Mon compte
    Reste un peu
    Note moyenne
    3,7
    32 titres de presse
    • Bande à part
    • Closer
    • Les Fiches du Cinéma
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • LCI
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Positif
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Sud Ouest
    • Cahiers du Cinéma
    • Première
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Gad Elmaleh avance en funambule sur une ligne de crête entre documentaire et fiction, drame et comédie pour évoquer son cheminement spirituel et la crise de foi qui fut la sienne. Drôle et émouvant, Reste un peu est aussi un film très intime et courageux, doublé d’une déclaration d’amour à la famille de son auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Closer

    par J.B.

    Mieux qu'une crise de "foi", un retour en grâce, subtil tendre et délicat.

    Les Fiches du Cinéma

    par Antoine Corte

    Sous la forme d’une auto-fiction, dans laquelle Gad Elmaleh invite ses parents à jouer leur propre rôle, le film se concentre sur les doutes du comédien, et compose un savant mélange entre pudeur et humour.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Effectivement, Reste un peu plonge dans la vie familiale de Gad Elmaleh avec un humour tendre car ce dernier ne se prend pas au sérieux. Mais on peut aussi y trouver matière à faire fonctionner ses petites cellules grises.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Sensible, courageuse et touchante, cette comédie n’en demeure pas moins très drôle.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Là où il déployait un grotesque forcené, des gags au chausse-pied dans son premier film Coco (2009), folie des grandeurs version juive mettant en scène l’organisation d’une bar-mitsva tape-à-l’œil – c’était caricatural, excessif, raté –, Gad Elmaleh donne à cette comédie familiale spirituelle une force sensible.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Cette quête intérieure, sur l’identité, l’exil et la spiritualité est au final un bel hommage aux siens et au Maroc. Mais cette réflexion sur la foi est aussi un film sur le mensonge. Comme si les deux étaient quand même inéluctablement liés.

    LCI

    par Rania Hoballah

    Avec "Reste un peu", Gad Elmaleh livre son film le plus personnel et le plus touchant.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Il y a dans le regard de Gad Elmaleh une fragilité, un coeur abîmé par les années de célébrité, écrasé par la fugacité des choses, qui fait du film une bonne surprise, nous remerciant de fait d’être restés un peu à écouter ce qu’il avait à nous dire.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Gad Elmaleh revient à son enfance fascinée par la Vierge Marie. Treize ans après Coco, extension filmique d’un one-man-show, son deuxième long-métrage en tant que réalisateur le mène à l’Église, dans une comédie spirituelle au credo humoristique, qui ne crucifie pas son comique.

    Le Figaro

    par Jean-Marie Guénois

    Un film métaphysique, drôle, profond et très actuel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Surprenant, courageux, « Reste un peu » est un long-métrage très intime en même temps que très drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un beau miracle.

    Les Echos

    par Olivier de Bruyn

    En filigrane, et avec un humour qui vise et touche juste, Gad Elmaleh, avec la complicité de quelques invités de choix, dont la remarquable Delphine Horvilleur , s'adonne à une méditation stimulante sur les mystères et les détours de la foi. Une comédie malicieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Avec cet argument scénaristique qui renvoie à des préoccupations personnelles du « vrai » Gad Elmaleh, le cinéaste trousse une comédie insolente sur la religion et sur les pièges du communautarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Nicolas Cossic

    Une réflexion intime.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    De la part de notre trublion national, on ne s’attendait pas à une œuvre flirtant aussi ouvertement avec le mysticisme. La surprise vaut le détour.

    Public

    par Sarah-Lévy Laithier

    Une comédie familiale tendre autour de la crise de la cinquantaine.

    Télé 2 semaines

    par Thomas Colpaert

    Entre réalité et fiction, l’acteur et humoriste, à la fois devant et derrière la caméra, livre une réflexion drôle et bien sentie sur les religions.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Une mise en abyme pleine d’autodérision, dont la sincérité ultra touchante n’a d’égale que la liberté et l’audace.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Un regard frais et bienvenu sur un thème qui suscite souvent des débats passionnés. Une excellente surprise.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Entre l’autobiographie et l’autodérision, le film de Gad Elmaleh se regarde comme un joyau de tendresse et de tolérance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Lino Cassinat

    Un peu raté, mais pas mal réussi quand même, Reste un peu a tout de même beaucoup de mérites, dont le principal est de sortir du lot et de poser la plupart des bonnes questions dans les bons termes. Et d'émouvoir, aussi, un peu.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par S. G.

    Entre confession autobiographique et comédie de mœurs, l’humoriste enrôle ses vrais parents, des rabbins (dont Delphine Horvilleur) et des prêtres, dans une mise en abyme tenant du docufiction, de la caméra espion, de l’autodérision, qu’on suit avec perplexité, amusement et pas mal de fascination.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Bevilacqua

    Mais Gad Elmaleh parvient à émouvoir jusqu’au dénouement qui laisse à penser que son chemin de foi se poursuit avec une part d’intimité qui ne peut se communiquer.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Devant et derrière la caméra, Gad Elmaleh dévoile sa fascination pour la Vierge Marie dans une autofiction drôle, humble et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    L’acteur et humoriste met à contribution sa mère, son père, sa sœur, ses cousins et ses potes dans cette surprenante « crise de foi » où il interroge, avec une finesse mâtinée de drôlerie et d’irrévérence, son rapport aux religions.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Or on ne comprend pas bien ce qui motive ici la décision du personnage, d’autant moins comment un processus a priori aussi intime et bouleversant se retrouve ainsi exposé en une manière de comédie légère. Tel serait le vertige de la célébrité, qui estompe les frontières entre public et privé : Gad Elmaleh aura fini par se prendre pour son personnage, au point de devoir un jour le congédier solennellement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Profond et drôle.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Marie Samocki

    En mettant en scène un désir de conversion au catholicisme avec les codes du « documenteur », Gad Elmaleh cherche à convaincre qu’il est revenu. Mais d’où et de quoi ? Des États-Unis, de l’oubli, d’une forme de désaveu moral et professionnel ? Il ne marque pas tant une différence (de religion, de maturité) qu’il ne tente de construire par la gravité et la mise en danger une unité de soi qui paraisse à la fois plus profonde et renouvelée.

    Première

    par Thierry Chèze

    Comme comédien, Gad Elmaleh n’a jamais semblé aussi à l’aise, même si son père David, exceptionnel, lui vole la vedette. Dommage qu’une fin soudain moins fluide et qu’une réalisation sans relief abîment le geste.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Tout ce dont il veut nous parler, c’est de ses atermoiements spirituels, qui produiront difficilement un autre effet sur les spectateur·rices que celui d’un caprice narcissique : j’ai toujours senti que la vierge Marie veillait sur moi, comment le faire accepter à ma famille juive ?

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top