Toni en famille
Note moyenne
3,8
3863 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

364 critiques spectateurs

5
85 critiques
4
119 critiques
3
85 critiques
2
49 critiques
1
18 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gauthier S.
Gauthier S.

7 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2023
Un film sans prétention qui fait du bien ! Car oui, je ne peux pas m'empêcher de comparer Dolan au jeune réalisateur Nathan Ambrosioni. Pas sur la forme, mais sur les intentions. Je me suis fait la réflexion que finalement notre ami Xavier était un chouia prétentieux même si ce point s'améliore au fil des années et de sa filmographie. Enfin bref, concernant Toni en famille, on a une formidable fresque réaliste du quotidien d'une maman solo avec 5 ados. La réalisation est très immersive : spoiler: la première scène dans la voiture est une belle entrée en matière
. Ce que l'on retient de cette comédie dramatique, ce sont des acteurs très justes (mention spéciale au jeune Oscar Pauleau et bien évidemment à notre Camille Cottin nationale qui démontre encore tout son talent), une sensibilité et une belle justesse dans les émotions. Pas de pathos et un vrai travail pour délivrer des sentiments parfois complexes. On rit aussi, on sourit, on est ému. C'est une jolie surprise ! Le réalisateur en a encore sous le coude et il faudra absolument le suivre dans les prochaines années.
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 septembre 2023
Film sympa sans plus. On n'y crois pas trop à Camille Cottin en mère de famille nombreuse. Chacun des ados est un cliché, le fils gay, la fille lesbienne, le petit dépressif, il ne manque plus que l'anorexique ! Tout cela traité de manière très superficielle avec des dialogues d'une grande banalité, aucune profondeur. Heureusement la courte apparition de Catherine Mouchet vient mettre dans ce film légèrement gnangnan un peu de piment.
Louiseclary
Louiseclary

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2023
Un film superbe, qui sublime le quotidien dans ses moindres détails et qui nous transporte d'émotions en émotions avec une douceur lumineuse et colorée !
Nathalie Couturier
Nathalie Couturier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 septembre 2023
Dans ce magnifique hommage à la maternité, drôle et subtil, Nathan Ambrosioni offre son plus beau rôle à Camille Cottin qui crève l'écran avec une Toni douce et attachante. Ce film intelligent nous touche en plein coeur avec son sujet rare et si bien traité! Bravo et Merci !
Sigried Perrier
Sigried Perrier

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 septembre 2023
J'étais très enthousiaste à la lecture du synopsis car j'aime beaucoup Camile Cotti et les histoires "réalistes du quotidien ". Mais là,j'ai été très déçue : c est ennuyeux , il n'y a pas vraiment d'histoire ....
Beaucoup trop de gros plans inutiles qui font traîner le film en longueur. Toutes ces scènes dans un appartement mal éclairé qui s'enchaînent sans logique sont finalement assez pénibles. Où est le sens ? La fin est convenue mais au moi c est la fin, ouf !
Antoine
Antoine

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 septembre 2023
Pas mal du tout. Réal à suivre. Film très touchant avec une bande de gosses canon. Camille cotin est formidable.
Thomgpz
Thomgpz

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2023
Toni.. qu'est-ce que je l'adore cette Toni! Camille Cottin est une actrice formidable, quel talent franchement ! spoiler: mention spéciale pour la scène où elle pleure au chevet de son fils ou celle de la voiture quand elle hurle sur ce dernier (eh oui toujours le même et pendant tout le film lol)


L'histoire du film est simple, on suit la vie de cette famille, une mère célibataire qui élève seule ces 5 enfants avec les aléas de porter à elle seule une famille aussi nombreuse avec des adolescents qui ont chacun leurs identités, avec en prime l'envie de se réinventer, de faire quelque chose d'autre de sa vie.

Le film comporte quelques longueurs et il est difficile de s'attacher aux différents protagonistes individuellement, finalement on s'attache plutôt à la famille dans son ensemble et une famille est composée de plusieurs membres à part entière donc c'est dommage.

Le film est très réaliste, sincère, et le jeu des acteurs nous conforte dans cette idée ! spoiler: je n'oublierai jamais le silence qui règne dans la salle pendant les coups de gueule et les rires car certaines scènes s'y prêtent volontiers !
.

Dans l'ensemble c'est un très beau film, avec des moments forts et surtout des messages forts, notamment qu'on peut faire quelque chose de sa vie malgré les années qui passent. Je le trouve réjouissant.

Je n'ai pas mis une note excellente pour les petits défauts mentionnés ci-dessus mais évidemment que je recommande Toni en famille!
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 septembre 2023
Référencé sur ce site comme un drame mais pourtant il n’y a rien de dramatique dans ce récit. Une mère élevant seule cinq ados ou pré-ados nés en rapproché sur quatre ans, ce qui fait que leurs âges tiennent dans un mouchoir. Le personnage éponyme du titre qui a eu dans le passé sa courte période de gloire dans la variété musicale était fertile l’entendra t’on avouer au fil des dialogues. Tour à tour la fratrie apparait complice, se dispute, vit ses propres affres, fait sortir parfois de ses gonds leur mère. Elle va craquer ? Non, ça ne dure pas longtemps. Elle tient. Et si elle s’éloigne pour reprendre son souffle, elle revient vite. Dans la salle, le public parents-enfants en rapport (ados ou jeunes adultes) s’esclaffe régulièrement tant chacun se reconnait quand il y a (ou il y a eu) les mêmes à la maison. Un registre familial mais sans ni le pathos, ni le badinage, ni la satire ou la caricature, souvent liés au genre. A une époque où la télévision illustrait un débat par un film si vous avez connu « Les dossiers de l’écran » (1967 – 1991) ça aurait été le support idéal. Une vingtaine d’année de mère au foyer (mère célibataire pour être davantage dans l’air social du temps d’aujourd’hui) et que faire après que les enfants aient grandi à l'heure où ils vont peu à peu, aussi vite qu’ils sont nés, quitter le nid et s'en s’éloigner ?
Victoire M
Victoire M

20 abonnés 41 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2023
Pas terrible. Camille Cottin mère de 5 ados dans une maison de dinguos en Méditerranée ? On y croit pas trop... les enfants sont géniaux, ils jouent tous biens. Les personnes sont travaillés et intéressants, mais on ne va jamais jusqu'au bout de leurs histoires. Le personnel de Camille Cottin, la mère, est quant à elle pas très intéressant. C'est plutôt que l'on arrive pas du tout à s'attacher au personne tellement il paraît surréaliste, inventé de toute pièce... Je n'ai pas passé un mauvais moment, c'est comme si on m'avait raconté une histoire que je sais pertinemment fausse.
Kristinapatarin
Kristinapatarin

1 abonné 18 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 septembre 2023
Le quotidien d'une mère de famille célibataire avec tout ce que cela comporte d'ingrat dans les taches ménagères , agrémentée de conflits avec ses nombreux ados... franchement je me suis ennuyé ferme
Roro 06
Roro 06

23 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 septembre 2023
très bonne actrice qui exprime merveilleusement les sentiments et l'état d'esprit d'une mère de 5 enfants dans la vie de tous les jours. Mais film ennuyeux où on attend pendant 1h30 qu'il se passe quelque chose.
Dark0Whale
Dark0Whale

14 abonnés 290 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 octobre 2023
Film que ma mère souhaitait voir, et quelle agréable surprise. C'est un film feel-good, où est content quand on sort de son visionnage.

Cela parle de la vie d'une mère veuve avec 5 enfants, et de sa volonté de faire autre chose (rentrer à l'université). On apprécie les bonnes idées mises en scène, même si elles sont un peu classique (j'ai adoré le début du film dans la voiture), mais surtout la relation entre les enfants et la mère, et les enfants entre-eux est juste parfaite. Les jeunes jouent extrêmement bien comme les adultes. Les touches d'humour sont la bienvenue, comme les touches émouvantes qui ne sont jamais des tires-larmes. Le fait d'avoir un jeune youtubeur montrait sans chichi, sans méchanceté, en toute simplicité est une bonne idée tout comme le spoiler: coming-out
d'un des personnages.

En point négatif, comme tout film français, il faut que le personnage principale fume très régulièrement sans que cela apporte quoique ce soit aux propos du film.

Je le conseille vraiment, c'est un film tranche de vie qui nous fait passer un très bon moment.
Cinefile CB
Cinefile CB

22 abonnés Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2023
Bon film mais vraiment sans plus. Ce qui est remarquable c'est l'âge du réalisateur (24 ans). L'histoire est touchante, les jeunes acteurs très bons mais je n'ai pas trouvé Camille Cottin excellente. L'histoire se veut réaliste mais il y a des incohérences (pas besoin de bac +5 pour être professeur des écoles, pour les mères de 5 enfants, le bac suffit). J'ai attendu tout le film qu'il se passe quelque chose mais c'est juste une jolie histoire presque banale.
Alors c'est vrai que je viens de voir juste avant "Anatomie d'une chute" qui est, pour le coup, un excellent film.
"Toni en famille" passera bien à la télé car c'est un film consensuel avec de bonnes répliques assez drôles. Allez le voir aussi au cinéma si la bande annonce vous plaît car elle est bien représentative du film (et j'encourage toujours mon entourage à aller au cinéma car c'est ça qui finance les films et Nathan Ambrosioni n'aurait jamais pu tourner ce film s'il n'avait pas été aidé). Vive le cinéma!
Ma Filma007
Ma Filma007

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 septembre 2023
Une très bonne surprise ! Un film très touchant, des acteurs impeccables.
Plus intelligent et féministe que Barbie 
Elvire Millo7
Elvire Millo7

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 septembre 2023
Tout est survolé, ennuie total. C est la vie de sa voisine de palier, que l on connais comme ça, sans connaître les tenants et les aboutissants. .. dans film on en apprendrai pas plus sur cette "voisine" Scènes répétitives. Dialogues pauvres. Profil de personnage non approfondi. Scènes inutiles. Comment peut on passer à côté d un sujet à ce point??
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse