Dehors Dedans
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dehors Dedans ?

Jean Gabriel ABTOUR
    Jean Gabriel ABTOUR

Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2022
    « Dehors Dedans nous révèle le cheminement de réinsertion sociale de sans logis par le biais de l’accès au logement et de la participation, improbable et bienfaisante, à un programme de recherche animé par un anthropologue Un très joli film de François Havez, sincère, intime et puissant qui, avec beaucoup de délicatesse et sans sombrer dans le piège d’un pathos larmoyant, nous révèle des personnalités extraordinaires et particulièrement attachantes, filmées en virtuose au plus près avec néanmoins beaucoup de pudeur et de respect.
    François Havez
    François Havez

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 novembre 2023
    A côté de la dimension humaine du film, de l’attachement que l’on porte à toutes les personnes , émerge en arrière plan la recherche. François Havez permet d'en saisir les phases ; chacune d’elles révélant la personnalité des co-chercheurs ( anciens SDF comme on dit) et des chercheurs académiques. Il est rare qu’un film puisse aborder l’intimité d’une recherche en sciences sociales et montrer qu’elle peut-être une aventure humaine riche d’apprentissages et d’émotions. Sans pédagogie pesante, François Havez nous invite à saisir ce que comprendre et agir pour améliorer les conditions du vivre en pension de famille doit aux co-chercheurs. Merci pour ce moment d’humanité.

Rémi Gagnayre, Directeur du Laboratoire Educations et Promotion de la Santé (LEPS UR 3412 - Université Sorbonne Paris Nord. Président de la section 92 (Sciences Infirmières)-CNU Santé. Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) .
    eric chauvet
    eric chauvet

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2024
    Très belle réalisation, la post-production au Top, et la musique 🎶 Jazz très belle et émouvante !!
    Le face caméra avec les intervenants est très touchant, et l'on ressent vite l'émotion et les difficultés de se réinsérer dans la vie sociale..
    Bravo pour ce documentaire qui mérite d'être porté en région parisienne comme en province !

ZanJeer Prod (Producteur audiovisuel et réalisateur à Roanne)
    Sandrine Ayreault
    Sandrine Ayreault

Publiée le 6 décembre 2023
    Vu à Lille dans un petit cinéma atypique, je retrouve le parcours de résidants.
    Une description juste de ce qu'est une pension de famille et du logement pérenne qu'elle propose.
    À voir.
    Séverine ETCHECAHAR
    Séverine ETCHECAHAR

Publiée le 15 décembre 2023
    Une belle expérience humaine : donner la voix à ceux qu'on entend trop peu, redonner le pouvoir de la parole à ceux qui savent par leur vécu. Mettre des images sur ces visages, ces parcours de rue, ces réinsertions sociales est une belle réussite ! Bravo.
    Schweykmoon
    Schweykmoon

Publiée le 18 janvier 2024
    Parce qu'il faut les entendre dedans pour pouvoir concevoir leur vie dehors.
    Parce que François Havez filme leur intériorité avec authenticité, simplicité et intelligence.
    Parce qu'on en ressort moins "bête" et plus humain.
    Marion Mathieu
    Marion Mathieu

Publiée le 3 avril 2024
    Très beau film documentaire, touchant et instructif. Permet de donner de la visibilité à la fois aux pensions de famille et à ce qu'est réellement une recherche collaborative. Le point de vue des co-chercheurs est particulièrement pertinent. Bravo !
    Directeur Ccaf
    Directeur Ccaf

Publiée le 5 décembre 2023
    Ce film donne la parole aux Invisibles. Et les met en image. C'est notre humanité qui se révèle ici. Merci ! Hervé
    Sylvie Dammarez
    Sylvie Dammarez

Publiée le 9 décembre 2023
    Très beau documentaire réalisé par François Havez qui ne laisse pas indifférent sur les personnes sans abri
    J espère qu il y aura plus de pension de famille
    Fabienne Serveaux
    Fabienne Serveaux

Publiée le 27 janvier 2024
    Un film humain , touchant , sans préjugé ni concession.
    La caméra se fait totalement oublier et nous pouvons nous projetter facilement dans les entretiens pudiques et sincères .
    Les chercheurs et co chercheurs suivent le fil rouge de leurs recherches scientifiques avec sérieux mais les émotions sont perceptibles chez chacun .
    Surtout, le film permet de comprendre ce que sont ces pensions de familles, leur utilité essentielle pour les personnes précaires et fragiles, leurs besoins .
    Merci à toute l’équipe pour cet engagement.
    Maud Felten
    Maud Felten

Publiée le 29 janvier 2024
    Un projet de long terme qui nous laisse entrevoir les hommes et les femmes derrière les sans abris que l'on côtoient tous les jours. Bouleversant !
    Pension de famille ADRIM
    Pension de famille ADRIM

Publiée le 9 avril 2024
    Très beau documentaire. Pas seulement sur des résidents en pension de famille, mais aussi sur la démarche de recherche entre chercheurs professionnels, travailleurs sociaux, et résidents co-chercheurs (une innovation !).
    Une belle équipe qui cherche à comprendre le parcours des personnes, de la rue à la pension de famille.
    Une musique qui porte, des portraits sensibles et toujours dans le respect de la dignité des personnes.
    Un réalisateur engagé qui se déplace avec son équipe pour échanger avec les spectateurs, un plaisir !
    Longue vie à "Dehors Dedans" !
    PPP
    PPP

Publiée le 6 avril 2024
    Très beau film sensible et intéressant. Je le conseille! Les co-chercheurs et les chercheurs forment une belle équipe avec pour but d'améliorer l'accès au logement des SDF.