est poignant, saisissant et nécessaire. A voir d'urgence !
    clotilde de survilliers
    clotilde de survilliers

Suivre son activité

Publiée le 3 décembre 2022
    Ce film est bouleversant, des femmes racontent les maltraitances qu'elles ont subies alors qu'elles étaient placées dans des maisons de correction dans leur adolescence. La parole et la dignité leur sont redonnées à travers ce film et leurs témoignages. A voir absolument.