Super premier film qui montre l'évolution d'une jeune avocate jetée dans le monde glacial d'une affaire pénale. Belle mise en scène qui met le spectateur dans l'ambiance du film si particulière. L'actrice principale, d'abord timide et gauche s'affirme pleinement en tant que femme et avocate. Je recommande. Allez y
Un premier long maîtrisé, original et fort, qui nous emmène dans les rouages d’un métier souvent mal exploité au cinéma. Une réalisatrice a suivre de très près !
"Première affaire" : premier long métrage de Victoria Musiedlak, un film passé par Locarno et Angoulème. Première affaire pénale pour Nora Aït, une jeune avocate qui, jusque là, avait été cantonnée dans le traitement de dossiers financiers. Peut-être aussi première affaire sentimentale sérieuse pour une jeune femme qui, à 26 ans, ne connaît pas grand chose de la vie. A la fin de ses études, peu de temps auparavant, Nora avait été engagée dans le cabinet d'Édouard Saint-Brieuc, spécialisé dans le droit des affaires. Un beau jour, son patron lui apprend par téléphone qu'elle doit se rendre à Arras pour représenter Jordan Blesy, un jeune homme de 18 ans. Dans sa cité, la rumeur court que Jordan et sa soeur seraient les fruits d'un inceste entre frère et soeur ce qui vaut à Jordan d'être surnommé « le monstre ». Soupçonné d'avoir enlevé une jeune fille, Jordan a été placé en garde à vue et il se retrouve face à Alexis Servan, un policier dont la rudesse des questions lui fait perdre le contrôle de son sphincter urinaire. Rude aussi est l'arrivée, sans aucune préparation, de Nora dans le grand bain du pénal, spoiler: d'autant plus lorsque la garde à vue de Jordan est requalifiée en homicide volontaire . Lire la suite sur https://www.critique-film.fr/critique-premiere-affaire/
À voir absolument ! Ce film est touchant, les couleurs sont magnifiques, et les acteurs géniaux ! La bande originale vient parfaitement renforcer chaque emotion du film. Je recommande vivement !
Voilà un film qui sait innover. Parce qu'on a déjà vu beaucoup de films de procès, on apprécie se laisser plonger dans le portrait intime et complexe de cette avocate que l'on ne verra jamais en robe de fonction et ni même dans un tribunal. L'axe scénaristique abordé est intelligent et réussi, on attend avec impatience la suite des travaux de Victoria Musiedlak.
Vu en avant-première le 16 avril à Metz en présence de la réalisatrice. Ce film est un récit d'apprentissage de la réalité du terrain d'un avocat pénaliste. Aucune formation préalable ne prépare à ça. Noée est habitée par son rôle, chaque acteur est présent avec justesse. Courez voir ce film, vous en sortirez transformés !
Ce film est assez intéressant en soit, réaliste dans sa manière de traiter le quotidien d'un (car en partie inspiré de l'histoire d'une amie de la réalisatrice, information donné par elle lors de l'avant première). Mais en soit je n'ai pas été tout à fait convaincu par la performance des acteurs, il en est de même pour les évènement, qui ne m'ont pas convaincu dans leurs impactes. Les personnages sont plutôt bien définis, mais la thématique de l'affaire est vite rangé de côté pour laisser place à une histoire d'amour sans tenant ni aboutissant. Le film aurait pu être plus intéressant sans autant se disperser et en allant plus loin dans cette "Première Affaire"
Comme son personnage principal interprété par Noée Abita, jeune avocate confrontée à sa première affaire pénale, Victoria Musiedlak débute dans la réalisation de films par ce premier long-métrage titré Première affaire. Le scénario dont la réalisatrice est l’auteure offre un angle de travail original. Là où une enquête judicaire était pressentie avec un regard porté privilégiant le point de vue du présumé coupable, c’est celui de la jeune avocate qui sert de fil directeur à la narration du film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/fifp2024/#PA
Un très bon premier film, des plans et une photographie très agréable. On regrettera peut-être un scénario un peu étrange. Le duo Noée Abita / Anders Danielsen Lie est merveilleux. J'ai été plutôt conquis, je recommande.
Thriller classique mais vu du point de vue d'une jeune avocate sans expérience de la justice criminelle. ça se regarde sans déplaisir. les comédiens sont justes et convaincants.