Le second long-métrage de l’humoriste Éric Fraticelli, adapté de sa propre pièce de théâtre, possède de belles intentions malheureusement diluées dans un faux rythme languissant. En effet, cette comédie sortie en 2023 manque cruellement d’écriture malgré quelques dialogues savoureux. L’histoire de ces quatre petits malfrats ayant pris en otage une inconnue en lieu et place de la célèbre Sophie Marceau, hésite entre humour absurde et analyse de la nature humaine. Même si l’on s’amuse des clichés sur l’identité corse, l’ensemble reste caricatural et sans génie. Bref, un divertissement qui s’oublie vite.
Quelle rigolade... Dès répliques de Débiles à 2 balles mais déjà culte... Tout les personnages sont à leur place et finalement quel humour ces corses... Me tarde de voir inestimable !!!
En dépit de quelques scènes drôles, ce film manque d’ambition, de rythme et ne s’appuie pas sur un scénario solide. Outre les 4 bandits corses notoires, le jeu des autres acteurs est fade, sans relief, manquant de naturel. Choisissez un autre film !
C’est vraiment un régale du début à la fin en terme d’humour et d’émotion. Les acteurs sont crédibles. On s’attache petit à petit aux personnages qui sont très bien interprétés . C’est un peu le synopsis de l’excellent « Bienvenue au cottage » ou un des ravisseurs, un peu médiocre, est epaulé par un autre plus intellectuel et où la fille kidnappée est vraiment drôle. Le cadre et le décor sont super. Les Gags arrivent par surprise et ne sont pas téléphoner comme certains gags d’autre films actuels. Tout est réussi. Je vous le conseille.
Etonné que ma critique ait été censurée par ce site. Je reformule donc mon commentaire, sans pour autant renier mon avis. Très mauvais film, scénario indigent, mauvais acteurs, dialogues consternants, des blagues dignes de "toto". Je me suis fait berné par les 3,5 étoiles et les critiques dithyrambiques postées sur le site (étoiles et critiques pour le moins étonnantes et... peu crédibles) et aussi la bande annonce (celle-ci contient les trois seules répliques un peu marrantes du film). Il y avait pourtant de quoi faire une comédie très sympa autour d'un pastiche des bandits corses. Mais là, c'est assez consternant. Comparer ce film avec "le diner de cons" ou "le Père Noël est une ordure" c'est comme comparer le plus mauvais polar de France 2 et "Seven". A mourir de rire, pour le coup !
Ce film humouristique est vraiment incroyable. L'histoire est tellement inattendu, certe on comprend qu'on sera face à une bande de "criminel" du dimanche nonchalant et incompétent notamment avec le début où il capture la mauvaise personne bref c'est vraiment drôle. Par la suite on verra une escalade de comique de mot et de geste très bien dosé de la part des acteurs dont Éric Fraticelli ou encore Joséphine de Meaux. Le moment où ils sont planqués dans la villa en Corse c'est vraiment le moment clé avec des scènes finement dosés, un humour simple comme on aime. L'enchaînement des scènes sont vraiment bien réalisés et surtout la révélation de la prise de conscience et de la face cachée de Denis Braccini pour le dessin et l'éloquence c'est vraiment touchant et rajoute un côté décalé mais surtout réaliste à l'histoire. Ce côté humain est bien amené. Je vous le recommande vivement si vous souhaitez votre dose de rire pour la journée !
Le Clan est un film drôle et touchant et malgré le synospis qui n'envoyait pas du lourd je ne vous cache pas que j'ai passé un très bon moment. On y retrouve la troupe de la série Mafiosa et Eric Fraticelli en tant que réalisateur-acteur y est pour beaucoup dans cette note.