pas besoin d'artifices ou d'effets spéciaux pour faire un très bon film. tout est bien. le scénario (même si c'est sorti d'une histoire réelle). la mise en scène. la réalisation et la performance des acteurs. que peut faire une autorité patriarcale ? un désastre et une famille meurtrie.
Dès la première scène du film, tournée en noir et blanc, le spectateur comprend qu'il s'apprête à voir une tragédie dans la plus pure tradition. Par une sorte de prédiction auto-réalisatrice, comme Oedipe, le patriarche va vouer sa famille à un sort funeste. Et de fait, cette malédiction c'est lui-même qui l'incarne. Ce père toxique enserre ses enfants, comme il le faisait de ses adversaires sur le ring. Le film est poignant, bouleversant même, malgré une iconographie seventies envahissante et assez vulgaire, prix de la reconstitution historique. La musique est belle, la photographie magnifique, comme dans la scène où les visages christiques des frères se superposent, symbolisant le sacrifice ultime. La distribution est parfaite, surtout Zac Efron qu'on n'imaginait pas vraiment pour ce type de rôle mais qui s'avère impeccable de pudeur et d'abnégation. Un film dont on ne sort pas indemne, tant il questionne le comportement de ce père, qui tel Chronos dévorant ses enfants, vit ses ambitions manquées au travers de ses fils, au prix de leur vie. Le constat est terrifiant mais montre également que pour vivre, ou plutôt survivre, dans un tel environnement familial, il n'y a qu'une seule issue : couper les ponts.
Ce biopic sur la famille de sportifs bodybuildés qu'étaient les Von Erich dans les années 1960-1980 possède un charme certain. Le "souci", c'est que cela se passe dans une activité qui pour moi s'assimile plus à un spectacle de cirque qu'à du véritable sport, j'ai nommé le catch. Malgré tout, cette dynastie de frères tentant de suivre les traces du papa autocratique est assez prenante, surtout vu les drames que tout ce petit monde va traverser. Relativement bon dans l'ensemble. Site CINEMADOURG.free.fr
Très américaine histoire de famille très croyante. Terrible, cette fratrie sous le jous de ce père tyrannique. Des comédiens formidables, particulièrement Zac Efron transformé pour l'occasion , auprès de la douce Lily James.
J’aurais jamais pensé m’émerveiller autant devant un film de catch. Mais Iron Claw ce n’est pas que du catch. C’est surtout l’histoire assez tragique de la famille Von Erich, une famille américaine de catcheurs des années 80/90. Aussi, je n’avais pas pensé m’émouvoir comme ça devant un tel film. Aidé par un très bon casting, le réalisateur a su parfaitement construire son film pour donner aux spectateurs l’envie de ne pas en perdre une seule miette et surtout d’en savoir plus sur cette famille de catcheurs. Du grand art !
D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
Prestation de Zac Efron incroyable, le reste du casting tout aussi impressionnant un très bon film dramatique qui ne ce sert pas du catch pour donner de l’émotion ou du sensationnel mais qui est surtout la pour nous montrer que la vie derrière les coulisses peut être très difficile et malheureuse pour certaines "stars" qui reste des hommes malgré tout.
"Iron Claw" bien noté par la critique est un drame sportif qui s'avère prenant de bout en bout. En effet le réalisateur Sean Durkin retrace l'incroyable et tragique histoire des frères Von Erich, qui ont marqué l'histoire du monde extrêmement compétitif de la lutte professionnelle au début des années 1980 sous l'emprise d'un père toxique et pervers interprété avec brio par Holt McCallany et Zac Efron qui trouve là surement le meilleur rôle de sa carrière dans le rôle d'un lutteur broyé de l'intérieur par son père.
Changement de décor pour Sean Durkin mais certainement pas de registre. À dire vrai, ôtez le catch de l'équation et Iron Claw raconte plus ou moins la même histoire que The Nest, le précédent long de Durkin. Le récit d'une famille menée puis détruite à petit feu par la figure paternelle. Au départ uni par le sang et pour le sport, Durkin observe la lente dissolution d'un clan empoisonné par ses propres valeurs. Un ordre nuisible personnifié par un père (Fritz) autoritaire et manipulateur, cherchant sa revanche à travers ses quatre fils : Kevin, le grand frère doux et protecteur, les deux chiens fous Mike et Kerry puis le mouton noir Mike. Chacun doit porter ce fardeau, et le poids ne fait qu'augmenter avec le temps. Comme toute bonne tragédie, les germes sont plantées dès la première heure : le désir de reconnaissance, la compétition entre frères, la fratrie tout simplement. Durkin prend ce temps pour rendre la descente aux enfers encore plus longue (un peu trop d'ailleurs) et difficile. On en oublie même qu'Iron Claw est inspiré d'une histoire vraie et en l'occurrence il aurait pu être encore plus glauque. On a déjà suffisamment mal pour les personnages, dont l'esprit conditionné s'effrite en révélant la fragilité aussi bien physique que psychologique. Le scénario dessine également par petites touches une mère indulgente mais effacée, dont la prise de conscience dans une scène où le soin des apparences est enfin outrepassé par la peine déchire le cœur. Sans trop appuyer, la mise en scène offre quelques respirations bienvenues. Une séquence onirique assez émouvante puis cet épilogue où ce sont les enfants trouvent les mots pour reconstruire la famille.
Très bon film . Les acteurs jouent incroyablement bien dedans ! Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas spoiler le film mais la chronologie des 15 dernières minutes va un peu trop vite par rapport au reste du film . Alors j'avais entendu parlé que zak efron avait retouché son menton façon bogdanov et du coup ça lui donnait un visage carré mais c'est vrai que dans le film ça m'a un peu traumatisé son changement de look. Hyper musclé strroidé on dirait qu'il va explosé avec un visage méconnaissable façon Hulk franchement ça m'a perturbé tout le film . J'espère pour lui qu'ils ont trafiqué son visage car pour ses futurs rôles au ciné ça va être compliqué.
Très bon film. J'étais sceptique parce que l'univers du catch c'est pas mon délire, mais le film parle en réalité beaucoup plus de la relation de cette incroyable fraterie, de cette famille hors du commun, des problèmes de virilité toxic, de santé mentale, des répercutions des agissements des parents sur la santé mentale des enfants. Le film est bien réalisé, les acteurs sont bons, le paradoxe entre certaines images apaisantes de campagne et la violence de ce qu'il se passe est aussi très intéressante.
Nul zéro , jeux d'acteurs , dialogues nul , aucun intérêt , d'une longueur interminable , à fuir , je ne recommande pas du tout , de l'argent jeté par les fenêtres
Du mal à comprendre l'engouement autour de ce film, perso je n'ai pas accroché, peut être le côté ridicule du catch qui est repoussant pour ma part. Bien réalisé, probablement bien joué, juste pas vraiment intéressant comme histoire pour ma part.
Une oeuvre dans la tradition des "big american drama" ou comment un père toxique et un milieu dominé par l'argent et la performance ( même feinte dans les combats) peut mener une famille à se "suicider" au sens propre et figuré. Zac Efron décroche ses lauriers d'acteur sérieux dans un rôle qui semble fait pour l'actor's studio. Le film bénéficie d'une belle photographie et d'un vernis retro qui ajoute à sa mélancolie.