Reste un peu
    3,3
    1898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Reste un peu ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 6 novembre 2022
    Peut-on apprécier Reste un peu si l'on n'a pas d'accointance particulière avec Gad Elmaleh ? Oui, et encore davantage si le personnage public d'amuseur indiffère, peu ou prou. Le film est une autofiction mais il est indubitablement sincère sur des éléments privés concernant l'homme et son rapport intime à la religion, spoiler: en tant que Juif tombé amoureux de Marie durant son enfance à Casablanca et désormais tenté de devenir catholique.
    Une véritable crise de foi, aux répercussions nécessairement complexes à expliquer en famille. Sans se départir d'un humour qui touche parfois au burlesque, Gad Elmaleh fait jouer ses propres parents dans son film ( spoiler: et d'autres personnes liées à sa possible conversion
    ) et ceux-ci en sont les véritables vedettes, de par leur caractère inflammable et leur naturel épatant. Reste un peu est un film spirituel dans tous les sens du terme, belle déclaration d'amour à la Vierge, à la communauté juive et à une famille aimante mais inquiète d'un parcours de vie du fils prodigue. Cette œuvre très personnelle possède des caractéristiques de recherche d'identité qui ne peuvent laisser personne indifférent, quelles que soient ses propres (in)croyances, à partir du moment où le film est loin de tout prêchi-prêcha et ouvert en revanche à tous les vents de la réflexion et du choix de vie. En l'occurrence, In Gad we trust !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 16 novembre 2022
    La bande-annonce me semblait sympathique mais je craignais que cette histoire ne tienne pas la distance d’un long-métrage. En fait la surprise fut vraiment bonne car le film est très cohérent, avec une intéressante interrogation sur l’identité, le poids (positif et négatif) de la famille et la tradition à laquelle elle appartient. Il y a un peu d’humour mais Gad Elmaleh ne tombe pas dans la grosse comédie. Il y a aussi une démonstration sur la séduction du catholicisme à travers la beauté de ses eglises, ses rituels et cette espèce de béatitude des croyants convaincus. La réalisation et le montage sont tout à fait honorables. Un chemin personnel donc mais aussi un film digne d’intérêt.
    edsti
    edsti

Publiée le 11 novembre 2022
    Film audacieux et intime, qui ouvre les discussions sur et entre les religions. Gad elmaleh se livre en nous ouvrant les portes de sa famille, sa quête spirituelle, ses amis.
    Avec tendresse, élégance et humour
    Bo de maalouf exceptionnelle
    A découvrir et puis y réfléchir
    Topazine23
    Topazine23

Publiée le 14 novembre 2022
    Gad ELMALEH signe là un film intimiste et particulièrement jubilatoire. Troquant son habituel costume de comique trop démonstratif contre celui d'acteur authentique en quête de vérités, il entraîne ses propres parents dans son cheminement spirituel, ô combien torturé et controversé... L'humour n'est pas l'unique vibration que cette œuvre diffuse subtilement, car l'AMOUR invoque ici notre dite Unité, pour autant de chemins de croix...
    À VOIR ABSOLUMENT.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2022
    Un excellent film plein d'amour, d'humour et de tendresse.
    Beaucoup de profondeur aussi et de finesse.j
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

Publiée le 16 novembre 2022
    Un grand film pleins d'émotions, et de tendresses, drôles, Gad El maleh tourne avec ça famille, je recommande d'aller voir ce très grand film,
    Thierry Nautin
    Thierry Nautin

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2022
    Un rare chemin courageux dévoilé de façon très intime et libre. Entre comédie (juive) et sérieux. Beaucoup de rencontres et de questionnements servis par des plans rapprochés à la Woody Allen. Toutes les voix y sont représentées. Parfois un petit côté documentaire. Le film sonne juste : un grand bravo aux protagonistes du film dont très peu sont acteurs.
    jcguerrero
    jcguerrero

Publiée le 18 novembre 2022
    C'est un film crû auquel il n'est pas idiot de croire.

Depuis des millénaires, les "religions" (c'est leur nom, car il faut bien leur en donner un) essaient, par divers artifices, de nous faire croire à l'incroyable.

Peut-on leur en vouloir d'ailleurs vu la détestable (détestable ?) conclusion (conclusion ?) qui nous attend (nous attend ?) tous (tous ?) à la fin (fin ?) du voyage (voyage ?) et l'incommensurable forêt de points d'interrogation que cela soulève.

Devant cet abîme d'inconnu, les religions se sont données pour mission d'apporter des réponses et de donner, à celles et ceux qui croient à ce qu'elles racontent, l'espoir d'une autre vie "ailleurs" et même d'une autre vie "meilleure ailleurs".

Il n'y aurait rien à dire à cela si ce n'est que, pour faire croire à l'incroyable, toutes les religions se sentent obligées de s'entourer de cérémonies, de parures, de dorures, d'interdictions, d'obligations, de superstitions, toutes aussi absurdes les unes que les autres. Parfois juste ridicules et parfois complètement criminelles.

Faire un film sur trois religions antagonistes, avec le parti pris de nous faire rire de leurs absurdités réciproques plus de nous émouvoir en nous faisant ressentir l'amour éternel d'une mère pour son enfant, le tout en s'exposant en personne, lui, ses parents, ses proches, à la moquerie ou pire à la vindicte des uns et des autres… c'est un vrai pari fou qu'à pris Gad Elmaleh.

Entre joies et effarements, entre rires et sanglots, entre illuminations et interrogations, Gad Elmaleh nous emmène sur un chemin osé, tortueux et merveilleux, celui du questionnement inéluctable de "qui nous sommes" et "où nous allons"…

N'hésitez pas à le suivre dans sa démarche, il y a de l'espoir au bout du chemin.
    Charlotte Ever
    Charlotte Ever

Publiée le 16 novembre 2022
    Excellent film, bien équilibré et bien interpreté par Gad El Maleh. Les notes d'humour sont bien placées,et sa conversion dans le film est bouleversante !
    remyll
    remyll

Publiée le 17 novembre 2022
    Le film le plus bluffant, le plus spirituel et le plus drôle de la saison! Une réussite totale de Gad Elmaleh que je pense personne n’attendait sur un tel sujet. Bravo aussi à tous les personnages qui l’accompagnent et qui sont tous lumineux et merveilleux dans leurs rôles.
    Salinarius
    Salinarius

Publiée le 16 novembre 2022
    L'humour "Gadesque" est bien là, au service d'un scénario amenant le spectateur à une vraie introspection devant ce parcours initiatique.
    Didier C
    Didier C

Publiée le 19 novembre 2022
    Le sujet est plus que ”casse-gueule”, mais il est traité avec tact, faisant apparaître les remises en question du héros entre chemin personnel et héritage familial... Grand film à voir absolument !
    Baptiste
    Baptiste

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 novembre 2022
    Un très beau film, plein de finesse et d'humour. Sur la famille, l'expérience spirituelle, le respect du chemin de chacun et de son propre chemin.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 16 novembre 2022
    C’est une très amusante comédie, sur la famille et les traditions. Ce film est pour tous les publics. C’est avec finesse et beaucoup d’humour que Gad nous parle de son cheminement personnel mais qui s’inscrit également dans un cadre collectif.
    Debo
    Debo

Publiée le 26 novembre 2022
    Je suis sortie de ce film très déçue. Je pensais trouver un film sur la rencontre de Gad avec Marie, mais ,loin d'escencer la religion catholique ( voir les propos irrespectueux de sa soeur vis à vis de Marie) , c'était plus sa rencontre avec sa judéité à laquelle on a assisté. Sinon ses parents sont touchants , mais je ne suis pas sûre qu'ils aient fait le film si l'issue avait été différente. Je pensais retrouver le parcours de ma grand mère née juive puis baptisée catholique à l'âge adulte, mais non, j'ai été "trompée sur la marchandise"!